La cuisine est une pièce à vivre. Elle doit donc être agréable au regard en plus d’être fonctionnelle afin que vous puissiez apprécier chaque instant qui y est passé. Que vous rêviez d’une remise à neuf complète ou d’une rénovation express, sachez que ce ne sont pas les idées qui manquent.


Quelle est la meilleure période pour rénover votre cuisine?

D’un point de vue technique, il n’y a pas mieux que l’automne pour entamer les travaux dans votre cuisine. Déjà, les fêtes de fin d’année sont proches et en général, c’est une période où l’on reçoit du monde. Il faut donc se préparer avec un peu d’avance. De plus, le temps qui se rafraîchit encourage à passer plus de temps chez soi. Vous serez probablement plus disponible pour étudier le projet et suivre les travaux.

Mais de toute façon, vous pouvez projeter une rénovation toute l’année. Si vous n’avez pas vraiment envie de passer l’été à la mer ou à la montagne, investir dans une nouvelle cuisine est une excellente idée.

Rénovez votre cuisine en installant un nouveau plan de travail

Le plan de travail se présente comme un incontournable dans une cuisine contemporaine. C’est l’espace à tout faire : épluchage, éminçage, découpe, finitions… De nos jours, le plan de travail n’est plus exclusivement fait en carrelage comme à l’époque ancienne. Il existe en effet une multitude de matières très tendance que vous pourrez utiliser. On peut notamment citer le quartz, le marbre, le verre, le bois, l’acier inoxydable ou encore la céramique.

Si vous craignez que les dépenses ne soient trop importantes, vous pouvez envisager de retravailler votre plan de travail actuel. Il est ainsi possible de modifier l’apparence de cet espace hyper pratique. Pour ce faire, le décapage de la surface, une couche de peinture ou de vernis sont des solutions intéressantes. Si le carrelage vous lasse, vous pouvez simplement le recouvrir de béton ciré.

renovation-petite-cuisine
Le moment est venu de moderniser votre cuisine.

Il y a également la perspective de recouvrir la structure de votre plan de travail actuel. Vous n’aurez donc pas à passer par un démontage compliqué. Le stratifié et le bois sont parfaitement adaptés si vous optez pour cette solution. Rénover une cuisine est un projet qui doit donc être parfaitement pensé.

Cuisine ouverte ou îlot central ? Repensez l’espace

Dans une cuisine, chaque mètre carré compte. Il faut donc vous assurer que l’espace est correctement exploité pour que la pièce soit vraiment fonctionnelle. Il faut trouver les solutions pour gagner un maximum d’espace et simplifier la circulation dans la cuisine.

L’îlot central est idéal pour moderniser votre cuisine. De plus, vous pouvez parfaitement l’intégrer même si vous optez pour une cuisine ouverte. L’îlot contribuera à la séparation de l’espace cuisine et l’espace séjour.

Ensuite, il faut revoir l’agencement dans les moindres détails. Pensez aux placards en hauteur. Ils peuvent aller jusqu’au plafond si celui-ci n’est pas très haut. Installez également des meubles escamotables et des meubles d’angle pour minimiser l’encombrement de la pièce.

N’oubliez pas l’électroménager. Il existe un grand choix d’appareils de petites dimensions mais qui offrent les mêmes fonctionnalités que les modèles plus imposants. Fixez une barre de rangement au-dessus de la crédence. C’est le gain de place assuré puisque vous pourrez y suspendre plusieurs ustensiles. Songez aussi à remplacer les portes de vos meubles par des modèles coulissants. Ils éviteront d’encombrer l’espace à leur ouverture. N’oublions pas que c’est très esthétique. Ne négligez aucun mètre carré. Pensez de ce fait à transformer les plinthes en tiroirs de rangements avec roulette si la configuration de votre cuisine le permet.

Si vous avez misé sur une cuisine ouverte, sachez que votre plan de travail ou votre îlot central peut être prolongé de sorte à vous offrir un coin bureau. Le prolongement en question pourrait aussi être exploité comme rangement du côté séjour.

Changez les portes de vos meubles

Vous n’êtes pas vraiment décidé à vous lancer dans une rénovation d’appartement ? Il suffit parfois de quelques ajustements pour transformer complètement votre ancienne cuisine. Vous pouvez ainsi vous contenter de remplacer les portes de vos meubles au lieu d’investir dans du mobilier neuf. Et là encore, il existe plusieurs pistes intéressantes à explorer.

Remplacez les façades en optant pour des matériaux qui s’accordent mieux au reste de la maison et qui soit plus représentatif de votre personnalité.

Recouvrez les portes de vos meubles avec un autre revêtement

Passez un coup de peinture pour un changement de look simple, rapide et économique. Si vous décidez de recouvrir ou de repeindre les façades de vos meubles, ne négligez surtout pas les poignées. Vous trouverez aisément des modèles en cuir, en zinc, en alu… et à chaque fois dans des designs allant du plus épuré au plus sophistiqué. Vous verrez que cette petite attention produira un effet remarquable une fois la rénovation achevée.

Ne négligez pas l’aide d’un professionnel de la rénovation

L’intervention d’un artisan professionnel est parfois négligée car elle est considérée comme coûteuse. C’est une idée reçue qui n’a aucune raison d’être. Chez Belmard Bâtiment, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé. Nous prêtons une oreille attentive à vos envies et exigences. L’équipe prend le temps de réaliser une étude à votre domicile pour pouvoir ensuite établir un devis sur-mesure. Les artisans veillent alors à ce que la proposition technique et l’offre financière s’adaptent à vos besoins.

Un artisan qualifié maîtrise à la fois les techniques et les outils sollicités durant une rénovation. Cela vous assure un travail minutieux dont vous pourrez profiter plusieurs années durant. De plus, vous bénéficierez de conseils judicieux pour un entretien impeccable de votre petite cuisine rénovée.

Donner une seconde vie à une cuisine est moins fastidieuse que l’on ne pense. Il suffit simplement d’avoir de bonnes idées et de trouver les bons artisans. Nous sommes donc à votre disposition pour de petites retouches ou une métamorphose complète de votre cuisine.