• Conduit d'Air

     

    Le conduit d’air est un élément essentiel à la ventilation. Il permet d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur mais aussi d’acheminer l’air sain et frais vers l’intérieur.

    Le conduit d’air prend la forme d’un tuyau dont l’intégration peut se faire de différentes façons. Lorsque la hauteur sous plafond est faible, les conduits d’air sont généralement laissés apparents. Dans ce cas, ils font visuellement partie de l’architecture. Si la configuration le permet, les conduits d’air peuvent être intégrés à un faux plancher et/ou un faux plafond. Le rendu est nettement plus esthétique. Il est alors nécessaire de prévoir la simplicité d’accès aux conduits qui nécessitent une maintenance régulière. 

    En règle générale, cela est possible grâce à un faux plancher/plafond amovible. Il y a aussi la possibilité d’intégrer les conduits d’air dans la chape et donc de les embétonner. Ils sont complètement invisibles, ce qui se pose en avantage esthétique. En revanche, il est impossible d’accéder aux conduits pour des maintenances ou une rénovation. 

    Les conduits d’air existent en différentes formes. Cylindriques, ils sont légers et faciles à poser mais se révèlent plutôt encombrants. Rectangulaires, ils réduisent l’encombrement mais il faut néanmoins une plus grande quantité de matière ce qui peut faire augmenter les coûts. Peu encombrants et faciles à poser, les conduits d’air oblongs se présentent comme les meilleurs compromis entre les précédentes formes. 

    L’isolant peut être directement intégré au conduit d'air selon le produit sélectionné. On parle alors d’un conduit isolant. La mise en œuvre est assez délicate, que ce soit à la pose ou aux maintenances périodiques. 
    On retrouve des conduits d'air dits “diffusants”. Ils présentent des perforations à intervalle régulier, permettant une diffusion homogène de l’air sain dans les zones d’installation des conduits. Cette configuration implique une pose apparente et rend l’isolation thermique impossible. 

    Les conduits d’air peuvent être droits ou coudés, facilitant ainsi leur intégration dans les espaces intérieurs. Les changements de section et de direction sont possibles selon la configuration des locaux concernés par le système de ventilation. Il va de soi que le choix du conduit d’air doit se faire par rapport aux spécificités techniques de la construction. Les conseils d’un professionnel sont de ce fait indispensables. 

    Rappelons qu’une maison bien ventilée est moins vulnérable aux pertes de chaleur, à l’humidité et aux excès de consommation énergétique. Il est donc essentiel de veiller à ce que le conduit d’air conserve ses performances. C’est pour cela que les maintenances doivent être planifiées régulièrement et confiées à des spécialistes en la matière.

    Conduit d'Air





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment