Votre robinet est ancien et vous avez décidé de le remplacer par des mitigeurs Grohe ou robinets Grohe. Vous avez fait le bon choix mais en vérifiant la tuyauterie sous votre évier, vous constatez que les robinets avec flexibles en cuivre sont soudés directement sur les tuyaux de la plomberie. Dans ce cas, nous vous invitons à suivre la procédure ci-après :
5317

Les étapes pour remplacer un robinet soudés :

  • Avant de commencer à travailler, vous couperez l’arrivée d’eau avec la valve de sûreté située sur les tuyaux sous l’évier ou le cas échéant la valve d’entrée d’eau principale.
  • Vous poncerez les tuyaux à l’aide d’une toile émeri ou du papier de verre pour supprimer toute saleté qui pourrait entraîner un défaut d’étanchéité.
  • Vous couperez ensuite les tuyaux juste au-dessus de l’ancien joint de couplage avec une scie à métaux ou un coupe-tube pour pouvoir raccorder après avoir ébavuré les tuyaux, sinon ils risqueraient d’abîmer le joint. Vous pourrez aussi brancher le robinet Grohe ou le mitigeur Grohe à une vanne d’équerre en utilisant un tuyau au joint évasé qui est vissé avec un écrou.
  • Vous dévisserez les écrous retenant les robinets usagés sur l’évier, puis après avoir ôté les robinets, il vous faudra nettoyer le contour de l’évier et remplacer le joint d’étanchéité.
  • Vous enfilerez les raccords grip ou bi-cônes dans les tuyaux que vous serrerez et qui serviront à raccorder les flexibles du nouveau robinet, les raccords étant la terminaison de l’installation fixe. Il faut veiller à ce que les tuyaux soient d’une régularité parfaite pour éviter tout problème d’étanchéité.
  • Vous terminerez en vissant le nouveau robinet Grohe ou mitigeur Grohe.
  • Avant d’utiliser votre nouvelle robinetterie, vous procéderez à une vérification d’étanchéité en ouvrant peu à peu la valve d’arrivée d’eau pour augmenter la pression de l’eau progressivement. Si vous ne constatez aucune fuite, c’est que vous avez travaillé comme un vrai professionnel. Bravo !
  • Pour toute question avant de vous mettre au travail, n’hésitez pas à contacter un plombier qui se fera un plaisir de vous répondre.

Pourquoi vouloir remplacer des robinets soudés sur la plomberie ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir remplacer des robinets soudés sur les tuyaux de plomberie.

En effet, si votre robinet goutte ou s’il fuit à répétition, ce sont des signes de sa détérioration. Ces situations sont exaspérantes et peuvent vous coûter cher si vous vous attarder à prendre des mesures. Si le robinet a également un débit très faible ou s’il sent mauvais, ce sont des raisons pour remplacer votre robinet. Outre l’état du matériel, le robinet soudé ne se conjugue pas avec la praticité.

Ce type de robinet  ne présente pas de raccord flexible mais est directement soudé au réseau. Le raccord flexible, grâce à sa souplesse et sa facilité d’utilisation reste, par contre, très pratique.  Vous pouvez également songer à remplacer le robinet pour des raisons d’esthétique. Les robinets soudés datent, en effet, des années 90 et ne conviennent pas à votre maison moderne. Comme il existe actuellement des matériels qui sont à la fois pratiques, design et modernes, vous pouvez remplacer votre vieux robinet pour apporter un coup de jeune à la pièce qui le contient.

Faire appel à un plombier professionnel

Comme le remplacement d’un robinet soudé nécessite une maîtrise de certaines techniques, il est toujours conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Quels seront les avantages ? D’abord, vous bénéficierez d’un travail bien fait. Si vous tentez de réaliser le travail vous-même, par manque d’expérience,  il se peut que vous ayez des ennuis. Vous pouvez par exemple vous blesser ou endommager les matériels ou le système de tuyauterie.

Dans ces cas, vous n’allez que rendre vos factures encore plus onéreuses. Avec un spécialiste, vous aurez l’assurance d’un service de qualité et qui respecte les normes en matière de plomberie. Ce dernier a suivi une formation adéquate pour réaliser avec les plus grands soins le travail que vous lui avez confié. Et en cas de faute professionnelle, il en sera entièrement responsable. Vous pouvez alors prétendre à un remboursement ou une réparation.

Les travaux de remplacement de robinet nécessitent, ensuite, beaucoup de temps. En effet, depuis la coupure de l’ancienne ligne d’installation jusqu’à la mise en place du nouveau robinet, chaque étape ne se fait pas en un claquement de doigt. Confier cette tâche à un professionnel reste alors une meilleure option. En plus de ne pas vous salir les mains, le professionnel réalisera, sans aucun doute, deux ou trois fois plus vite que vous les travaux de remplacement. Il est également équipé des technologies de pointe pour assurer un travail rapide et de qualité.  L’avantage avec un professionnel en plomberie est aussi sa grande disponibilité.

Quand vous faites appel à une entreprise de plombier agréée, vous avez la possibilité de planifier une intervention au jour et à l’heure qui vous conviennent. Rien ne vaut enfin le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel dans le domaine. Il est affronté chaque jour à des situations différentes, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences que vous n’avez pas.

Peut-être que vous pouvez réaliser toutes les étapes pour assurer le remplacement du robinet mais connaissez-vous les astuces pour éviter ou pour résoudre certains problèmes comme le problème d’étanchéité ? Le plombier professionnel, lui, les maîtrise.