La chambre familiale fait généralement référence à une chambre d’hôtel pouvant accueillir toute une famille. Et pourtant, il s’agit avant tout de la chambre à coucher que l’on a chez soi. C’est une pièce d’une importance capitale dans la mesure où il s’agit d’un havre de paix, de l’endroit où l’on se reconstruit à l’issue de chaque journée. Si vous trouvez que votre chambre à coucher n’est plus vraiment propice à ce repos auquel vous aspirez, une rénovation s’avèrera judicieuse.

Pourquoi choisir de rénover votre chambre ?

Le rafraîchissement d’une chambre à coucher peut avant tout se faire dans l’objectif de moderniser la pièce. A mesure que le temps passe, les papiers peints risquent de paraître complètement désuet. Ou alors, la déco n’est vraiment plus adaptée à votre âge ou à vos goûts actuels.

Vous avez aussi la possibilité de rénover votre chambre afin qu’elle soit beaucoup plus zen et donc appropriée au repos auquel vous aspirez en franchissant la porte. D’ailleurs, la chambre est aujourd’hui bien plus que le lieu enchanteur où l’on passe de douces nuits. Elle est désormais multifonctionnelle puisqu’elle est parfois utilisée comme lieu de travail et de lecture ou de divertissements.

Le choix des couleurs

Il est vrai qu’il n’y a pas mieux qu’un intérieur chaleureux. Cependant, en ce qui concerne la chambre, rien ne vaut une ambiance paisible. Les couleurs criardes sont de ce fait à utiliser avec une extrême parcimonie pour éviter que le résultat ne devienne inconfortable. N’oubliez pas que la qualité de vos nuits et les couleurs de votre chambre sont étroitement liées.

Privilégiez donc des nuances claires et sobres. Les couleurs naturelles confèrent une ambiance cosy. Le beige, le marron glacé et la couleur sable sont particulièrement conseillées pour apporter un maximum de douceur dans la chambre. Vous pouvez associer plusieurs nuances pour dynamiser un peu le résultat (un peu de jaune, d’orange ou d’ocre avec du beige, par exemple).

Pour une chambre zen, la palette de vert est ce qui se fait de mieux. Attention à ne pas opter pour des nuances trop toniques. Vous avez la possibilité de marier le vert d’eau à un bleu pastel pour adoucir le résultat. Il y a aussi la possibilité de ne mettre que quelques touches de vert : coussins, oreillers, imprimés sur le linge de lit et les rideaux, etc.

Si vous attendez de votre chambre qu’elle reflète la délicatesse, privilégiez du rose tendre. C’est une couleur très féminine et très rassurante en plus d’être élégante.

renover-chambre-familiale
Apportez une touche de verdure dans votre chambre.

En plus des couleurs préalablement citées, sachez que le bleu se veut apaisant. Le mauve et le lilas aident à trouver le sommeil plus facilement. Le blanc est parfait pour un sommeil serein.

Idéalement, les couleurs intemporelles seront de ce fait dominantes. Les notes originales se retrouveront plutôt sur les accessoires que vous pouvez aisément remplacer comme les textiles et les objets décoratifs.

Pensez le réaménagement de votre chambre

La rénovation d’une chambre doit se faire méthodiquement. C’est ce qui vous garantira une totale satisfaction lorsque les travaux toucheront à leurs fins. Voici donc quelques points à considérer avant de vous lancer dans la grande aventure :

Établissez un budget auquel vous devrez vous tenir

– Relevez les éléments que vous souhaitez améliorer ou remplacer.
– Voyez quels éléments ne sont pas indispensables dans votre chambre à coucher.
– Choisissez la couleur dominante en veillant à ce qu’elle s’accorde à votre tempérament.
– Voyez quelles couleurs secondaires vous plairaient pour donner de la personnalité à votre chambre.
– Choisissez les matériaux qui habilleront la pièce.
– Établissez un planning des travaux (plafond, murs, sols, aménagement, etc.).

Changez les meubles

Le réaménagement se fera de sorte à bien exploiter la surface disponible. Dans la plupart des cas, les chambres paraissent étroites parce que le mobilier est trop encombrant. Cela concerne aussi bien les dimensions que le nombre de meubles présents dans la pièce.

Le choix de votre mobilier se fera donc en fonction des différents usages de la chambre. Dans l’idéal, mieux vaut vous limiter à un lit, un placard et autant de tables de chevet que de dormeurs. Toutefois, il est possible que la configuration de votre maison ne vous laisse pas vraiment le choix. Du coup, la chambre sert à autre chose qu’à dormir.

renovation-chambre-a-coucher
Testez différentes dispositions de meubles est important.

Alors, si vous aimez bouquiner avant de vous coucher, vous pouvez intégrer une petite bibliothèque ou une étagère assez grande pour accueillir vos livres préférés. Si vous êtes de ceux qui aiment regarder la télévision, confortablement installés dans leur lit, un meuble TV avec quelques compartiments serait intéressant.

Si la chambre est de petites dimensions, remplacez une grande armoire par une commode moins imposante. Optez pour des meubles de coin pour garder un maximum d’espace libre. Privilégiez des meubles de faible hauteur et assurez-vous que la profondeur ne vous fasse pas perdre trop d’espace.
Des meubles adéquats sont de ce fait proportionnels à la chambre à coucher.

Modernisez votre chambre grâce à l’aide d’un professionnel de la rénovation

A l’évidence, refaire une chambre à coucher n’est pas une mince affaire. Pour éviter les faux pas, n’hésitez pas à contacter des pros de la rénovation. Les artisans vous aideront à cerner les meilleures options afin que votre chambre soit celle de vos rêves. De plus, il y a des détails qui peuvent vous échapper. Il est par exemple inutile de repeindre un mur s’il porte des traces de moisissures. De la même manière, le colmatage en surface des fissures peut se révéler vain si la pathologie affecte la structure de votre maison.

Les artisans de Belmard Bâtiment ne manqueront pas de vous conseiller efficacement pour que la rénovation réponde à toutes les exigences de qualités sans excéder votre budget.

Une chambre familiale se doit d’être accueillante sans être trop dynamique. Il faut donc trouver le juste équilibre en choisissant correctement les couleurs, le type de mobilier ou encore l’agencement de la chambre. Si cela peut paraître compliqué, l’aide d’un professionnel assure un résultat en accord avec vos exigences.