Certains retours de vacances sont parfois difficiles. En effet se retrouver face à la porte de son appartement dont la serrure a été forcée peut vous glacer d’effroi en pensant au cambriolage qui a eu lieu ou qui aurait pu survenir.

Quelle que soit la situation, il est évident que vous devrez procéder au remplacement de la serrure, en faisant appel à un professionnel ou en faisant le travail vous-même. Première chose à mettre en application : garder son calme et analyser la situation.

Porte vandalisée : faire le constat

Sortez d’abord votre smartphone et faites quelques photos de la porte endommagée, preuves que vous pourrez transmettre à votre assureur pour une éventuelle prise en charge des réparations. De plus, pour savoir si vous pourrez bénéficier d’un remboursement total ou partiel des travaux de sécurisation de votre porte, un expert délégué par votre assurance devra passer chez vous si vous êtes propriétaire.

Deux déplacements seront nécessaires si vous êtes locataire de votre logement, un expert de votre assurance ainsi que l’expert de l’assurance de votre propriétaire. En cas de cambriolage avéré, les experts devront constater les dommages causés par le malfaiteur, ainsi que les empreintes qu’il aura laissées derrière lui. Il s’agira aussi d’évaluer la valeur des biens qui vous ont été volés en fournissant un certain nombre de pièces justificatives, comme les factures et les photos afin que vous puissiez être indemnisés du préjudice.

Rendez-vous aussi dans les meilleurs délais au commissariat de police pour déposer une plainte en prenant soin de faire suivre un duplicata du procès-verbal à votre propriétaire, s’il y a lieu, de sorte qu’il diligente l’intervention de son assureur. Sachez que votre assureur a le droit de vous demander de renforcer la sécurité de votre serrure, voire de votre porte si vous vivez dans un quartier sujet à de fréquentes infractions.

La serrure, la cible favorite des cambrioleurs

Une situation de cambriolage présente plusieurs aspects de dégradation, la serrure est très endommagée et hors d’usage, mais la porte elle-même peut avoir été également déformée la rendant vulnérable et dangereuse.

Dans ce cas la réparation sera double. Mais une grande majorité des vols par effraction sont effectués à partir de la serrure si on en croit les statistiques réalisées à ce sujet. Ce qui signifie que si vous devez remplacer la serrure de la porte d’entrée de votre logement, il faudra avant tout penser à renforcer l’environnement, c’est-à-dire la structure de la porte. Pour sécuriser votre habitat, la porte devra être réparée, le cylindre changé et une nouvelle serrure plus sécuritaire installée. Si vous souhaitez le remplacement à l’identique de votre serrure, il faudra le préciser au serrurier professionnel agréé qui viendra vous dépanner de manière à ce qu’il arrive en intervention avec le prototype de la serrure qui convient, le matériel adéquat, un outillage de pointe et performant.

Améliorer durablement la sécurité de la porte

Il est possible de poser une cornière anti-pince sur la serrure, de manière à la rendre plus solide et poser une barre de seuil sur la porte pour freiner les effractions avec pied de biche. Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre porte en installant un ou plusieurs verrous en complément d’une serrure monopoint.

Le serrurier expert vous conseillera probablement l’installation d’une serrure garantissant une haute sécurité certifiée A2P dont les tests en laboratoire ont prouvé qu’elle résiste au moins 5 minutes à une tentative d’effraction,

Peut-on se passer du serrurier ?

Oui, s’il s’agit d’une simple serrure à remplacer dont le fonctionnement est sans complexité, par exemple une serrure en applique. Que faut-il faire ? Posez un tapis sur le sol pour atténuer le choc des pièces de la serrure. Sortez un crayon, un mètre, un tournevis ainsi que les clés de la serrure.

Il faudra d’abord dévisser les vis de la poignée, vous introduirez ensuite les clés dans le panneton. Il s’agira de retirer le cylindre (le cylindre appelé aussi canon, ou barillet, est la pièce principale de la serrure, dans laquelle on introduit la clé) dans votre direction en tournant les clés dans les deux sens avec précaution pour le décrocher de son logement.

N’oubliez pas de prendre les mesures de l’équipement de façon très précise pour acheter le cylindre et la serrure de remplacement qui conviendra parfaitement. Il faudra ensuite faire l’opération inverse, c’est-à-dire installer le nouveau cylindre, la nouvelle serrure, remonter la poignée et visser l’ensemble comme il se doit.

Le prix à payer

Autant de serrures, autant de prix, les plus chères mais les plus rares pouvant valoir près de 1000 euros. Les serrures multipoints sont relativement onéreuses, le prix augmentant en fonction du nombre de points en rapport avec la sécurité apportée. Une serrure 3 points coûtera entre 100 euros et 300 euros tandis qu’une serrure 7 points pourra coûter jusqu’à 900 euros. Mais on peut aussi trouver des serrures à 20 euros lorsqu’il s’agit de serrures en applique, encastrées ou carénées sachant que le prix peut monter jusqu’à 600 euros pour des serrures haut de gamme.

serrurier paris
Victime d’effraction à Paris ? Contactez un serrurier.

Une serrure, ça s’entretient

Comme tout matériel et dispositif dont la durée de vie est limitée dans le temps une serrure doit être entretenue pour éviter sa trop rapide dégradation et assurer le bon fonctionnement de son mécanisme. En plus, c’est très simple à faire. Il faut acheter un spray lubrifiant non gras à injecter directement dans la serrure pour enlever les poussières qui s’y incrustent, il est recommandé de faire cette opération tous les six mois.

Quant aux clés, il faut les nettoyer avec un chiffon et les faire tremper dans un verre de limonade pour éviter la rouille. Si vous vivez dans une maison de campagne, pensez aussi à protéger votre serrure du gel. Pour les serrures très complexes, un serrurier professionnel sera obligé de la démonter pour la nettoyer entièrement.

Vous avez été la cible de cambrioleur et vous envisagez un remplacement de serrure ? Belmard Bâtiment intervient dans l’ensemble de la capitale et des arrondissements, notamment pour les urgences serrurerie à Paris 15.