Comment sécuriser vos fenêtres grâce à des volets 1Il est important de sécuriser les fenêtres de votre domicile, au même titre que votre porte. Si des cambrioleurs ne parviennent pas à entrer par votre porte, ils tenteront de passer par la fenêtre. Une question se pose, comment faire pour sécuriser les fenêtres de chez vous avec des volets ?

Protection et Indice de Résistance à la Pression

Pour commencer, il est important de constater que tous les volets ne proposent pas la même sécurité. Effectivement, leur protection est déterminée par l’IRP, autrement dit l’Indice de Résistance à la Pression, qui peut aller de 10 à 150. L’indice que définit un IRP de 10, est une résistance à 10 kilos. Cela correspond, par exemple,  à une lame de volet en PVC. Ces lames ne sont pas isolées.

Trois critères définissent l’IRP :

  • L’isolation
  • La sécurité
  • La robustesse, différente selon les matériaux et la construction de vos volets

Il y a deux points importants en ce qui concerne la sécurité de vos volets : le système de fermeture et la solidité des lames. Ces deux paramètres doivent être adaptés. Sinon les cambrioleurs pourront facilement forcer vos volets et entrer dans votre logement.

Le renforcement des volets existants

Vous pouvez les remplacer sans pour autant les changer.

L’installation d’une barre transversale

Pour renforcer vos volets déjà existants, vous pouvez ajouter une barre transversale. Pour qu’ils soient réellement sécurisés, la barre doit être encastrée. Elle doit être enfoncée dans un support fixe, mais surtout, la barre ne doit pas pouvoir être soulevée de l’extérieur. Il est important que la barre de protection soit en métal robuste pour que la protection de vos volets soit maximum. Il faut également savoir que la barre ne doit pas être dévissable de l’extérieur. Il ne faut que la barre puisse être dévissée par une vis de tête de violon ou une bague coulissante.

Il est également possible de faire des trous dans le chambranle pour y placer des charnières pour votre barre de protection. De cette manière, se placera dans la maçonnerie de la fenêtre, et pourra empêcher définitivement les entrées par la fenêtre de chez vous.

Les serrures à trois points

Ce type de serrure permet de bloquer vos volets en trois points comme votre serrure. Ils seront alors aussi protégés que la porte de votre habitation.

Les serrures à trois points renforcés

Ce genre de serrure est plus résistant qu’une simple serrure trois points. Celle-ci vous garantit une meilleure sécurité.

Aussi bien que la porte de votre domicile, vos volets doivent être protégés. Cela vous garantira une sécurité et une tranquillité maximum. Vous pouvez de la même manière renforcer la sécurité de vos fenêtres, remplacer une vitre  par un double vitrage ou utiliser du verre trempé.

Le renforcement des volets existants

Sécuriser son domicile ne demande pas toujours un investissement massif. C’est particulièrement le cas sur les volets que l’on peut sécuriser à moindre frais, en quelques minutes et sans travaux d’envergure. Les volets en bois se prêtent le mieux à cet exercice. En effet, on peut poser des barres de sécurité pour volets, ou pour porte, sur du matériel existant. Il s’agit de grandes barres métalliques, et plus celles-ci seront épaisses, mieux ce sera.

Elles viennent se mettre sur des crochets que l’on visse dans le bois du volet. De l’extérieur, cette barre est impossible à atteindre et rend le volet impossible à ouvrir. Vous avez donc sécurisé votre domicile avec peu d’efforts. De nombreuses variantes de ces barres de sécurité existent, certaines restant accrochées au volet, d’autres étant amovibles ou repliables.

Mais dans le fond, le principe reste le même et demeure facile à mettre en œuvre sur du volet bois. Il est tout à fait possible de réaliser cette pose seul dès lors que l’on a quelques notions de bricolage.

Les volets : l’atout sécurité de votre domicile

Renforcer son volet n’est pas toujours possible avec une simple barre métallique. Il faut donc parfois faire le bon choix lors de l’installation ou d’un changement complet. Persiennes métalliques avec cadre adapté, volet roulant en aluminium et non en PVC, système de serrure multipoint sur les battants, le choix est large et l’on trouve toutes les solutions en termes de budget. La qualité de la pose est aussi un facteur majeur dans l’efficacité d’un volet contre l’effraction. Par exemple, il faut savoir que les cambrioleurs ne soulèvent pas un volet roulant, mais l’arrache.

L’aluminium protège ainsi bien mieux et un ancrage bien pensé sur le rebord de la fenêtre comme dans les rails latéraux sont aussi des points qui évitent que le volet soit sorti des rails. Le volet est donc définitivement l’atout sécurité de votre domicile. En effet, si votre porte résiste à une tentative d’effraction, soit le fautif partira, soit il passera par la fenêtre, et donc le volet. Si votre volet résiste à une tentative d’effraction, vous pouvez considérer que vous avez fait ce qu’il faut pour protéger les biens et les personnes à l’intérieur de votre domicile.

Vous devrez pour cela faire intervenir un spécialiste de la pose de volets. Sécuriser sa maison n’est pas une affaire de bricolage mais bien de professionnel. Choix des produits, pose parfaite et assurée, vous vous devez cela lorsqu’il est question de sécurité.