L’imagination, le savoir-faire et l’expertise sont au service d’une créativité sobre ou audacieuse pour concevoir un vitrage décoratif, unique et personnalisé en accord avec le désir des consommateurs, qu’il s’agisse de baies vitrées, parois de douche, vaisselles, bouteillerie de luxe, vitraux, etc.

La gamme de vitrages décoratifs

Elle est en perpétuelle évolution, grâce à une inventivité toujours renouvelée. Les palettes de vitrages divers et variés permettent de cacher, décorer ou différencier les menuiseries des fenêtres pour que celles-ci soient uniques en leur genre et c’est le design et la couleur qui font la différence.

 En effet, le verre décoratif peut être moulé, laminé ou recouvert, avec une surface laquée, argentée, dépolie, miroitante, gravée, en relief, papier japonais et tant d’autres. Les vitrages sont aussi des éléments d’architecture et de décoration qui agrémentent l’ambiance de l’habitat, lorsqu’’ils intègrent des textures et imprimés décoratifs. De surcroît, les vitrages s’avèrent indispensables pour leurs qualités d’isolation thermique et acoustique.

Le verre est l’un des matériaux les plus anciens. La fabrication du verre est un procédé antique, dont les preuves archéologiques telles que les premières traces d’objets en verre nous fournissent une datation remontant à plus de 4500 ans. Le processus général de fabrication du verre est identique depuis des siècles. Produits industriels et commerciaux comme les autres, les produits en verre sont utilisés dans les foyers comme contenants, isolant, fibre de renforcement.

Soufflé, moulé, formé et pourquoi pas, imprimé en 3D, le verre est utilisé pour le secteur commercial (verre architectural haute technologie) et résidentiel, le secteur de l’automobile, de l’énergie solaire et de l’industrie technique. Ainsi, sont fabriquées des lentilles optiques, de l’art décoratif, des bouteilles haut de gamme.

 Les vitriers professionnels Paris produisent du verre float et des verres à couche à valeur ajoutée, comme du verre trempé, du verre bas émissif (low-E), des miroirs, du verre imprimé, du verre pour les applications solaire et du verre réfléchissant pour une grande variété de projets. Le verre trempé est utilisé pour les parois de douche, il est fabriqué en 8 mm pour correspondre à toutes les installations en paroi fixe ou ouvrante. C’est un verre facile à nettoyer et anti-calcaire qui ne conserve pas les traces d’eau.

La fabrication de verre décoratif est un art que seul un verrier professionnel a acquis !
La fabrication de verre décoratif est un art que seul un verrier professionnel a acquis !

Matière fragile, résistante, séduisante et intemporelle !

Le verre est une matière composée de trois éléments principaux : la silice (le sable), élément vitrifiant, la chaux (soude ou potasse), élément stabilisant et la soude obtenue par la combustion d’algues marines ou de plantes littorales ou la potasse extraite des cendres du bois (hêtre), des fougères ou des roseaux. Le verre est un corps solide, non cristallin, homogène, provenant du refroidissement progressif de certaines substances après fusion.

 Matériau des plus utiles aux nombreuses qualités, le verre est facile à modeler, transparent et peut prendre de nombreuses formes. Son aspect décoratif n’a désormais plus aucune limite car toutes les audaces sont permises. Les techniques de vitrerie industrielles d’aujourd’hui permettent d’ajouter certains additifs à la composition du verre pour le rendre plus résistant avec de l’oxyde de magnésium ou avec l’oxyde de fer pour donner au verre une teinte verdâtre.

La fabrication du verre

Sable, chaux et soude peuvent être remplacés par le calcin, une poudre blanche obtenue par broyage de verre recyclé dans des proportions très précises. Il s’agit ensuite de les chauffer dans des fours géants à plus de 1500 °C. Les ingrédients vont alors fondre et se mélanger pour produire du verre en fusion, liquide et brûlant qui formera en se refroidissant une masse transparente et cassante que l’on appelle le verre. Cette matière pourra ensuite être utilisée pour modeler des objets par différentes techniques.

La fabrication du verre est une recette unique qui nécessite beaucoup de maîtrise !
La fabrication du verre est une recette unique qui nécessite beaucoup de maîtrise !

En effet, le verre peut être soufflé, coulé dans un moule ou encore flotté sur un bain d’étain. Le moulage consiste à verser le verre liquide dans des moules de formes diverses selon le vœu du fabricant. Quant au soufflage, il consiste à placer une boule de verre liquide au bout d’une canne de verrier similaire à une paille géante. L’air soufflé dans le tube fait gonfler la boule de verre. Le verrier travaille ensuite la bulle de verre à l’aide d’outils pour lui donner la forme imaginée. Cette technique est utilisée pour la fabrication artisanale de verres, vases et autres objets creux, tandis que l’industrie utilise cette pratique pour fabriquer des ampoules ou des flacons. Ce verre servira ensuite à la fabrication de double vitrage de qualité ou de verre décoratif.

Pour être renforcé, le verre a besoin de subir un traitement thermique qui consiste à supprimer les points de tension survenant lors du refroidissement, il faut alors procéder à une nouvelle cuisson à des températures pouvant atteindre 600 °C. Ensuite, le verre est rapidement refroidi sous l’effet d’un ventilateur à haute pression, procédé que l’on appelle la trempe du verre, pour améliorer sa résistance à la casse. Le verre a la particularité d’être aisément recyclable, car il fond à des températures bien plus basses que la silice,  par conséquent l’ajout de fondants n’est pas indispensable. Pourtant l’usage de minimum 20 % de matière nouvelle s’avère impératif pour produire des objets avec du verre recyclé. On estime à environ 75 % le taux de recyclage du verre en France.

La transformation du verre

Les capacités et possibilités de transformation du verre sont illimitées et contribuent à la réalisation de projets uniques. Les fabricants proposent la  transformation et le façonnage de tous produits verriers pour des volumes fixes, pour l’aménagement intérieur, pour des cloisons, des portes… et pour embellir les façades. La gamme des produits fabriqués en verre s’adresse tant aux professionnels du bâtiment, de la miroiterie, de la vitrerie, de la menuiserie, de l’agencement et de la décoration, de l’aménagement, de l’habillage… qu’aux particuliers désireux d’utiliser un produit durable et design.

Tout un acheminement d’art combiné pour en ressortir des pièces de qualités et uniques en verre !
Tout un acheminement d’art combiné pour en ressortir des pièces de qualités et uniques en verre !

Ils disposent généralement d’un large stock comme le verre float ou float extra-blanc, glace teintée, glace laquée, miroir, miroir extra-blanc, miroir teinté, feuilleté, feuilleté teinté, feuilleté extra-blanc, dépoli acide, verre d’encadrement. Les services proposés sont découpe, façonnage droit et en forme (biseaux, chanfrein, joint polis, joint grès…), collage U.V., argenture, ré-argenture, pose de vitrine Paris, argenture vieillie personnalisée, décoration (sablage, gravure, laquage et impression numérique), vitrage isolant (double vitrage, triple vitrage), verre trempé, verre bombé, verre anti-balles, verre anti-feux, verre antireflet, verre espion…

Des nouvelles machines de laminage destinées à la fabrication de verre feuilleté permettent moult applications décoratives.  Les techniques et solutions pour personnaliser un verre sont multiples : impression sérigraphique (à l’émail, organique, aux métaux précieux) ou tampographique, pose de décalcomanies, satinage, sablage, pose d’accessoires divers, revêtement savercoat permettant de colorer et de satiner le verre selon un procédé organique breveté.

Le verre utile et agréable parce que double vitrage isolant et élément décoratif personnalisé intégré sont compatibles. Le décor est placé à l’abri à l’intérieur du vitrage isolant, la paroi vitrée ainsi obtenue augmente l’isolation au froid du local ou logement. Selon les composants verriers sélectionnés pour le vitrage isolant, celui-ci permet d’assurer une protection contre les chocs ou les agressions et d’obtenir une isolation renforcée au froid ou au bruit. Certains modèles favorisent la préservation de l’intimité dans les pièces tout en laissant entrer la lumière naturelle, source d’économie d’énergie.

Un dernier scénario : le film adhésif décoratif, autocollant que l’on pose à l’intérieur de la vitre d’une fenêtre, avec des motifs de couleur transparente, film dépoli ou coloré.

Opaque ou transparent, le verre dans tous ses éclats !

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à lire celui-ci sur les matériaux à choisir pour votre véranda !