• Chaudière

     

    Une chaudière est un dispositif de chauffage central qui alimente les émetteurs de chaleur du logement. Son rôle est de transmettre l'énergie thermique par transmission de liquide caloporteur, d'eau ou de calories. Certaines chaudières produisent uniquement de la chaleur, alors que d'autres dispositifs sont également conçus pour produire de l'eau chaude sanitaire. La chaleur est produite par un effet de combustion, et c'est précisément ce critère qui peut différer d'un modèle à l'autre.

    Le fonctionnement principal est identique pour tous les modèles de chaudières. Il se résume à chauffer le fluide caloporteur présent dans l'appareil avant de le restituer sous diverses formes (chauffé ou vaporisé).

    Chaudiere

    Mais il existe différentes catégories d'équipements, en fonction du type d'installation, de la puissance, du type d'utilisation, de la catégorie de fluide caloporteur, de la source de chaleur, du mode de construction, de l'architecture et du mode de circulation envisagé. Pour la production de chaleur, il faut utiliser un combustible, et ce dernier varie selon le modèle de chaudière. Il peut s'agir de fioul, de gaz, de granulés ou de bois. Au fur et à mesure que la température du liquide caloporteur ou de l'eau augmente, il atteint progressivement le foyer avant de rejoindre les émetteurs de chaleur, une fois la bonne température atteinte.

    La chaudière à condensation est pourvue d'un système de production d'énergie à une quantité supérieure que ce qui est consommé réellement. En effet, elle récupère les calories qui sont présentes dans la fumée de la combustion. La technologie utilisée pour cette catégorie de chaudière nécessite l'utilisation de gaz ou de fioul comme combustibles. Son rendement atteint 100% ce qui la rend très performante en comparaison à une chaudière dite classique. Il existe une très faible différence de rendement entre les combustibles au choix. On le choisit donc en fonction des caractéristiques techniques de l'installation (par exemple : présence ou non d'une arrivée de gaz).

    Enfin, l'eau produite par une chaudière à basse température ne dépasse pas 40°C lorsqu'elle est déployée dans la tuyauterie. En consommant moins de chaleur, cette chaudière permet de réaliser des économies d'énergie et de combustible. L'installation de cette catégorie de chaudière est relativement simple notamment pour un plombier, et offre un potentiel d'économies important. En revanche, il faut adapter les émetteurs de chaleur dans le logement. C'est une installation idéale pour une habitation de taille modeste.

    Chaudiere chauffage





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment