Votre robinet est ancien et vous avez décidé de le remplacer par des mitigeurs Grohe ou robinets Grohe. Vous avez fait le bon choix mais en vérifiant la tuyauterie sous votre évier, vous constatez que les robinets avec flexibles en cuivre sont soudés directement sur les tuyaux de la plomberie. Dans ce cas, nous vous invitons à suivre la procédure ci-après :
5317

Les étapes pour remplacer un robinet soudés :

  • Avant de commencer à travailler, vous couperez l’arrivée d’eau avec la valve de sûreté située sur les tuyaux sous l’évier ou le cas échéant la valve d’entrée d’eau principale.
  • Vous poncerez les tuyaux à l’aide d’une toile émeri ou du papier de verre pour supprimer toute saleté qui pourrait entraîner un défaut d’étanchéité.
  • Vous couperez ensuite les tuyaux juste au-dessus de l’ancien joint de couplage avec une scie à métaux ou un coupe-tube pour pouvoir raccorder après avoir ébavuré les tuyaux, sinon ils risqueraient d’abîmer le joint. Vous pourrez aussi brancher le robinet Grohe ou le mitigeur Grohe à une vanne d’équerre en utilisant un tuyau au joint évasé qui est vissé avec un écrou.
  • Vous dévisserez les écrous retenant les robinets usagés sur l’évier, puis après avoir ôté les robinets, il vous faudra nettoyer le contour de l’évier et remplacer le joint d’étanchéité.
  • Vous enfilerez les raccords grip ou bi-cônes dans les tuyaux que vous serrerez et qui serviront à raccorder les flexibles du nouveau robinet, les raccords étant la terminaison de l’installation fixe. Il faut veiller à ce que les tuyaux soient d’une régularité parfaite pour éviter tout problème d’étanchéité.
  • Vous terminerez en vissant le nouveau robinet Grohe ou mitigeur Grohe.
  • Avant d’utiliser votre nouvelle robinetterie, vous procéderez à une vérification d’étanchéité en ouvrant peu à peu la valve d’arrivée d’eau pour augmenter la pression de l’eau progressivement. Si vous ne constatez aucune fuite, c’est que vous avez travaillé comme un vrai professionnel. Bravo !
  • Pour toute question avant de vous mettre au travail, n’hésitez pas à contacter un plombier qui se fera un plaisir de vous répondre.