Cette journée qui commence s’annonce mal. En prenant votre petit déjeuner dans la cuisine, vous apercevez une flaque d’eau juste en dessous du ballon d’eau chaude. Pas de doute, il y a une fuite à colmater en urgence.

La première chose à faire c’est bien sûr d’éponger pour éviter le dégât des eaux et couper impérativement l’arrivée d’eau en attendant de procéder aux réparations.

Un ballon d’eau chaude ou chauffe-eau est constitué de quatre éléments qui sont le groupe de sécurité, les raccordements, la bride et la cuve. Des défaillances peuvent survenir au niveau de ces différents composants qui provoqueront des fuites d’eau.

Une fuite au niveau du groupe de sécurité

Chaque chauffe-eau est obligatoirement équipé d’un groupe de sécurité dont la fonction essentielle est d’empêcher que l’eau chaude et l’eau froide ne se mélangent dans le circuit. Le plus souvent monté sur le ballon en partie basse et sur l’arrivée d’eau froide, le groupe de sécurité est raccordé à une évacuation.

Il permet aussi d’effectuer des vidanges sans difficultés et d’éviter que des surpressions provoquées par la dilatation ne se forment au niveau du ballon d’eau chaude. Les fuites causées par les surpressions sont normales, elles sont estimées à 3 % du volume du ballon et surviennent à chaque cycle de chauffe de l’eau.

Un tuyau d’évacuation relié à un siphon positionné sous le groupe de sécurité permet d’évacuer ce petit pourcentage d’eau perdue. Il est possible de faire installer un vase d’expansion sanitaire dont la fonction sera d’encaisser l’augmentation du volume d’eau et éviter de la rejeter à l’égout.

Le groupe de sécurité comporte une vanne contrôlant l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau, il est possible de la manipuler par une petite poignée noire ou rouge, située dans la partie haute du groupe de sécurité et parallèle au tuyau d’arrivée d’eau froide. Elle est ouverte en position normale. Le groupe de sécurité dispose également d’un robinet de soupape généralement rond et rouge situé dans la partie basse du groupe de sécurité au-dessus de la buse d’échappement de l’eau.

Une pression d’eau froide trop élevée

Une pression d’eau froide trop élevée lors de la chauffe de l’eau peut provoquer un écoulement d’eau en trop grande quantité.

Pour éviter ce problème, on recommande la pose d’un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau si la pression atteint plus de 7 bars. Si cela ne résout pas la défaillance, le remplacement du groupe de sécurité sera nécessaire, de préférence un modèle avec un siège en inox plus efficace contre l’eau corrosive.

Une fuite au niveau des raccordements hydrauliques

Si les fuites sont récurrentes et à répétition, ce sont très probablement des salissures qui se sont accumulées au fil du temps au niveau des joints et qui entament leur étanchéité ou ils sont usés par le temps tout simplement. Dans ce cas, un nettoyage soigneux des joints constitués de fibre ou filasse est exigé, mais il sera nécessaire de démonter le bloc de sécurité pour décrasser les joints et nettoyer les filetages avant et lors du démontage.

Les spécialistes recommandent la poste de manchons en plomb ou en acier. Cette opération sera exécutée par un plombier agréé. Il faudra obligatoirement tester l’étanchéité de votre ballon d’eau chaude, l’intervention d’un plombier sera nécessaire pour établir un diagnostic précis de la situation.

Les fuites d’eau sont aussi très fréquemment provoquées par le calcaire qui se solidifie et endommage considérablement les éléments du ballon d’eau chaude et plus particulièrement sous le siège de la soupape.

Une fuite sur la bride

Vous cherchez la bride, elle est située sous le capot et maintenue à l’aide de six écrous. La résistance électrique se trouve également à ce niveau. Si vous voulez stopper la fuite de la bride et la réparer, il sera plus commode de travailler à deux.

Il faudra d’abord dévisser le capot, procéder à la vidange du ballon d’eau chaude, c’est-à-dire le vider de son contenu. Ensuite vous tenterez de resserrer assez fermement les écrous mais dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois cette opération effectuée, réactionnez l’ouverture de l’eau et attendez que le ballon se reremplisse.

Malheureusement, la fuite continue… Dans ce cas il faudra retirer la bride et remplacer son joint spécifique par un neuf. Si vous hésitez dans cette manœuvre, ayez recours à un vrai plombier.

Une fuite sur la cuve

Le temps qui passe et un défaut de maintenance et d’entretien accélèrent la corrosion qui endommage la cuve. La rouille provoque également des dégâts jusqu’à la fissure ou le perçage de la cuve, et l’eau passera à travers. Le ballon d’eau chaude sera donc considéré comme vétuste.

chauffe eau paris
En cas de soucis, le mieux est encore de faire appel à un professionnel.

Dans ce cas, la seule solution possible c’est le remplacement du ballon d’eau par un neuf. La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est estimée à une décennie minimum mais plusieurs critères peuvent accélérer le vieillissement du matériel, tel que l’emplacement dans un endroit trop humide, la fréquence de l’utilisation, et la qualité de l’eau qui passe dans le ballon. En effet plus l’eau est agressive, plus elle accentuera la corrosion de la cuve.

Le remplacement du ballon d’eau chaude à accumulation

Si vous devez remplacer votre ballon d’eau chaude, faites en sorte de choisir un matériel doté de la protection ACi Hybride qui est censé s’adapter aux variations de la qualité de l’eau et ce non stop. Il existe aussi l’anode sacrificielle pour une eau moyennement dure ainsi qu’une anode à courant imposé (ACI) pour une eau très dure. La durée de vie de votre ballon d’eau chaude sera deux fois plus longue que celle d’un ballon d’eau chaude ordinaire.

Vous le choisirez en fonction du nombre de personnes que constituent votre foyer, il faut prévoir un ballon de deux cent litres pour une famille de quatre. L’autre critère à prendre en compte est la résistance thermoplongée si votre eau est neutre ou stéatite si votre eau est dure. Enfin, un ballon d’eau chaude peut être vertical ou horizontal selon le lieu d’installation prévu.

Prenez conseil auprès de plombiers expérimentés pour faciliter votre choix.