Le cabinet est un lieu incontournable pour chacune et chacun d’entre nous. Alors autant en faire un lieu propre, c’est le minimum, accueillant et agréable pour vous et vos invités, histoire de garder un souvenir royal de ce passage obligé et de succomber à des envies pressantes !

Vous le saurez en lisant la suite.

Il est possible d’optimiser une pièce trop petite

L’espace dédié aux WC, qu’il soit la salle de bain ou ailleurs, est très souvent étroit et difficile à aménager. Pourtant même exigu, un espace peut être aménagé astucieusement avec goût et fantaisie. Il y a forcément les objets indispensables comme le papier hygiénique, la brosse à nettoyer.

Si votre WC dispose d’une fenêtre, c’est vraiment l’idéal pour aérer, encore mieux la place pour un lavabo. Mais en l’absence d’évier comme c’est souvent le cas, placez un produit de lavage pour les mains sans eau avec des serviettes à disposition.

Il existe cependant une autre solution : équiper la chasse d’eau d’un lave-main intégré qui permet un gain de place et des économies d’eau. Il s’agit de remplacer le couvercle du réservoir du WC existant, de la chasse d’eau et robinet flotteur par un kit lave-mains adaptable sur tous les WC permettant la récupération de l’eau ayant servi au lavage des mains en l’acheminant dans le réservoir du WC.

Ce système original apporte confort et hygiène aux usagers. Son installation ne nécessite pas de gros travaux.

La décoration intérieure : c’est vous qui décidez

Pour le revêtement mural, choisissez une peinture douce et chaleureuse, une couleur apaisante pour qu’une une ambiance sereine et zen soit diffusée dès l’entrée dans les commodités.

Optez pour un beau carrelage facile d’entretien et dont la longévité est garantie pour de nombreuses années, plutôt qu’un revêtement synthétique, certes plus économique mais moins résistant. L’éclairage a toute son importance, en aucun cas, il ne doit être agressif ; une lumière douce, voire tamisée, sera plutôt de bon augure et relaxante. Si vous détestez les murs vides, libre à vous de les habiller avec des tableaux, dessins, affiches, cartes postales, stickers autocollants, carte du monde, bref de quoi charmer et intéresser le visiteur.

renover wc paris
N’hésitez pas à faire rénover vos toilettes s’ils en ont besoin.

Un espace de rangement sans devenir un cabinet des horreurs

Il est indispensable de disposer d’un espace de rangement pour stocker les rouleaux de papier, ou autres produits d’entretien, chiffons, brosses, etc. Cependant, évitez de faire du cabinet de toilettes un débarras ou cagibi, même si généralement on y stocke l’aspirateur et/ou la table à repasser. Il est toujours possible de fixer des étagères, sur lesquelles vous pourrez poser des plantes, des fleurs séchées, des bougies, ou tout autre objet embellissant. Variez les couleurs et choisissez, si votre budget le permet, des rouleaux de papier WC originaux.

Vous appartenez peut-être à la communauté des lectrices ou lecteurs qui aiment lire ou feuilleter des magazines dans les toilettes, constipation oblige ! Dans ce cas, vous trouverez inévitablement de la place pour y loger une mini-bibliothèque garnie de magazines plus ou moins récents, de livres plus ou moins drôles, pourquoi pas des mots croisés, des sudoku !

Les rouleaux de papier WC : en faire des œuvres d’art

Lancez-vous dans la fabrication d’un arbre à rouleaux pour apporter un aspect presque magique à cet espace si ordinaire

C’est très simple. Il faudra d’abord vous procurer une planche de bois contre-plaqué épaisse de 15 à 20 mm dont la largeur et la hauteur seront à définir en fonction des dimensions de la pièce.

Après avoir dessiné l’arbre avec un crayon que vous découperez à l’aide d’une scie sauteuse, il faudra poncer les arêtes avec du papier de verre pour les arrondir et les polir. L’étape suivante consistera à peindre l’arbre en appliquant soigneusement deux couches de peinture avec un intervalle de cinq heures minimum. Une fois sec, il faut prévoir la fixation de l’arbre sur un mur en utilisant deux équerres munies de vis et boulons en laissant suffisamment d’espace entre le mur et l’arbre de sorte à pouvoir enfiler sans difficulté les rouleaux sur les branches. Vos enfants seront ravis du résultat.

Et ce n’est pas fini, les rouleaux vides peuvent servir à de multiples confections qui occuperont agréablement les grands et petits. Vous disposez en effet de carton en abondance pour vous amuser à créer toute sorte d’objets avec des bouts ou restes de tissus, laines, feutrines, boutons, peinture…  Imaginez des pères-noëls, animaux, porte-serviettes, marionnettes, lutins, jeux de construction, porte-pinceaux, pots à crayons, à pinceaux, à graines, ou encore des étuis pour ranger papier cadeau, laines ou fils, bijoux, bref, mille et une idées superbes et rigolotes à picorer ici ou là.

renovation toilette paris

L’abattant-lunette des WC : comment le poser ?

L’ancien vous sort par les yeux et vous avez décidé d’en changer. Dans ce cas, préférez l’abattant estampillé NF ou modèle universel qui garantit a priori la parfaite adaptabilité de l’abattant sélectionné à la cuvette de vos WC et aux normes de sécurité (résistance aux chocs, au feu, etc.)

Pour être entièrement sûr de votre achat, retirez l’ancien abattant et prenez quelques mesures nécessaires. Les abattants sont généralement commercialisés avec deux pattes de fixation – tige filetée, écrou et joint rondelle – à introduire dans les deux trous prévus à cet effet, situés à l’arrière de la cuvette. Il faudra vérifier que la distance entre les deux fixations équivaut bien à l’espace entre les trous de fixation de la cuvette et que la tige de fixation verticale soit suffisamment longue pour traverser l’épaisseur de la cuvette.

Optez pour un système de fixation en acier inoxydable, ce qui limitera la formation de rouille ainsi que des écrous en métal plutôt que des écrous en plastique plus fragiles.

Après ces vérifications, vous n’aurez qu’à retirer les deux tiges (vis) verticales qui permettent de maintenir l’abattant plaqué sur la partie supérieure de la cuvette. Après avoir nettoyé celle-ci, puis positionné l’abattant, le nouveau, en face des trous de la cuvette, vous pourrez revisser les deux tiges de fixation avec une pince multiprise ou clé à molette en serrant les écrous sans oublier de poser les rondelles de protection. Il est recommandé de lire attentivement la notice de montage avant l’opération.

Le DO IT YOURSELF, c’est la technique qui peut vous apporter de nombreuses satisfactions, alors passez à l’acte !

Par contre, si vous ne vous sentez pas à l’aise concernant l’installation de WC, n’attendez pas et contactez un professionnel.