Calcaire sur la robinetterieIl se peut que vous retrouviez des traces de calcaire chez vous, tellement tenaces que vous ne savez comment les enlever. Les traces de calcaire indiquent qu’il y a des dépôts qui peuvent nuire au bon fonctionnement des installations de plomberie ou encore des canalisations. Mais comment se défaire de ce calcaire sans endommager les canalisations ou appareils ménagers ?

Les effets indésirables

Tout d’abord, il faut savoir que le calcaire n’est pas un danger pour votre santé, bien au contraire. Il contient des ions calciums que l’on retrouve en plus grande quantité dans les produits laitiers.

Néanmoins, l’eau calcaire peut être gênante pour nos canalisations, robinets ou encore chauffe-eau, si elle en contient de fortes quantités. Le calcaire peut entraîner une diminution de la pression des tuyaux, ce qui va influencer le filet d’eau du robinet. Il est aussi possible que la résistance de votre chauffe-eau soit imprégnée de dépôts, ce qui va entraîner un ralentissement du réchauffement de l’eau. De plus, le chauffe-eau dépensera plus d’énergie pour parvenir à la température souhaitée. Il faut également savoir que si vos installations sont peu ou mal entretenues, elles fonctionneront moins bien et moins longtemps que celles entretenues. Il est donc nécessaire de prendre soin de vos installations pour les garder en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.

Est-il possible de nettoyer les appareils ou canalisations détériorés, sans les endommager davantage ni créer de fuite d’eau ? Est-ce possible de faire diminuer les dépôts de calcaire des canalisations ou appareils ?

Le nettoyage des dégâts de calcaire

Pour mieux nettoyer vos appareils tel que le lave-vaisselle, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques anti-calcaire que l’on retrouve dans la grande distribution. Ces produits sont corrosifs, et peuvent abîmer votre tuyauterie sur le long terme. Ces produits peuvent causer des trous dans vos canalisations et mener à des fuites plus importantes que de simples dépôts.

Dans un premier temps, pour y remédier, il est conseillé de nettoyer la robinetterie, toilettes ou pommeau de douche, avec du vinaigre blanc, un remède de grand-mère efficace pour enlever les dépôts. S’ils se sont incrustés sur le mousseur du robinet, vous pouvez tremper ce dernier dans du vinaigre chaud et le laisser tremper pendant environ deux heures. Par la suite, s’il reste des traces de calcaire, imbibez un bout de coton de vinaigre blanc et nettoyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces.

A cause du calcaire, il se peut que vous ayez recours à un débouchage de canalisation, car les dépôts diminuent la pression de l’eau dans les canalisations. Ils gênent le passage de l’eau. Pour éliminer les bouchons, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate alimentaire et du vinaigre blanc, plutôt que des produits corrosifs.

Comment empêcher les dégâts ?

Vous pouvez trouver des appareils sur le marché, qui vous permettrons de traiter votre eau, si elle contient du calcaire. Et surtout, l’empêcher de s’incruster sur vos canalisations.

L’adoucisseur d’eau est un de ces appareils qui remplace les particules de calcium et magnésium par du sodium. Ainsi, votre eau ne sera pas chargée de calcaire et vous ne trouverez pas de dépôts dans les canalisations et appareils de votre domicile.

L’une des solutions contre les particules de calcaire est le système magnétique. Ce système possède des aimants, qui vont les empêcher de se déposer grâce à leur champ magnétique. Cette méthode fonctionne uniquement sur l’eau froide et le système doit être installé pour chaque robinet.

Les astuces de grand-mère pour éviter les traces de calcaires sur vos appareils.

Le calcaire se dépose sur tous les appareils et est souvent difficile à nettoyer. De plus, il a la particularité de ternir toutes les surfaces.
Pour éviter ces dépôts, il est recommandé de traiter le problème régulièrement. Plusieurs astuces de grand-mère existent.

Le vinaigre blanc : il suffit de le faire chauffer, le verser ou vaporiser sur le calcaire et frotter ensuite. Pour une technique zéro effort : imbibez des feuilles de papier essuie tout de vinaigre chaud que vous déposez sur l’appareil et laissez agir. Vous pouvez notamment verser 1 verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver à chaque lavage, cela permet d’éviter la pose de tarte sur le tambour et c’est très bon pour les vêtements.

La pomme de terre : elle est utilisée pour son amidon qui est très anticalcaire. Coupez des rondelles pour ensuite frotter les traces de calcaires. Si vous avez des marmites pleines de tartre, faites bouillir 1 litre d’eau avec des épluchures de pommes de terre, le résultat est impeccable.

Un mélange de jus de citron et gros sel : cet amalgame permet d’enlever les traces de calcaires sur les verres, bouteilles. Le jus de citron apporte l’acidité tandis que le gros sel aide à frotter. Si vous n’avez pas de citron à portée de main, vous pouvez utiliser un pamplemousse ou tout autre agrume acide.

Les grains de riz : cette céréale est idéale pour détartrer un vase ou une bouteille. Il est préconisé d’introduire dans le vase une poignée de riz, une goutte de liquide vaisselle et un verre d’eau, fermez le vase avec votre main ou un bouchon et secouez, c’est magique.

Pour votre machine à café, remplissez-la moitié eau, moitié vinaigre blanc et mettez la en marche. Vous pouvez utiliser cette méthode pour votre bouilloire. Tout le tartre et les traces tenaces vont disparaître.

Pour les parois de la salle de bain, coupez un citron en 2, puis frottez l’endroit concerné. Lavez ensuite avec de l’eau savonneuse et rincez.

En ce qui concerne les vitres et le carrelage, vous pouvez utiliser la pierre d’argent ou la pierre d’argile accompagnée d’un linge doux et de l’eau chaude, c’est un produit excellent et naturel.