• Colonne Montante

     

    La colonne montante regroupe les ouvrages assurant l’acheminement de l’électricité depuis les parties communes d’un immeuble jusqu’aux compteurs individuels. Depuis la promulgation de la loi ELAN en novembre 2018, toutes les colonnes électriques appartiennent désormais au réseau public. De ce fait, la réalisation de la colonne montante s’effectue impérativement sous maîtrise d’ouvrage du gestionnaire du réseau de distribution électrique.

    Par la suite, des entretiens périodiques s’imposent. Une colonne montante mal ou non entretenue est en effet la source de nombreux risques comme les départs d’incendie. Certaines pièces sous tension étant accessibles, il est également possible que la colonne devienne une cause d’électrocution. En cas de défaillance technique, l’alimentation électrique d’un appartement, de tout un niveau (voire plusieurs) risque d’être coupée.

    La colonne électrique est dite montante dans la mesure où elle est réalisée à la verticale en allant du rez-de-chaussée vers les étages supérieurs. Il faut toutefois noter que la colonne électrique peut parfois être réalisée à l’horizontale, en fonction de la configuration de l’immeuble et des contraintes d’installations.

    Il est important de savoir que la colonne montante se compose de plusieurs éléments complémentaires. Chacun possède des fonctions spécifiques assurant A la base on retrouve le coffret coupe-circuit principal collectif ou CCPC. Cet organe est situé dans une zone facilement accessible par les techniciens depuis l’extérieur du bâtiment. C’est l’élément qui assure la liaison du réseau électrique de l’immeuble au réseau public.

    Vient ensuite l’organe de liaison qui raccorde le CCPC au premier distributeur qui est le point de départ de la distribution électrique de l’immeuble. La mise en oeuvre varie selon que le CCPC est posé sur un socle ou encastré dans la façade de l’immeuble.

    La liaison entre le coffret coupe-circuit principal collectif et le premier distributeur se prolonge par la gaine de la colonne qui se prolonge par la canalisation collective. Le distributeur à coupe-circuit principal individuel ou DCPI prend le relai. Egalement appelé distributeur d’étage, il permet de réaliser les dérivations nécessaires pour alimenter les logements individuels. Le compteur individuel ou le disjoncteur d’appartement se situe juste après la dérivation individuelle. A partir de là, l’installation n'appartient plus au gestionnaire de réseau mais au propriétaire du logement.

     L’ensemble de ces ouvrages assure l’alimentation en électricité au sein des appartements et espaces communs des immeubles collectifs. Un dossier de branchement doit être constitué par des électriciens qualifiés qui le transmettront à une société spécialisée pour approbation. Cette procédure s’applique en amont d’une première réalisation mais aussi en vue d’une modification de la colonne montante électrique.

    Colonne Montante





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment