• Adoucisseur d'eau

    L’adoucisseur d’eau est un système qui réduit la dureté de l’eau. Plus concrètement, il réduit la teneur en calcaire en éliminant l’excédent de calcium et de magnésium. L’adoucisseur d’eau compte deux bacs. Le premier contient de la résine, le second est un bac à sel. Le bac (ou lit) de résine retient les ions calcium et magnésium. C’est donc de l'eau adoucie qui s’écoule par la robinetterie.

     Il faut savoir que l’adoucisseur d’eau fonctionne suivant deux modes distincts.

    Le premier, appelé “service” consiste à adoucir l’eau comme précédemment expliqué. A un certain moment, la résine est saturée d’ions de calcium et de magnésium. L’adoucisseur passe donc au mode “régénération”. La résine est d’abord brassée pour éviter que les dépôts ne restent au fond du bac. L’eau passe ensuite dans le bac à sel pour aspirer la saumure qu’il contient. L’eau salée ainsi obtenue passe dans le bac à résine. Le calcaire se décroche. Vient ensuite une phase de rinçage qui consiste à éliminer les résidus.

    Pendant cette phase de régénération qui peut durer jusqu’à 2 heures, la fonction d’adoucissement est en stand-by. L’eau redevient donc dure. Il est préférable de programmer la régénération la nuit. Non seulement l’eau est dure mais son débit est réduit.

    Précisons que tous les adoucisseurs d’eau ne contiennent pas forcément de la résine. Il existe des modèles qui utilisent du CO2 pour éliminer le calcaire.

    Il y a de nombreux avantages à faire installer ce dispositif. Déjà, l’eau adoucie agresse moins la peau et les cheveux (irritations, dessèchement…). Le pouvoir moussant des produits destinés à la lessive est également optimisé, ce qui facilite les opérations de nettoyage tout en réduisant les dépenses en produits ménagers. Par ailleurs, l’élimination du calcaire protège les différents équipements contre la formation de tartre, ce qui prolonge automatiquement leur durée de vie.

    L’installation de l’adoucisseur d’eau doit être réalisée par des techniciens qualifiés. L’appareil doit se situer au plus près possible de l’arrivée d’eau afin que les différents appareils sanitaires et électroménagers bénéficient d’une eau adoucie. Par ailleurs, la programmation doit tenir compte du volume d’eau à traiter. De plus, il est primordial de mesurer le degré de calcaire pour déterminer le niveau d’adoucissement nécessaire. La pose ne doit donc pas être systématique mais dépendre de la qualité de l’eau dans la région concernée.

     Notez aussi que l’adoucisseur d’eau requiert au moins un entretien par an. Les résines qui se chargent des échanges d’ions et les sels ont également besoin d’être régulièrement changés.

    Adoucisseur d'eau





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment