Vive les beaux jours et le déconfinement, mais il faut penser à l’hiver prochain. On vous parle aujourd’hui du radiateur connecté et de ses nombreux avantages et bénéfices.

Piloter son chauffage à distance

La domotique, c’est l’art ou plutôt la technologie qui permet de piloter des équipements électriques à distance, comme l’éclairage ou les volets.  On peut désormais aussi piloter le fonctionnement de son chauffage par l’intermédiaire de la connectivité. Dans quel but ? S’équiper de radiateurs connectés, c’est faire le choix de contrôler efficacement au quotidien le fonctionnement du chauffage de votre logement et gagner en confort thermique.

En effet, il existe aujourd’hui des applications à télécharger sur votre smartphone ou sur une tablette et de créer un compte. Ces applications vous permettent d’allumer et d’éteindre les chauffages à distance, d’ajuster la température à votre guise, d’activer le mode éco, de visualiser en temps réel votre consommation. Sachez que ces applications sont valables aussi pour contrôler le fonctionnement sèche-serviettes, ventilations et chauffe-eau de la maison, autres appareils pouvant être connectés.

Contrôler la température dans chaque pièce d’un logement

On séjourne rarement dans toutes les pièces en même temps. C’est la raison pour laquelle il est pertinent d’activer le chauffage dans une pièce au moment voulu plutôt que le laisser branché en permanence, ce qui augmente la consommation d’électricité et alourdit votre facture. Et si vous ne l’éteignez pas complètement, vous pouvez diminuer la température.

Il faut bien avoir en tête que si vous baissez votre chauffage de 1°C, la réduction de votre consommation énergétique sera de 7 %. On le sait, a surchauffe ne présente que des inconvénients. Il est à souligner que le pilotage à distance concerne aussi les radiateurs à chauffage central.

Ainsi grâce à la domotique, vous avez la possibilité d’activer quand bon vous semble tel ou tel radiateur de votre habitation, et ce à distance et de l’activer à la température que vous désirez. Vous vivez dans une région où l’hiver est rigoureux, vous quittez votre bureau à 19 heures, vous avez encore une heure de route avant de regagner votre domicile, plus la peine de vous angoisser à l’idée de rentrer dans un appartement frigorifié puisque vous pourrez, de votre bureau, lancer la chauffe du radiateur connecté.

Faire face aux imprévus

Vous allez recevoir des amis pour le week-end dans votre maison de campagne. Quelle bonne idée ! Mais il fait très froid dans la chambre d’hôtes. Pour accueillir vos convives dans la joie et la bonne humeur, c’est toujours plus agréable de les installer dans une chambre bien chauffée. Le radiateur connecté vous permet ce luxe. Vous pourrez à distance activer le radiateur, le régler à la température idéale.

En fait l’application que vous utiliserez vous permettra de créer différents scénarios ou différentes programmations qui se déclencheront automatiquement en fonction de la température extérieure, du moment de la journée, des événements planifiés. Cette planification sera l’occasion de rationaliser au mieux votre consommation de chauffage car elle sera parfaitement et précisément adaptée à vos besoins.

Connaître votre consommation au jour le jour

La technologie vous permet de contrôler votre consommation et surtout de ne pas oublier de couper le chauffage lors d’un déplacement. Imaginez que vous partez en week-end et que vous avez oublié de couper le chauffage dans la salle de bains de votre appartement. Et bien, inutile de faire demi-tour pour aller réparer l’oubli, vous recevrez directement grâce à votre application une notification vous informant que le dit-chauffage est encore en fonctionnement.

À partir de ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à le désactiver à distance via la même application. N’est-ce pas formidable ? Vous aurez donc un double gain, temps et argent.

Quels sont les éléments qui composent le radiateur connecté ?

Le radiateur électrique connecté est un émetteur de chaleur équipé de capteurs et d’une connexion WIFI. Même si vous ne souhaitez pas remplacer vos radiateurs actuels par des radiateurs connectés, sachez qu’il est possible d’y installer une interface qui vous permettra de réduire votre consommation électrique car vous pourrez activer les fonctions telles que la mise en marche, l’arrêt, ou les différents modes de chauffage proposés, mode éco, mode hors gel, etc.

Mais votre radiateur peut devenir encore plus intelligent si vous l’équipez d’un détecteur de présence. En effet, ce matériel permettra au radiateur de savoir si vous êtes présents dans l’appartement, vous et les membres de votre famille. La technologie va donc plus loin.

En effet, le radiateur de la pièce dans laquelle vous entrerez, se mettra en marche automatiquement. Ce type de radiateur a même la capacité de mémoriser les heures auxquelles vous quittez votre appartement et celles auxquelles vous rentrez, ce qui permet de diminuer le chauffage lors des absences et et de réchauffer les pièces avant votre retour au bercail.

radiateur thermostat
Testez le radiateur connecté

Le détecteur d’ouverture de fenêtre !

Et pour aller plus loin dans les économies d’énergie, un radiateur connecté équipé d’un détecteur d’ouverture de fenêtre cessera de chauffer lorsque vous aurez ouvert une fenêtre pour aérer la pièce, puis se remettra en fonctionnement après la fermeture de la fenêtre. On n’arrête pas le progrès ! Ainsi la dernière génération de radiateurs connectés offre la possibilité de diffuser la radio ou de la musique de son smartphone. Dans ce cas, le radiateur connecté sera équipé d’enceintes intégrées.

L’installation de plusieurs radiateurs connectés implique que les radiateurs sont aussi connectés entre eux et peuvent, si on peut dire, communiquer ou plutôt interagir entre eux. Par exemple, si vous décidez de modifier la température d’un radiateur connecté, la température des autres radiateurs « jumelés » sera modifiée de la même façon car ils auront reçu la même consigne. Cette particularité vaut également pour la fonction détecteur de présence ou d’ouverture de fenêtre.

Un équipement de chauffage plus coûteux ?

Effectivement les radiateurs connectés coûtent plus cher que des radiateurs standards. Mais votre investissement sera rentabilisé par les économies, précieuses, que vous réaliserez, vous vivrez mieux !