La fuite d’eau survient bien souvent au moment où on ne l’attend pas. Quelle est la meilleure méthode pour éviter l’inondation ? Si vous ne marquez pas un coup d’arrêt immédiat à cet incident, vous risquez le dégât des eaux plus grave, que ce soit chez vous ou chez vos voisins.

La fuite d’eau se produit généralement sous les éviers, les lavabos, les radiateurs, dans la salle de bains, les sanitaires ou encore au niveau du robinet de la machine à laver, linge ou vaisselle.

Attention : une fuite d’eau localisée dans une canalisation enterrée ou encastrée nécessitera une recherche de fuite par un plombier professionnel qui disposera d’outils performants pour le faire le travail.

Le repérage de la fuite d’eau

Vous avez identifié la fuite d’eau, c’est à dire quelques traces d’humidité, par exemple au niveau du robinet de la machine à laver, fort heureusement pour vous, alors qu’elle n’est pas en train de tourner. À ce niveau rien d’alarmant, un simple coup d’éponge ou de serpillère suffira à sécher le sol.

Dans un premier temps, avant de faire les réparations sur n’importe quel type de fuite d’eau, il est absolument obligatoire de couper l’arrivée d’eau générale en fermant le robinet correspondant. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour remédier à ce type de désagrément, il faut cependant avoir suffisamment de force dans les bras pour desserrer ou serrer les écrous des tuyauteries. Rassemblez les bons outils et matériaux indispensables comme la pince multiprise, les clés à molette, un sèche-cheveux, une éponge, une serpillière, les joints, du ruban de caoutchouc souple ruban de résine, du mastic, éventuellement le chalumeau ou la lampe à souder en cas de tuyaux sérieusement percés.

Dans la plupart des cas, les fuites d’eau sont dues à l’usure des joints en caoutchouc. Il suffira par conséquent de desserrer la tête du robinet, d’ôter le joint hors d’usage et de remplacer par un nouveau. Il faut toujours travailler sur une surface propre, profitez-en pour nettoyer le tuyau et le robinet. Pour vérifier si l’origine de la fuite est bien de cet ordre, réactivez l’alimentation d’eau générale et faites une lessive !

La fuite d’eau sur raccord

La fuite d’eau émanant d’un raccord est probablement provoquée par un écrou mal serré. Dans ce cas, emparez-vous des deux clés à molette, l’une servant à maintenir le raccord mâle bien stable, et l’autre pour serrer le raccord femelle. L’utilisation des deux clés pour resserrer le raccord est obligatoire, dans le cas contraire, vous pouvez provoquer l’aggravation de la fuite d’eau en tordant la tuyauterie. Faites le test d’étanchéité en ré-ouvrant le robinet d’arrivée d’eau générale. La fuite d’eau persiste, dans ce cas, vous devrez dévisser entièrement le raccord et remplacer le joint dégradé par un neuf.

Un tuyau fuyant : le colmatage

Malencontreusement vous repérez une fuite d’eau au niveau de la tuyauterie occasionnée par une fissure. Pour colmater rapidement et efficacement cette brèche, vous devrez utiliser une bande antifuite qui est un ruban de résine chimique à usage unique. Ce matériel est fourni avec une notice d’utilisation à lire impérativement et une paire de gants à enfiler obligatoirement.  Avant d’appliquer le ruban sur le tronçon à réparer, il faudra le nettoyer, le poncer et le sécher. La surface à colmater doit être rugueuse. Ensuite vous devrez tremper la bande dans l’eau, reportez-vous aux instructions mentionnées sur la notice et respectez-les, c’est plus prudent. Vous poserez la bande sur la fissure en l’étirant parfaitement autour du tuyau de sorte que le matériel soit de nouveau étanche, sachant qu’il faut prévoir au minimum 5 cm de chaque côté.

Un temps de séchage sera nécessaire avant de réactiver l’arrivée d’eau, si vous n’attendez pas suffisamment longtemps, vous aurez travaillé pour rien car le colmatage sera inopérant. Vous patientez le temps préconisé : le tuyau est sec. Le test de vérification est simple : si l’eau ne s’écoule plus par la fissure suite à la réouverture de l’arrivée d’eau générale, c’est que l’opération a réussi.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser du mastic de rebouchage mou, facile à poser et dont le séchage est plus rapide au contact de l’air. En effet, il se transformera en masse compacte, solide et imperméable et il agira aussi bien que le ruban de résine chimique.

Cependant cette réparation sera provisoire car une fissure peut en cacher une autre. Il sera alors préférable de contacter un plombier professionnel pour qu’il effectue un diagnostic précis de l’état de la tuyauterie de votre logement et dans tous les cas, il pourra remplacer le tronçon du tuyau endommagé par un nouveau.

La goutte d’eau au plafond

Vous vous apercevez soudain que des gouttes d’eau tombent de votre plafond et atterrissent directement sur votre canapé.

fuite eau plombier paris

Plusieurs raisons : le dégât des eaux provient de votre voisinage de l’étage supérieur, auquel cas vous devrez sans tarder le rencontrer pour lui signaler le problème de sorte qu’il fasse une recherche de fuite dans son appartement. Dans tous les cas, Il faudra avertir votre assureur de l’incident et aussi remplir le formulaire de dégât des eaux, complété et signé par les deux parties concernées.

Vous subissez la fuite, par conséquent vous ne pourrez pas agir directement sur elle, mais vous pouvez placer une grande bassine pour recueillir l’eau qui s’échappe en attendant la réparation de la fuite chez votre voisin-e.

Si vous habitez au dernier étage, la toiture ou les combles sont probablement endommagées. Après les rigueurs de l’hiver avec son lot de tempête, neige et pluies torrentielles, le toit, les gouttières ou les tuyaux d’évacuation des eaux usées auront souffert. Dans cette situation, vous aurez tout intérêt à contacter un professionnel pour le diagnostic et les réparations. En effet, le bricoleur amateur pourrait engendrer plus de difficultés que de bienfaits et les économies de bout de chandelle sont rarement bénéfiques.

Pour cela, il vous suffit de chercher votre besoin et le numéro de votre arrondissement sur notre site. Tapez par exemple « plombier Paris 11« .