Pour monter une tuyauterie sanitaire ou une installation de chauffage très performante, il est vivement recommandé d’utiliser une tuyauterie en PER (en polyéthylène dit réticulé – réticulé signifiant qui est fait d’un réseau) qui remplace peu à peu le tuyau en cuivre. Ce tuyau peut servir à alimenter en eau chaude ou en eau froide, il existe en différentes couleurs pour un repérage aisé de sa fonction.

Il est flexible et facile à monter, vous pouvez, si vous en sentez capable, installer vous-même votre tuyauterie sans faire appel à un plombier et en vous équipant d’outils tels que gaines et tubes en PER, pinces pour couper le PER, écrous, bagues et potences en laiton, clé à molette, scie trépan, boîtiers d’encastrement, marteau, tournevis, chevilles, vis, perceuse, visseuse, dévisseuse, embout de vissage, mèche.

On parle aussi de tuyauterie multicouches

Cest un tuyau en PER « amélioré », synthétique constitué de trois couches :

  • Une couche de PE-X (polyéthylène) spécifique qui diminue l’entartrage et évite la corrosion.
  • Une couche d’aluminium soudée au laser qui permet la rigidité du tube, la conservation de sa forme et son étanchéité à l’oxygène.
  • Une couche de PE-X (polyéthylène) qui lui garantit une protection U. V.

Cette tuyauterie permet une plomberie sans soudure en utilisant des raccords à visser.

On l’utilise pour la distribution en eau potable, en eau glacée, en eau froide et chaude sanitaire, le chauffage par radiateur et par le sol, la liaison chaudière-collecteur. Le tube multicouche supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une formidable durabilité de la tuyauterie pouvant parfois dépasser les 50 ans. N’hésitez pas à choisir ce matériel si vous avez l’intention de remplacer votre installation de chauffage ou de chauffe-eau.

La tuyauterie multicouche offre de nombreuses qualités : elle est résistante et insensible aux courants vagabonds et au calcaire. La couche d’aluminium soudée bord à bord garantit une étanchéité totale à l’oxygène et à la vapeur d’eau, ce qui exclut l’entartrage et l’embouage dans le circuit. La surface intérieure lisse du tube multicouche empêche la corrosion et l’infiltration d’impuretés. La tuyauterie multicouche possède une faible dilatation thermique et peut être installé en apparent car il est rigide et de couleur blanche. Contrairement aux tubes métal, le tuyau multicouche ne produit aucune nuisance acoustique provoquée par les bruits d’écoulement. C’est le tuyau idéal à utiliser si vous voulez procéder à la rénovation de salle de bains.

Le tube multicouche de plomberie est vendu en barre ou en couronne. C’est un produit accessible à tous car plus facile à installer que des tuyaux en cuivre. Son pliage est facile pour le faire passer partout et les coudes s’emboîtent facilement. C’est un tuyau propre et de surcroît bon marché.