serrure d'appointIl suffit la plupart du temps d’un changement mineur, pour accroitre le niveau de sécurité de vos différents points d’accès (portes, fenêtres, etc…). La majeures partis des fabricants de serrures pourront vous apporter des  serrures d’appoint efficaces, sans avoir à remplacer vos serrures de base et pour une modique somme. Voici un petit guide qui vous aidera pour un éventuel changement de serrure.

Protéger efficacement vos points d’accès

Le but premier d’une fermeture d’appoint est de pouvoir condamner une porte inutilisée ou une porte non-exposée sans que cela vous coûte cher. Un système de verrouillage d’appoint viendra renforcer la sécurité d’une serrure classique pour prémunir plus efficacement votre domicile des tentatives d’infractions. Même s’il n’est pas compliqué de crocheter une serrure, devoir en crocheter plusieurs compliquera fortement la tâche aux éventuels cambrioleurs.

Les meilleures protections d’appoint simples d’installation sont :

  • Le loquet : afin de fermer, de bloquer ou d’ouvrir une porte de l’intérieur, un loquet est le mécanisme de sécurité idéal. Celui-ci est composé d’une tige métallique qui se place dans un anneau en métal.
  • Le bec de cane : le bec de canne ne se ferme pas à clé et se verrouille seulement de l’intérieur. C’est un type de sécurité qui marche grâce à un bouton ou une béquille. Ce système est parfait pour les portes d’intérieur.
  • Le verrou : certifié A2P, c’est un des moyens les moins coûteux et efficaces qu’il existe sur le marché. Le verrou peut être actionné généralement par une clé mais aussi par une tige, un bouton, etc… Le verrou classique est horizontal, mais il peut aussi être vertical pour un portail… Quelques soient vos besoins, vous pourrez trouver des verrous très simples ou des verrous de protection si vous recherchez plus de sécurité.
  • Le cadenas : simples ou de hautes sécurités, les cadenas sont un des plus anciens moyens de sécurité. Les modèles récents électroniques s’activent grâce à un code ou une clé : ils sont ainsi extrêmement difficiles à crocheter et distribués avec une carte de propriété brevetée.

Protéger efficacement vos serrures

Pour renforcer votre porte, vous pouvez avoir recours au surblindage : une technique consistant à ajouter des plaques de métal sur une porte qui existe déjà. C’est une solution courante et peu coûteuse pour accroître la sécurité de votre foyer. En plus de cette solution, vous avez la possibilité d’avoir recours à différents dispositifs qui, la plupart du temps, feront parfaitement l’affaire :

  • La barre de seuil : est une plaque de tôle qui comble l’espace entre la porte et le sol. Elle protège votre porte des fractures au pied-de-biche et défend votre habitation contre les infractions.
  • L’entrebâilleur : est un élément de sécurité à mettre en place à l’intérieur de votre maison. Il protège contre les tentatives d’effraction et les intrusions avec violence, en permettant de n’ouvrir que partiellement la porte.
  • Le judas optique : c’est un système de sécurité simple et de prévention, qui permet de limiter les intrusions par la force, en permettant de voir à l’extérieur sans être vu. Si vous devez sécuriser un accès ou une zone avec beaucoup de passage, il sera parfois conseillé d’installer un dispositif de vidéosurveillance.

Fermeture des portesLe conseil sécurité de notre expert

Pour s’assurer du bon état du système de fermeture de vos portes et serrures, la meilleure des actions est encore de choisir un bon professionnel pour la mise en place. Tout matériel de protection aussi inviolable soit il ne résistera pas longtemps s’il est mal installé. Avant de commencer vos achats, vos travaux de dépannage ou de rénovation, étudiez sérieusement les dispositifs de sécurité qui s’offrent à vous et demandez des devis gratuits et personnalisés de l’état de votre installation.

Afin d’éviter les mésaventures, en particulier si vous êtes dans une situation d’urgence ou avez besoin d’une ouverture de porte, contactez un artisan serrurier pouvant vous fournir une prestation conforme aux normes de sécurité en vigueur.