L’hiver arrivera bientôt et ce sera un vrai plaisir de prendre une douche bien chaude pour se réchauffer et se relaxer. Mais voilà, votre salle de bains n’est plus toute jeune et a besoin de se refaire une beauté, tant en termes de peinture, que de carrelage sans oublier les équipements, la plomberie et l’électricité.

Heureusement c’est une salle de bains de petite superficie et il existe de multiples possibilités d’embellissement pour l’aménager à votre goût, sans tout casser et avec un petit budget.

Un diagnostic préalable

Mais avant de vous lancer dans ces travaux de rénovation de salle de bain, précision et vigilance sont indispensables. Si vous vous sentez bien seul, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels expérimentés pour faire un diagnostic en amont d’une installation sur mesure exigeante.

Votre salle de bain devra minutieusement être inspectée pour détecter les surprises désagréables et les anomalies liées à l’usure du temps, par exemple, des robinets fuyants, des cloisons endommagées, une installation électrique obsolète qui devra peut-être faire l’objet d’une mise en conformité avec un surcoût à prévoir. Profitez-en aussi pour estimer la consommation d’eau lors d’une douche pour savoir si vous pouvez faire des économies sur ce poste de dépenses. Sachez que les colonnes de douches avec douche de tête, douchette à main et robinet mitigeur ou thermostatique s’installent sans grande difficulté.

La cabine de douche

La cabine de douche doit être fonctionnelle tout en conjuguant étanchéité et solidité. La pose de robinets ou mitigeurs douche avec un système de réglage hyper précis de la température et du débit de l’eau est très utile mais il faut aussi choisir les accessoires en s’assurant que leur maniement n’occasionne aucune gêne et corresponde à vos habitudes de consommation. Le remplacement d’une robinetterie ancienne par une neuve et plus moderne impactera considérablement le style et l’aspect général de la salle de bains. Quant à la cabine de douche, ronde, carrée ou rectangulaire, elle peut être équipée de portes pivotantes, battantes, pliantes et coulissantes permettant un gain de place, sans obligation toutefois puisqu’un beau rideau de douche de qualité aura la même fonction.

La douche à l’italienne est à la fois pratique et esthétique, elle est de plain-pied, facile d’entretien et particulièrement adaptée pour les pièces d’eau de taille réduite. Les professionnels recommandent un kit de douche composé d’un receveur, d’un mitigeur, d’une colonne de douche et d’un système d’évacuation. Toutefois, l’installation d’une douche sur mesure peut nécessiter l’intervention d’un professionnel de l’habitat pour choisir le bac, les parois, la robinetterie et autres éléments conformes à la configuration de votre salle de bains.

Le choix des peintures

Une alternative existe si vous ne voulez pas remplacer le carrelage en place. En effet vous trouverez dans un excellent magasin de bricolage des peintures conçues spécialement pour le carrelage qui vous permettront de recouvrir l’existant et qui sera d’un bel effet, et en plus durable. Il suffira de choisir la couleur qui vous réveille ou vous apaise. Autre solution facile : le carrelage adhésif, les choix proposés sont stupéfiants.

Sachez que l’association de plusieurs carrelages produit un jeu graphique qui agrandit la superficie et vous n’êtes plus contraints de faire ou de refaire des joints blancs car il en existe maintenant de différentes couleurs. Et le panneau de verre de synthèse ? C’est un panneau sur lequel vous pouvez imprimer une image de votre choix qui se substituera au carrelage. C’est en effet une solution moins onéreuse mais également moins salissante car aucune pose de joints n’est nécessaire.

Pour la réfection du sol, pensez au vinyle au prix très abordable. Ce sont des carreaux imperméables, résistants, faciles à entretenir, dont l’apparence ressemble au carrelage, au béton, au ciment, au métal, que vous pouvez poser vous-même sur le carrelage existant en donnant libre cours à votre créativité.

Pour repeindre le mobilier, la faïence au sol ou au mur, en bon état naturellement, optez de préférence pour des produits spécifiques qui supportent l’humidité et les taches. La peinture effet béton lissé masque le carrelage et pourra donner un cachet impressionnant à votre salle de bains. Cependant, avant d’appliquer la peinture sur les murs de la salle de bains, la pièce devra être nettoyée de toutes traces de moisissure ou d’humidité.

Veillez à aérer la salle de bains constamment de sorte que la peinture sèche plus vite en éliminant les émanations toxiques.  Acheter une peinture bas de gamme peu onéreuse n’est pas une bonne solution. Préférez le pouvoir couvrant ainsi que la résistance à l’humidité, aux variations de températures et aux projections diverses. Il existe des peintures « bio » sans trace de métaux lourds et de composés organiques volatils toxiques pour la santé et l’environnement et des peintures acryliques destinées aux pièces humides garantissant une bonne résistance aux projections et protégeant contre la condensation et les risques de moisissures. Contenant peu de solvants, elles sèchent vite par évaporation de l’eau.  Sachez que les peintures glycéro aux émanations toxiques sont interdites par les normes européennes.

Relooker le mobilier, les rangements, la lumière

Feuilletez des magazines de décoration et piochez-y toutes les belles idées pleines de fantaisie, car des solutions simples et extraordinaires sont possibles sans prendre le risque de se retrouver sur la paille. Le mariage des matériaux idoines et des couleurs adéquates est la clé de l’harmonie et de la sérénité. Bien sûr, la lumière est essentielle, or les salles de bains sont rarement pourvues de fenêtres.

plomberie paris
Avez-vous déjà songé à rénover votre petite salle de bain ?

Par conséquent, l’éclairage proche de la lumière naturelle doit être privilégié. La luminosité peut être intensifiée grâce à la pose de plusieurs miroirs. Les appliques et autres accessoires tels que porte-serviettes, corbeille à linge, porte-savon, verre à dents, etc. ont une influence non négligeable sur la luminosité, associée à l’application sur les murs d’une peinture de couleur claire ou pastel à l’aspect poudré. Les plantes grasses et les fleurs séchées posées sur de simples étagères apporteront un charme naturel.

Enfin, dernier luxe : faîtes-vous offrir des serviettes et robes de chambre aussi douillettes que possible pour vous sentir parfaitement bien dans votre peau et passer un hiver confortissimo.