Accueil > Le Mag > Lexique : Camion d'assainissement

Lexique : Camion d'assainissement

Le camion d’assainissement ou camion hydrocureur est un véhicule spécialement conçu pour assurer le nettoyage en profondeur des réseaux d’évacuation. Il sert essentiellement à l’entretien de la voirie afin de réaliser des débouchages de canalisations, des vidanges de fosses, des curages de tuyaux…. La réalisation de ces travaux d’assainissement est possible grâce à la présence d’un système de vidage intégré au camion hydrocureur.

Les camions d’assainissement sont autant sollicités pour effectuer des vidanges au niveau des réseaux domestiques que dans le cadre de travaux d’assainissement publics.

Globalement, on distingue deux types de camions d’assainissement. Le premier correspond à une catégorie de camions “mixtes”. Ces véhicules sont polyvalents, ce qui leur permet d’être utilisés pour assainir des réseaux de grande envergure : canalisations publiques, réseaux d’assainissement des grandes industries….
Ce type de camion hydrocureur est doté d’une citerne à boue en plus d’une pompe à haute pression, d’une citerne à eau ainsi que d’une pompe à vide. Les camions d’assainissement classiques se destinent principalement aux travaux sollicités par les particuliers. Ils ne sont en effet dotés que d’une pompe à haute pression pour se conjuguer à la citerne à eau, ce qui limite les opérations réalisables tel que le débouchage de canalisation haute pression à Paris notamment. 

Le camion d’assainissement emprunte les voies routières pour rejoindre le lieu à assainir. Les techniciens déplient la pompe à haute pression puis activent la projection d’eau. Le liquide se déverse dans le conduit à désencombrer ou à vider La pression varie généralement de 40 bars à 400 bars selon le camion et les besoins du site. Elle permet de désagréger les résidus qui se mélangent plus facilement au liquide. La portée du jet peut atteindre 100 mètres. La pompe à vide prend le relais pour aspirer les eaux usées vers la citerne. D’une contenance oscillant entre 4 m3 et 10m3, elle permet de transporter les déchets collectés jusqu’à un centre de traitement.

Si le camion hydrocureur utilisé appartient à la catégorie classique, le transport des résidus n’est pas possible. Le véhicule servira exclusivement à déboucher la canalisation ou à procéder à son curage en profondeur. D’ailleurs, l’aspiration n’est pas une étape obligatoire. Si le collecteur présente une pente suffisante, les eaux pourront normalement s’écouler après le nettoyage.

Lorsqu’il est requis pour des opérations de curage, le camion d’assainissement peut s’avérer utile une fois par an. Si les besoins concernent le vidage d’une cuve, le recours à un camion d’assainissement et à un plombier peut être nécessaire tous les 4 à 5 ans. Demandez conseil à des professionnels pour connaître la périodicité idéale.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page