Accueil > Le Mag > Risque électrique : comment sécuriser sa maison pour les enfants ?

Risque électrique : comment sécuriser sa maison pour les enfants ?

Sécuriser votre logement dans le 75 et le 94

Lorsqu’ils sont à la maison, les enfants et plus particulièrement les jeunes enfants de moins de cinq ans sont exposés à des risques d’accidents en rapport direct avec l’électricité. On recense encore un trop grand nombre d’accidents pouvant aller de l’électrisation sans gravité jusqu’à l’électrocution, et ceci malgré les conseils et recommandations de vigilance régulièrement rappelés via différents médias. Pour une meilleure prévention des risques électriques et une meilleure protection des plus jeunes, voici quelques points à connaître.

 

 

Qu’est-ce qu’une installation électrique vétuste ?

Les normes électriques évoluent régulièrement pour que les personnes puissent vivre dans des logements sécurisés. Les appartements vétustes doivent faire l’objet d’une rénovation électrique, une occasion d'aller plus loin pour faire des économies d'énergie en réalisant une rénovation énergétique grâce à différentes aides. Si vous vivez dans un logement dont les fils électriques sont dénudés, les prises électriques esquintées, déboîtées du mur, il est grand temps de prendre les mesures nécessaires en prévenant votre syndic si vous êtes locataire, en faisant établir un diagnostic par des professionnels si vous êtes propriétaire.

 

Comment sécuriser sa maison pour les enfants ?

Les jeunes enfants sont curieux de découvrir tout ce qui les entoure, n’importe quel objet attire leur attention, ils veulent généralement les toucher. Il est donc essentiel que l'installation soit aussi bien sécurisée que possible. Autre précaution, lorsque vous achetez du matériel électrique, assurez-vous qu’il porte la marque CE ou NF, deux labels certifiant qualité, sécurité et robustesse des produits.

 

Poser des caches prises ou prises à éclipse

Les prises électriques sont facilement visibles et accessibles aux enfants en bas âge. Aussi, si les prises ne sont pas recouvertes d’un cache-prise, l’enfant peut venir introduire ses doigts à l’intérieur ou placer un objet à l’intérieur conducteur d’électricité. Rappelez-vous que le corps humain est lui-même conducteur d'où le danger réel si une prise n'est pas protégée. Par conséquent, la première chose à faire si votre domicile est rempli de bambins, c’est de courir acheter des cache-prises .

 

Autre possibilité : vous pouvez faire installer des prises à éclipse qui limitent efficacement l’introduction d’objets car leurs orifices ne peuvent s’ouvrir qu’avec l’introduction simultanée de deux broches (orifices obstrués par l’intérieur en l’absence de la prise mâle). Pour une sécurité optimale, il existe des cache-prises à clé qu’un jeune enfant ne pourra pas retirer.

 

Cacher les fils et les rallonges électriques

Il est aussi hors de question de laisser traîner des fils dénudés ou des rallonges, car un petit enfant peut aussi avoir l’idée de les empoigner et de les porter à la bouche ou encore de tirer dessus et de faire tomber des objets qui peuvent atterrir sur sa tête.

 

Pensez à débrancher les appareils et à ranger correctement les fils lorsqu’ils ne sont plus en service. Réduisez autant que possible le nombre de rallonges dans votre logement et, dans tous les cas, placez-les hors de portée des enfants. De manière générale, la multiplication des objets fonctionnant à l’électricité représentent un risque électrique parce qu’ils s’usent au fil du temps, peuvent devenir défectueux et provoquer un accident.

 

Restez vigilant lorsque vous achetez des appareils électriques d’occasion, car si cela permet de faire des économies, il faut néanmoins s'assurer que les bonnes règles d'utilisation ont été respectées par l'ancien propriétaire. Attention aux fils dénudés par exemple. Les chauffages d’appoint notamment doivent faire l’objet de toute votre attention pour éviter tout risque accident électrique ou brûlure, incendie.

Quelles pièces faut-il sécuriser pour protéger les enfants des risques électriques ?

La cuisine avec ses équipements électro-ménagers toujours plus modernes parmi lesquels les plaques de cuisson, le four, les robots, les mixeurs, le grille-pain, la bouilloire, sont autant d’objets sources de dangers pour les enfants. Après utilisation, débranchez immédiatement les appareils et rangez-les soigneusement à l’abri des regards. Lorsque vous les utilisez, évitez de les placer près de l’évier, car le contact eau et électricité peut provoquer une électrocution. Placez toujours les plats chauds hors de portée d’un enfant. D’une manière générale, si vos enfants peuvent jouer ailleurs que dans la cuisine, c’est mieux, si ce n’est pas le cas, gardez toujours un œil sur eux, petits ou grands.

 

La salle de bains peut aussi devenir une pièce très dangereuse car l’eau et l’électricité sont toujours très proches, voire trop proches. L’installation doit être absolument aux normes en vigueur qui sont très strictes. Aucun équipement électrique ne doit rester branché en permanence dans une salle de bains. Ne prenez pas votre bain ou votre douche en famille avec un smartphone en charge près de la baignoire. Ne laissez rien traîner, rangez bien les objets dans des placards hors d’atteinte pour les enfants en bas âge.

 

Vos enfants ont la chance d’avoir une pièce bien à eux, leur chambre, c’est leur espace de vie, de jeux, de rêves. Avant que cela vire au cauchemar, prenez soin de sécuriser les prises électriques, préférez les appliques murales protégées homologuées NF pour éclairer la pièce. Les interrupteurs de lampe de chevet peuvent lancer des décharges électriques lorsqu’on appuie dessus.

 

Pour pallier ce risque, la veilleuse de nuit apaisante sera plus sûre. Pensez à installer un thermostat et un régulateur pour maintenir une température stable dans la chambre, à savoir 19°C en journée et 17°C car il faut éviter de surchauffer une chambre, ce qui n’est ni bon pour le sommeil ni la santé. De plus le risque d’accident dû à une surchauffe est toujours envisageable.

 

Sensibiliser les enfants aux risques d'électrocution

Pour prévenir les accidents électriques et les risques d'électrocution, si vous êtes parents de jeunes enfants, montrez le bon exemple, adoptez les bons gestes, pour qu’ils les retiennent. Ainsi, lorsque vous réalisez des travaux électriques à votre domicile, coupez systématiquement l’alimentation générale venant du disjoncteur. Ne manipulez aucun objet électrique ni ampoule électrique les mains mouillées.

 

Évitez de surcharger les multiprises et ne branchez jamais un appareil de forte puissance comme un lave-linge ou lave-vaisselle sur une prise dévolue à un équipement de faible puissance comme une lampe, un lecteur de CD, etc.

 

Sensibilisez-les, dès le plus jeune âge, aux risques électriques présents dans un logement, même si les installations électriques sont aux normes et sécurisées. Évitez de les laisser jouer sans surveillance ni supervision par une tierce personne. Les accidents arrivent toujours au moment où on s’y attend le moins.

 

En cas d’accident électriquecoupez immédiatement le courant et appelez le SAMU ou les pompiers, car le corps humain est un conducteur naturel d’électricité, par conséquent l’électrisation est contagieuse.

Si vous souhaitez sécuriser votre maison ou votre appartement à Paris, Vincennes ou aux alentours, contactez un électricien Paris Belmard Batiment disponible 24h/24 et 7j/7 dans le cadre d'une recherche et réparation de panne d'électricité à Paris 12 et ses alentours.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page