Le papier peint me sort par les yeux…Vous connaissez la chanson. Le printemps arrive dans quelques semaines et ce sera le moment de rafraichir vos murs.

Réunissez la famille, faites l’inventaire de votre matériel et rendez-vous au magasin de bricolage de votre quartier. Les lés ne sont plus laids et le papier peint se pose aussi dans les pièces d’eau. Lisez la suite pour vous changer les idées.

Le matériel indispensable à préparer

Pas de bon travail sans les outils adéquats, mais ça vous le savez déjà. Il faudra disposer d’un escabeau, une table et une brosse à encoller, une spatule à maroufler pour lisser le papier et éliminer les bulles d’air, une roulette à joints permettant de faire adhérer les raccords, un cutter, un mètre, un crayon, un niveau à bulles, un seau d’eau avec une éponge sans oublier des chiffons pour ôter la colle qui bave sur le bord du papier et sur les murs. Enfilez une salopette.

Le décollage du papier peint

Expérience un peu fastidieuse mais nécessaire si vos murs actuels sont recouverts d’un papier vraiment difficile à dissimuler sous un nouveau revêtement mural, auquel cas vous devrez passer par l’étape décollage du papier peint.

Il faudra vous équiper d’un grattoir ou spatule large et d’un pulvérisateur rempli d’eau tiède. Il suffit simplement d’asperger les murs, de laisser agir de longues minutes pour que le papier se ramollisse pour ensuite le décoller facilement en utilisant le grattoir. Ayez à portée de main de grands sacs poubelles pour les remplir des gros morceaux de papiers peints que vous aurez décollés. Si tout se passe bien, les lés s’arracheront pratiquement tout seul.

Si vous n’avez pas de pulvérisateur, empoignez une grosse éponge que vous aurez au préalable trempée dans de l’eau très chaude mélangée avec un peu de lessive. Il faudra vous armer de courage pour passer l’éponge sur la totalité des murs à décoller. Si ces solutions proposées ne fonctionnent pas bien, vous devrez peut-être acheter un produit spécifique destiné à faire fondre plus rapidement la colle du vieux papier peint.

Si la réfection des murs concerne un grand appartement, optez plutôt pour une décolleuse à vapeur d’eau que vous pouvez louer dans un magasin de bricolage. Vous éviterez fatigue et perte de temps inutile.

Quel papier peint choisir ?

Le temps du papier peint couverts de gros médaillons est bien loin derrière nous. Les papiers peints d’aujourd’hui vous donneront le vertige, mais vous tomberez à coup sûr sur ceux qui embelliront à merveille vos appartements.

Le papier peint se décline en trois catégories. La première catégorie est le modèle traditionnel artisanal. Il peut être simplex (120 à 200 g/m²) dont le graphisme est imprimé sur une seule feuille tandis que le duplex au grammage plus élevé sera de meilleure qualité car constitué de deux épaisseurs. Par conséquent il sera plus difficile à déchirer et la pose de ce fait en sera facilitée.

Cependant, pour que la pose soit parfaitement réussie, les murs devront avoir été impeccablement lessivés et préparés. La deuxième catégorie est celle du papier vinyle constitué d’une fine couche de PVC posée sur une première couche de papier ou d’intissé. Il est plus épais que le papier peint traditionnel, il est imperméable, donc lavable. La palette de couleurs et de motifs est fantastique et sans cesse renouvelée. Ses motifs en relief permettent de dissimuler les imperfections des surfaces murales.

Quant à la troisième catégorie c’est celle du papier peint 100 % intissé dont la fabrication mélange harmonieusement vinyle et fibres textiles. C’est également un papier imperméable agréable au toucher. Vous le trouverez en différentes épaisseurs ou grammages, particulièrement adaptées aux murs imparfaits des vieilles demeures.

Quel que soit votre choix, vérifiez lors de l’achat que les rouleaux sont bien issus du même lot, dans le cas contraire, les coloris des rouleaux pourraient ne pas être homogènes.

Nouveau : le papier peint à colorier

C’est le papier idéal à coller dans la chambre de vos enfants. En effet, ils pourront s’en donner à cœur joie et s’éclater en crayonnant à volonté des murs blancs. Votre cahier des charges : rangez les tablettes de vos bambins et offrez-leur sans tarder les boîtes de couleurs, pastels, crayons de couleurs, feutres lavables, autant de petits outils magiques qui feront leur bonheur. Le papier peint à colorier, c’est comme un cahier de coloriage, on pose de la couleur à l’intérieur des motifs et le tour est joué.

La pose du papier peint

Avant de commencer à travailler, les murs devront être lessivés et propres. La pièce doit être désencombrée pour que vos déplacements soient fluides. Si vous le pouvez, ôtez temporairement interrupteurs, appliques, prises électriques pour éviter les surplus de découpages au cutter, les plus ennuyeux à faire.

À l’aide d’un mètre, il faudra mesurer très précisément la hauteur des murs pour réussir la découpe des lés à réaliser sur une table propre. Il faut préparer la colle dans un récipient. Après encollage en évitant les grumeaux sur le dos du papier, vous passerez à la délicate étape du collage sur le mur. Il s’agit en effet de coller sans faire de plis, de bulles ou de boursouflures sur les murs.

entreprise renocation paris
Faites appel à une entreprise professionnel pour tous vos travaux d’intérieur.

Attention aux angles des murs qui ne sont pas forcément droits, c’est à ce moment-là que vous devrez utiliser votre niveau à bulles. Une fois que vous avez collé le papier sur le mur, il faudra impérativement le lisser avec la brosse à maroufler puis découper avec le cutter tous les bouts de papier peint qui dépassent et éliminer toute trace de colle. Bref, c’est un travail méticuleux.

La frise murale

Il s’agit d’une simple bande de papier peint à poser à l’horizontale ou la verticale, en haut ou en bas d’une surface murale. Elle décore originalement une pièce, attire l’œil, met en valeur les détails, donne de la profondeur à l’espace, tout en étant discrète. La frise murale, c’est l’option minimaliste.

N’hésitez pas à contacter des spécialistes de la décoration si le choix vous embarrasse.