Vous avez l’intention dans un proche ou lointain avenir de faire des travaux de vitrerie dans votre maison ou appartement.

C’est probablement une très bonne décision puisque vous allez gagner en confort avec une bonne isolation thermique et phonique, ou encore améliorer l’esthétique et la décoration de votre logement. Mais attention, ne prenez pas à la légère les travaux de vitrerie réputés pour leur complexité avec l’usage d’outils spécifiques et la fragilité des matériaux utilisés : le verre.

Inutile de penser à faire vous-même ou de demander à des amis bricoleurs de vous aider dans des délicats et dangereux travaux de vitrerie. Le vitrier est d’abord un professionnel fabriquant des ouvrages en verre et le vitrier d’aujourd’hui n’est plus un artisan ambulant, errant dans la ville en criant « Vitrier ! Vitrier ! De belles vitres, de bons carreaux ! ». La seule chose raisonnable à faire c’est de contacter un vrai professionnel de la vitrerie, un spécialiste reconnu et certifié sur le marché de la vitrerie.

Vitrier de confiance à Paris: n’hésitez pas à faire plusieurs devis

Dans tous les cas, quel que soit le degré d’urgence de l’intervention souhaitée, il faudra faire un appel d’offres, c’est-à-dire contacter plusieurs vitriers professionnels et sérieux pour leur demander un devis le plus détaillé possible tout en étant clair et transparent. Il faudra ensuite les mettre en concurrence et les comparer. Choisissez de préférence les enseignes proches de votre lieu d’habitation pour réduire les problèmes liés au transport.

Vous savez qu’il est très facile de trouver les coordonnées de vitriers en utilisant le web, mais faire un choix s’avère un exercice fastidieux. Armez-vous de patience et lisez les commentaires et avis des clients postés sur les forums ou les blogs des entreprises de vitrerie, cela peut vous rendre service. De nombreuses entreprises de vitrerie proposent l’établissement de devis gratuit en ligne pour la pose de vitrage sur mesure, à la fois décoratif, esthétique et économique. N’hésitez pas à compléter les formulaires pour comparer les prestations.

Définissez votre projet avant de faire appel à un vitrier

Mais avant de vous lancer dans la recherche d’artisans qualifiés, prenez le temps de définir précisément votre projet. Remplacer un simple carreau ou changer vos fenêtres intégralement pour rendre votre logement performant en matière d’économie d’énergie, et bénéficier par la même occasion d’une parfaite isolation phonique, ce n’est pas la même chose. L’envergure du projet compte dans le choix du prestataire, votre budget disponible aussi !

vitres-design
Travaux d’isolation, de décoration ou de remplacement, définissez votre projet

Pour trouver un bon vitrier à Paris: parlez-en autour de vous

N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, à vos proches, famille, amis, voisins, réseau professionnel pour savoir s’ils n’ont pas les coordonnées d’un excellent professionnel à vous recommander, un vrai technicien de confiance qui a fait ses preuves. C’est généralement le meilleur moyen de ne pas se tromper, sauf accident bien entendu. Vous gagnerez du temps en réduisant le temps de recherche et de vérification des compétences.

Autre possibilité : demandez à votre compagnie d’assurance habitation de vous fournir leur liste de vitriers agréés Paris 2, c’est aussi une garantie d’avoir à faire à des professionnels expérimentés à des prix non prohibitifs.

Dans la mesure du possible, contactez des vitriers Paris 16 disposant de locaux dans lesquels vous pourrez vous rendre pour avoir un vrai contact avec les techniciens avec lesquels vous allez discuter. Demandez-leur de vous montrer des photos de leurs différentes réalisations.

Vérifiez les compétences de votre vitrier parisien

Si jamais le bouche à oreille ne fonctionne pas et qu’aucun de vos proches ne vous fournit les coordonnées d’un vitrier recommandable, vous serez alors livrés à vous-même. Dans ce cas, assurez-vous que les artisans que vous allez sélectionner sont bien diplômés et qualifiés dans le métier de vitrier qu’ils exercent.

La loi stipule que l’entrepreneur lui-même, son conjoint collaborateur ou l’un de ses salariés doit  être titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Brevet d’Études Professionnelles (BEP), du diplôme ou du titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivré pour l’exercice de son métier. Si tel n’est pas le cas, l’entrepreneur ou artisan doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union Européenne (UE) ou dans un autre État de l’Espace Économique Européen (EEE), acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice du métier.

vitrier-installation
Un bon vitrier doit savoir manipuler correctement et connaître ses produits

Les artisans vitriers 5e arrondissement doivent avoir les compétences et l’expérience, tant en matière d’installation, de finition, de réparation ou de maintenance. Le travail de vitrerie ne s’improvise pas, il nécessite la manipulation et l’installation de matériaux, le maniement d’outils propres. La connaissance des matériels d’aujourd’hui et la maîtrise des technologies actuelles sont aussi des garanties d’un certain professionnalisme, car l’expertise dans le secteur du bâtiment ne cesse d’évoluer pour le confort des consommateurs. Renseignez-vous sur la qualité des produits utilisés par l’artisan que vous avez sélectionné, car c’est un critère fondamental et déterminant dans la réussite de votre projet.

Trouvez le meilleur tarif pour vos travaux de vitrerie

Après la qualité, il faut regarder le tarif pratiqué par le prestataire. Il est variable en fonction du vitrier, du projet à réaliser (simple ou double vitrage par exemple, complexité du vitrage, etc), de sa difficulté, du délai d’exécution, de l’emplacement, des jours et horaires d’intervention, de la main d’œuvre, des matériaux. Autant de critères qui sont pris en compte dans l’établissement d’un devis.

Il s’agit probablement pour vous de trouver le meilleur vitrier au meilleur tarif. Le devis doit mentionner la date du début et fin des travaux, le décompte détaillé des différentes prestations, les frais de déplacement, les montants HT, TVA (avec taux applicable en vigueur) et TTC. Exigence, respect des engagements, rapport qualité/prix feront la différence.

Vitrier et assurance, tout doit être en règle

Enfin, il ne faut pas négliger la question des assurances vitrerie. Choisissez toujours un artisan vitrier qui a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale pour parer aux éventuelles situations professionnelles difficiles et litigieuses. Votre artisan doit également être au fait de toutes les exigences locales et normes réglementaires en matière de  travaux de vitrerie. Si vous avez défini un délai contractuel d’exécution, assurez-vous qu’il sera bien respecté par le prestataire.

Pour éviter la « casse » et obtenir une réelle et durable satisfaction dans l’exécution de vos travaux de vitrerie, misez sur l’expérience et le savoir-faire d’un artisan vitrier digne de confiance ! Un vitrier à Paris, vous ne serez pas déçus.