• Colonne descendante

     

    La colonne désigne une installation de plomberie qui assure la circulation de fluides. On parle de colonne descendante lorsqu’elle achemine l’eau depuis les étages supérieurs vers les niveaux inférieurs de la construction. Parfois appelée colonne de chute, elle permet d’évacuer les eaux usées. En effet, les différents tuyaux et conduits d’évacuation de chaque appartement/étage sont raccordés à la colonne descendante qui les achemine vers le même réseau d’assainissement.

    La colonne descendante est donc une tuyauterie verticale qui doit être mise en oeuvre suivant des réglementations spécifiques, sachant qu’il existe deux options de réalisation.

    La colonne descendante séparée permet d’isoler les eaux usées à évacuer en fonction de leurs types. Les eaux ménagères (ou eaux grises) qui proviennent de la salle de bains et de la cuisine sont alors séparées des eaux vannes (ou eaux noires) en provenance des toilettes. Dans ce cas, la colonne prend la forme de deux tubes différents. L’intérieur de la colonne est parfaitement lisse.

    On parle de colonne descendante unique lorsque les eaux usées de tous types sont acheminées par le même tube. Ce dernier présente alors un intérieur nervuré pour que les mauvaises odeurs ne s’échappent pas du système si le phénomène de désiphonnage se manifeste. Il est primordial que ce type de colonne descendante résiste à des températures élevées.

    La colonne descendante est une évacuation verticale qui est souvent réalisée en PVC. Elle peut aussi être conçue dans du fibrociment ou dans de la fonte. Dans tous les cas, il est primordial que le tube présente un diamètre important afin d’optimiser le passage des eaux usées. D’ailleurs, le diamètre de raccordement doit se sélectionner en fonction des spécificités des canalisations qui seront reliées à la même colonne de chute des eaux usées.

    Si les réglementations ne sont pas respectées à la mise en oeuvre, il sera obligatoire de procéder à une mise en conformité ultérieure et cela peut rapidement augmenter les dépenses engagées. De toute façon, il y a tout intérêt à respecter les directives. Non seulement vous bénéficiez d’une durabilité optimale mais il faut aussi savoir qu’une colonne descendante aux normes n’occasionne ni refoulement ni stagnation.

    Il est important de noter que les eaux pluviales ne peuvent être acheminées par la même colonne descendante que les eaux grises et/ou les eaux noires. Il faut impérativement prévoir une évacuation séparée pour assurer leur descente.

     On peut également parler de colonne descendante dans le domaine du chauffage. Il s’agit alors de l’organe en charge du retour de l’eau qui est déjà passée dans le corps de chauffe et qui a refroidi.

    Colonne descendante





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment