Avant de procéder à la mise en location ou en vente de votre patrimoine immobilier, vous serez sans doute tenté par les différentes possibilités de le valoriser. En effet, le fait d’installer des équipements pour améliorer le rendement énergétique, ou pour faire des économies, augmente la valeur de votre maison tout en le rendant plus respectueux de l’environnement. Voici notre top 3 des équipements écologiques parmi les plus populaires :

Pourquoi chercher à améliorer écologiquement votre bien immobilier ?

Il est bien connu que notre manière de vivre a un impact majeur sur notre environnement. Cette prise de conscience permet de réaliser des réductions d’énergie importantes, d’améliorer notre santé et notre bien-être et enfin de mieux respecter notre environnement.

Les récupérateurs d’eau de pluie : des équipements prometteurs

Ressource naturelle de plus en plus rare et convoitée, l’eau est devenue chère. De ce fait, les récupérateurs d’eau pluviale permettent d’adapter notre mode de consommation. Économique et pratique, la récupération de l’eau de pluie permet d’utiliser cette ressource pour nos besoins en eau non potable comme, la lessive, les sanitaires, l’arrosage du jardin, ou pour remplir une piscine. Cumulés entre eux, ces équipements qui pourront vous faire économiser à hauteur de 50 % sur votre consommation d’eau.

La récupération des eaux de pluies n’est pas une invention récente mais une pratique ancienne dont on trouve trace dans les constructions de l’empire romain par exemple.

Récupérer ce cadeau du ciel devrait vous permettre de réaliser d’importantes économies tout en préservant les ressources naturelles en eau, dont on prédit qu’elles risquent de devenir insuffisantes. Vous contribuez ainsi à ne pas épuiser les nappes phréatiques. Le plus simple est de placer sur la descente de vos gouttières un collecteur équipé d’un filtre pour se débarrasser des impuretés naturelles et relié à une cuve qui stockera l’eau filtrée récupérée.

La citerne de stockage se déclinent en plusieurs matériaux dont certains sont recyclés. Il existe des solutions enterrées avec une plus grande capacité, mais plus onéreuses et qui nécessiteront ensuite l’installation d’une pompe pour utiliser correctement votre eau. Ces systèmes permettent de couvrir 60% des besoins d’une famille en habitat individuel.

Déclinés en béton, en polyéthylène ou en matières recyclées, les cuves et réservoirs sont des équipements généralement faciles à installer. Exception faite pour ceux nécessitant une mise en terre. Leur contenance peut varier selon vos besoins et la nature des matériaux. Cependant, il est important de prendre en compte le niveau de pluviométrie local, la surface de votre toit et bien évidemment votre budget. Si vous comptez une utilisation plus sûre de l’eau de pluie, il existe des kits permettant de la traiter.

Depuis janvier 2014, l’installation d’un système de récupération d’eau pluviale ne permet plus de bénéficier d’un crédit d’impôt. Toutefois, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un taux réduit de TVA à 10 % (depuis le 1er janvier 2014) pour l’installation de ce système. De plus, des subventions pour acquérir des récupérateurs d’eaux de pluie sont disponibles dans certaines communes afin de diminuer les coûts de ces équipements et ce, dans l’optique de protéger les nappes d’eau souterraines.

Kits et équipements solaires pour bassin aquatique

L’installation d’un bassin aquatique accorde un charme indéniable à la décoration de votre jardin et le met en valeur. Selon vos goûts, vous pouvez disposer jeux d’eau, cascades et fontaines artificielles, plantes et poissons. Si les plantes restent essentielles à l’oxygénation de votre plan d’eau, il est toutefois indispensable d’installer une pompe et un filtre de bassin de jardin. Ces équipements garantiront la qualité de l’eau et permettront de réduire la prolifération des algues.

Actuellement, les modèles de pompes de bassins avec panneaux photovoltaïques s’imposent comme des équipements écologiques et efficaces. Elles sont immergées et contribuent à animer l’eau de votre bassin tout en l’oxygénant. Ces pompes ont l’avantage d’utiliser une énergie renouvelable gratuite et d’être moins bruyantes que les pompes traditionnelles. Ces pompes s’installent en toute sécurité sans recours à l’électricité et restent donc sans danger pour les animaux de votre bassin et pour les hommes.

Autonome en énergie, ces pompes solaires ne nécessitent pas d’électricité, de travaux lourds à réaliser, ou de services de professionnel pour leur installation. Souvent livrés avec une batterie pour palier au manque d’ensoleillement, il existe des modèles avec différent mode de fonctionnement, réglage du débit ou intégrant un éclairage lumineux. Idéal quand vous recevez des invités en soirée.

Murs végétalisés

De plus en plus tendance, l’utilisation des murs végétaux apporte de l’esthétisme et de l’originalité à votre habitat. Que ce soit en intérieur, ou en extérieur. En addition à son aspect décoratif, le mur végétal apporte également une solution naturelle aux problèmes d’isolation phonique et thermique. Il permet une meilleure régularisation de la température, à l’intérieur du bâtiment ce qui signifie moins de dépenses liées à l’utilisation de la climatisation en été, ou du chauffage en hiver.

Les murs végétalisés sont entièrement autonomes et s’entretiennent seuls en utilisant les ressources naturelles en eau, en air et en soleil. La durée de vie d’un mur végétal est d’environ 10 ans. Les plantes sont cultivées sur un substrat inerte pour l’ancrage de leurs racines. Pour nourrir ce mur, il existe deux possibilités.

On peut l’irriguer depuis le haut par une solution nutritive qui va ruisseler le long du mur et que l’on récupère en bas. Une pompe permet alors de la renvoyer en haut du mur pour la recycler. L’autre moyen consiste à planter les végétaux dans des petites alvéoles contenant la solution nutritive. Mais cela exige un goutte à goutte invisible pour arroser l’ensemble.

D’ailleurs, la végétalisation des bâtiments améliore la qualité de l’air environnant, grâce à certaines plantes luttant contre la pollution. Adaptable en fonction de votre espace disponible, la végétalisation peut même s’étendre à certaines pièces de votre mobilier (bar, tableaux,…). En outre, ils sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’attention. Pour les professionnels de l’immobilier, ces quelques idées permettent de présenter une résidence soignée, favorable à la location touristique.