La panne de lave-vaisselle est une situation récurrente très embarrassante. Plusieurs dysfonctionnements peuvent entraîner un arrêt total de votre appel électroménager.

Les premières vérifications

Un lave-vaisselle fonctionne à l’électricité. Première chose à faire : vérifier le branchement électrique de l’appareil à la prise de terre et regarder si le fil électrique n’est pas abîmé ou mal positionné sur la prise de courant.

En cas de câble électrique endommagé, il est préférable de contacter un électricien qualifié pour procéder aux réparations en toute sécurité. Vous ne devez jamais débrancher le lave-vaisselle en tirant sur le câble mais saisissant directement la prise, dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer fortement l’installation. Il est également vivement déconseillé d’utiliser multiprises et rallonges électriques réputées pour favoriser les pannes. Une surtension électrique peut occasionner la disjonction du fusible sur le compteur. Dans ce cas, il suffit de réactiver le disjoncteur.

L’arrivée d’eau

Avant de paniquer en pensant que vous allez devoir remplacer votre lave-vaisselle, prenez le temps de vérifier si l’alimentation en eau se fait correctement.  L’arrivée d’eau est défaillante ? Il se peut que le robinet d’eau soit complètement fermé, auquel cas il faut le ré-ouvrir. Il peut s’agir également d’une baisse de pression provoquée par une fuite d’eau au niveau du réseau de distribution.

lave vaisselle
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour réparer votre lave-vaisselle.

Problème de vidange

Profitez-en aussi pour vérifier la position du tuyau de vidange. Si votre lave-vaisselle n’aspire pas suffisamment d’eau ou même pas du tout d’eau, il est possible qu’un nœud se soit formé dans le tuyau d’alimentation, que le filtre soit bouché à cause d’une accumulation de saletés issues du système d’approvisionnement en eau.

Vous constatez à regret que votre lave-vaisselle n’évacue pas l’eau qu’il a accumulée. Dans ce cas, c’est peut-être un problème de plomberie. Le tube de vidange ne doit être ni coudé, ni pincé, ni rallongé ni trop haut, ces malfaçons peuvent entraîner un défaut de vidange car l’eau ne pourra être poussée sur une distance suffisante.

Les filtres

Tout lave-vaisselle est équipé deux ou trois filtres. S’ils sont sales et obturés, la vidange ne s’effectuera pas correctement. Vous devez nettoyer le filtre principal après chaque cycle de lavage, tandis que l’autre filtre, plus fin, sera à nettoyer de façon hebdomadaire. Vous pouvez aussi constater un blocage de la pompe de vidage située  derrière la trappe de visite se trouvant sous l’appareil, ce qui empêchera la vidange de s’effectuer. Cette trappe est tranchante, donc attention à vos doigts si vous décidez de démonter la pompe pour la nettoyer. Si le nettoyage ne suffit pas à relancer le mécanisme de vidange, c’est qu’elle est en mauvais état et il faudra la remplacer par une nouvelle.

Un lave-vaisselle est équipé d’une électrovanne qui sert de robinet électrique. En cas de défaillance de fermeture, il restera de l’eau à la fin du cycle de lavage, car l’électrovanne n’aura pas effectué son travail de barrage.

Des fils électriques reliant tous les éléments fonctionnels de l’appareil peuvent être endommagés par une surchauffe électrique, une fuite d’eau ou autre défaut mécanique, et ainsi occasionner un problème de vidange. Si l’électricité n’est pas votre fort, faites plutôt confiance à un électricien qualifié pour effectuer les réparations.

Le lave-vaisselle ne chauffe plus !

Pour nettoyer la vaisselle le plus parfaitement possible, la température d’un lave-vaisselle doit se situer entre 40 et 75 degrés et plusieurs programmes de lavage sont proposés en fonction du degré de saleté de la vaisselle à nettoyer. Il faudra utiliser le programme intensif pour un nettoyage correct des casseroles, plats et poêles. Certains lave-vaisselles sont équipés de programmes automatiques capables de déterminer le lavage idéal.

Certains signes doivent vous alerter d’un dysfonctionnement du circuit de chauffe de votre lave-vaisselle : bruits inhabituels lors du lavage, aucune vapeur lors de l’ouverture de la machine quelques minutes après le démarrage, le code panne s’allume sur le panneau d’affichage digital. Autre indicateur : à la fin du cycle de lavage, la vaisselle se trouve mal nettoyée ou encore humide.

Défaillance de la résistance

Plusieurs problèmes peuvent engendrer un problème de chauffe, comme la panne d’une pièce appelée résistance. C’est la résistance qui chauffe l’eau froide dans le lave-vaisselle. Si un dysfonctionnement survient au niveau de la résistance, l’eau ne chauffe plus, par conséquent lavage et séchage de la vaisselle seront dégradés. Pour vérifier le bon fonctionnement ou pas de la résistance, il faudra démonter le lave-vaisselle après l’avoir débranché et coupé l’arrivée d’eau et utiliser un ohmmètre.

Sachez qu’il existe plusieurs sortes de résistance avec thermoplongeur ou tunnel chauffant. Si vous ne pouvez pas faire cette vérification vous-même, prenez contact rapidement avec un électricien qualifié.

Défaillance du thermostat

Le thermostat ou klison a pour fonction de réguler le chauffage de l’eau pour la maintenir à la température choisie. Il permet de détecter, de limiter la température et d’éviter la surchauffe du moteur. Le thermostat régule également la température de l’air chaud pendant le cycle de rinçage pour permettre un séchage efficace de la vaisselle. Il faudra aussi utiliser un ohmmètre pour tester le fonctionnement, bon ou mauvais du thermostat, en ayant au préalable débranché le lave-vaisselle et coupé l’arrivée d’eau, comme dit précédemment.

Défaillance du pressostat

Cet appareil permet de détecter la présence et la quantité d’eau dans le lave-vaisselle. La résistance commencera à chauffer l’eau dès que lors le pressostat aura identifié sa présence dans la cuve et que le niveau lavage est bien atteint. Un dysfonctionnement du pressostat peut stopper le système de chauffe du lave-vaisselle. C’est toujours avec l’ohmmètre que vous pourrez vérifier l’état de marche du pressostat en ayant pris les précautions habituelles.

Défaillance de la carte électronique

La carte électronique contrôle toutes les fonctions électriques du lave-vaisselle et permet par l’intermédiaire du programmateur, d’enclencher le programme de lavage et les options associées. En cas de défaillance de la carte électronique, la commande de chauffe ne sera pas déclenchée. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez vous-même changer la carte électronique du lave-vaisselle.

En cas de doute sur vos aptitudes à effectuer les réparations, renseignez-vous auprès de professionnels compétents.