Dans le cadre d’une rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, vous serez amenés à choisir une robinetterie. Les choix sont multiples et variés, et les modèles toujours plus design et élégants.

Le matériel que vous aurez sélectionné doit être conforme aux normes obligatoires relatives à l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et que par conséquent le sigle ACS doit impérativement figurer sur le matériel neuf. Le logo NF, marque de certification, est censé garantir la qualité de conception du matériel sanitaire.

Le robinet mélangeur

Le mélangeur appartient à la catégorie des robinets anciens, adapté pour les adeptes de la mode rétro.

Le robinet mélangeur est doté de deux poignées, celle de gauche pour obtenir l’eau chaude (pastille rouge) et celle de droite pour obtenir l’eau froide (pastille froide). C’est en actionnant simultanément les deux poignées que l’on obtient la température souhaitée, mais vous n’obtiendrez pas la bonne température immédiatement. Cette technique favorise une consommation d’eau excessive.

Le robinet mitigeur

C’est un modèle plus moderne fonctionnant avec une simple manette qui règle le degré de température et le flux de l’eau. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible. L’inclinaison horizontale régule la température de l’eau : chaude, froide ou tiède.

Le robinet mitigeur, c’est la solution pour obtenir la chaleur à bonne température de l’eau avec une consommation d’eau régulée. Cette technologie limite les risques de brûlure car on peut l’équiper d’un régulateur de température.

Le robinet thermostatique

Ce robinet présente l’avantage de stopper la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet. Vous pourrez régler la chaleur de l’eau grâce à un limiteur, c’est tout simplement un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum.

Pour plus de sécurité et éviter de se brûler, le mitigeur thermostatique permet le pré-réglage de la température en 3 secondes, le blocage de température, l’arrêt automatique en cas de coupure d’eau, voire la correction automatique des variations de température.

La température de l’eau restera à celle que vous avez fixée avant et après l’ouverture et la fermeture du robinet.

Le robinet poussoir

Il convient bien aux ambiances modernes, design et fonctionnelles. Il faut pousser simplement sur le bouton pour faire couler l’eau. Il peut être équipé d’un régulateur de débit, d’un réglage de la température, d’un contrôle du temps d’écoulement et même d’un poussoir lumineux.

C’est un robinet performant qui peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’eau car il laisse couler l’eau de 5 à 20 secondes, pas plus, ce qui évite le gaspillage d’eau, c’est un arrêt automatique et programmé.

Le robinet automatique à détection infra-rouge

Le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet. Il nécessite quatre piles standard. Le robinet automatique permet, en moins d’une seconde, de stopper totalement l’écoulement de l’eau grâce à une cellule de détection infrarouge.

Cette cellule détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet sous son rayon. Dès que la main ou l’ustensile n’est plus sous le robinet, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. Ce dispositif réduit la consommation d’eau, il est  hygiénique et écologique.

Intervention de notre équipe à Vanves en région parisienne

Un plombier de l’équipe Belmard Bâtiment est intervenu il y a quelques jours à Vanves dans le département des Hauts de Seine dans un immeuble de la rue Jullien, proche du lycée Michelet et de l’avenue Victor Hugo.

Il s’agissait de remplacer un robinet ancien et obsolète par un robinet neuf, moderne et très esthétique. Il devenait urgent de remplacer le robinet de l’évier de la cuisine, car les poignées devenaient difficiles à manœuvrer, et un goutte à goutte incessant exaspérait l’usager. Avant de procéder au remplacement, le client avait contacté l’atelier Belmard Bâtiment pour obtenir des conseils sur le choix du robinet.

Un de nos experts s’est rendu sur place pour constater lui-même l’état du robinet. Il a pris les mesures. Notre expert lui a proposé plusieurs modèles de robinets neufs et a donné les explications nécessaires à son client. Celui-ci a donc fait un choix éclairé et a opté pour un robinet mitigeur avec douchette chromé avec bec et corps pivotant avec cartouche en céramique. Le robinet doté d’une douchette mobile à double jet permet de rincer les parois de l’évier sans difficulté.

Notre expert a aussi vérifié l’état de la tuyauterie, c’est-à-dire les tuyaux d’alimentation et de raccord mais aussi sur les joints et le dessous du drain de l’évier. Il n’a détecté aucun problème particulier, par conséquent, l’intervention suivante consistera uniquement à remplacer l’ancien robinet par le nouveau.

Le remplacement du robinet

Equipé des outils nécessaires et du nouveau robinet, notre plombier a effectué le travail de remplacement. Il a d’abord coupé l’arrivée d’eau. Il a purgé l’eau résiduelle des tuyaux de distribution, il suffit pour cela d’ouvrir le robinet. Afin de travailler avec plus de commodité, le plombier s’est employé à vider le meuble sous l’évier pour obtenir plus de place pour manipuler les équipements. Il a également placé un seau sous l’installation de sorte à recueillir l’eau restée dans la tuyauterie.

robinet
En cas de besoin, remplacez votre robinet sans tarder

A l’aide d’une clé à molette, il a enlevé le système de fixation puis a ôté l’ancien robinet. Il a ensuite installé le nouveau robinet. Pour parfaire l’installation, notre plombier a scellé le robinet avec du mastic pour le fixer définitivement mais pour éviter l’eau de s’infiltrer.

Il a finalisé l’installation en installation les écrous de montage, replacé correctement les tuyaux d’alimentation d’eau et raccordé le tuyau d’alimentation au robinet d’arrêt. Il a réouvert l’arrivée d’eau principale puis fait les tests de bon fonctionnement. Il n’a constaté aucune fuite suspecte.

Le client a assisté à l’opération. Après l’installation et devant le plombier venu du 7ème arrondissement de Paris, il a aussi fait les tests de fonctionnement. Non seulement tout fonctionnait mais en plus le nouveau robinet donnait un vrai coup de jeune à sa cuisine, à la grande satisfaction du client.