L’installation d’un WC broyeur peut s’effectuer en une journée. Elle nécessite une arrivée d’eau et l’évacuation indispensables aux toilettes classiques ainsi qu’une arrivée électrique pour fonctionner.

Cependant il n’y a pas besoin d’une grande évacuation d’eau pour fonctionner, le WC broyeur convient bien pour les canalisations de petit diamètre même en cas de faible pente. Le WC broyeur consomme peu d’eau. Vous pouvez concevoir de raccorder l’évacuation des autres eaux usées de votre habitation vers le broyeur et le clapet anti-retour empêchera les débordements.

Il prend peu d’espace et peut-être installé dans une salle de bains, un grenier, un sous-sol, bref il faudra trouver le petit coin adéquat. Il faut savoir que la législation interdit la pose d’un WC sanibroyeur dans une maison ou appartement neuf et que l’installation doit être conforme à la norme NF EN 12056.

Elle peut être soumise à des autorisations, c’est pourquoi il est nécessaire de vous renseigner en amont de votre projet.

Un système de broyage des déchets organiques

Le WC sanibroyeur branché à une installation électrique est constitué d’un moteur équipé de lames ou de râpes qui permettent de broyer les déchets présents dans l’eau de la cuvette pour ensuite les propulser dans le réseau des eaux usées du logement. Il a la fonction d’une pompe de relevage.

Le WC broyeur en fonctionnement est assez bruyant, puisque on entend le bruit du moteur ainsi que les vibrations. Cependant vous trouverez des modèles performants, silencieux et confortables mais plus coûteux.

Un fonctionnement à l’électricité imposera de mettre en place des mesures de sécurité, notamment en cas de coupure d’électricité, car à ce moment-là, le broyeur sera de fait débranché et l’eau des toilettes pas évacuée car la chasse d’eau sera hors service.

C’est la raison pour laquelle les électriciens professionnels recommandent l’usage d’une prise électrique avec disjoncteur différentiel dont l’objectif est de protéger l’appareil des coupures d’électricité occasionnelles.

Quelques contraintes pour l’installation

L’équipement WC broyeur et cuvette peuvent s’acheter ensemble, dans ce cas, le broyeur sera intégré dans la cuvette. Dans cette configuration, une électro-vanne remplacera le mécanisme de chasse d’eau.

Autre possibilité, le broyeur sera indépendant d’une cuvette conventionnelle, mais il faut une sortie horizontale avec une pente minimale de 2 %, qui correspond à 1 centimètre par mètre de tuyau. Si cette pente n’existe pas en l’état, il faudra faire un aménagement pour l’obtenir.

Le WC broyeur peut être installé sur pied ou suspendu en fonction de la place dont vous disposez. Lors de l’installation, il sera obligatoire de placer un raccordement entre le broyeur et l’évacuation, le WC est posé devant le broyeur puis fixé au sol.

Ensuite c’est la manchette de de raccordement du sanibroyeur qui pourra relier broyeur et cuvette.

Nettoyer un WC sanibroyeur ?

Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser tout simplement du vinaigre blanc à mettre dans un vaporisateur. Le vinaigre blanc est un produit écologique et économique, au pouvoir désinfectant et décapant très puissant, aucun microbe n’y survivra.

Un détartrage régulier est impératif car le moteur d’un WC sanibroyeur est très fragile. Le vinaigre blanc est aussi un très bon produit pour déboucher les toilettes, si nécessaire. Lors du nettoyage ou du débouchage, pensez à débrancher l’appareil.

Intervention de l’Atelier Belmard Bâtiment à Romainville dans le département 93, rue de la Poix Verte pour l’installation d’un WC avec lave-mains intégré

Notre atelier a été contacté par les propriétaires d’un centre médical recevant de nombreux patients. Pour des mesures sanitaires et d’hygiène, ils ont décidé de rénover les toilettes en installant un WC avec lave-mains intégré.

toilette
Pensez à remplacer votre ancien modèle par un WC lave main intégré

Après une visite sur place, notre plombier expert a proposé aux intéressés différents modèles avec démonstration à l’appui. Les clients ont souhaité également repeindre l’espace et refaire l’électricité en installant des luminaires sous forme d’appliques murales à éclairage indirect pour créer une lumière d’ambiance.

Ils voulaient aussi remplacer l’interrupteur vieillot par un interrupteur à couronne lumineuse assurant une fonction de balisage pour les personnes souffrant de troubles visuels. Une fois leur choix effectué en matière de sanitaire, de peinture, d’équipement électrique et accessoires, les travaux ont été planifiés.

Avant de procéder à la dépose de l’ancien WC, notre plombier a coupé l’arrivée d’eau. Il a tiré la chasse d’eau plusieurs fois de sorte à évacuer entièrement l’eau du réservoir et de la cuvette pour éviter l’inondation lors du démontage des éléments. Il a placé une bassine sous le robinet d’alimentation en eau du réservoir et démonté la chasse d’eau. L’étape suivante a consisté à démonter la cuvette des toilettes en désolidarisant le bloc du bloc.

Pour se faire, notre technicien a enlevé les caches bouchons pour accéder aux pas de vis, dévissé les fixations au sol avec une clé à cliquet, coupé le joint de silicone d’étanchéité au cutter, basculé la cuvette vers l’arrière pour que le restant d’eau parte dans le conduit d’évacuation, tiré la cuvette pour déposer dans un endroit ne gênant pas le passage. Enfin il a retiré complètement le joint de silicone du sol avec un extracteur de joint. Après avoir nettoyé soigneusement le sol, le plombier a cédé sa place à l’électricien.

L’étape suivante a été réalisée par un de nos électriciens qui s’est employé à poser le système d’éclairage puis un peintre a repeint le local en blanc.

Notre technicien plombier a ensuite installé le nouveau WC avec son lave-mains intégré, pour procurer hygiène, gain de place et confort. Ce modèle en céramique blanche permet de recycler l’eau utilisée pour le lavage des mains car elle est aussitôt réinjectée dans le réservoir WC. La chasse d’eau est équipée d’un bouton poussoir économiseur d’eau deux touches 3/6L.

L’abattant en thermoplastique de la cuvette est équipé d’un système frein de chute. Le réservoir d’eau est caché sous un coffrage en chêne. Notre plombier a également installé un petit meuble pour ranger les rouleaux de papier wc, ainsi qu’un sèche-mains automatique en inox silencieux.

Les travaux se sont déroulés sans problème majeur. Les propriétaires du centre médical ont été satisfaits du résultat.