Si par malheur vous découvrez une flaque d’eau juste en dessous du ballon d’eau chaude, c’est qu’il y a une fuite à colmater en urgence. La première chose à faire c’est bien sûr d’éponger pour éviter le dégât des eaux et couper impérativement l’arrivée d’eau en attendant de procéder aux réparations.

Un ballon d’eau chaude ou chauffe-eau est constitué de plusieurs éléments qui sont le groupe de sécurité, les raccordements, la bride et la cuve. Des défaillances peuvent survenir sur ces différents composants qui provoqueront des fuites d’eau.

Le groupe de sécurité

Chaque chauffe-eau est obligatoirement équipé d’un groupe de sécurité dont la fonction essentielle est d’empêcher que l’eau chaude et l’eau froide ne se mélangent dans le circuit. Le plus souvent monté sur le ballon en partie basse et sur l’arrivée d’eau froide, le groupe de sécurité est raccordé à une évacuation.

Il permet aussi d’effectuer des vidanges sans difficultés et d’éviter que des surpressions provoquées par la dilatation ne se forment au niveau du ballon d’eau chaude. Les fuites causées par les surpressions sont normales, elles sont estimées à 3 % du volume du ballon et surviennent à chaque cycle de chauffe de l’eau.

Un tuyau d’évacuation relié à un siphon positionné sous le groupe de sécurité permet d’évacuer ce petit pourcentage d’eau perdue. Il est possible de faire installer un vase d’expansion sanitaire dont la fonction sera d’encaisser l’augmentation du volume d’eau et éviter de la rejeter à l’égout.

Le groupe de sécurité comporte une vanne contrôlant l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau, il est possible de la manipuler par une petite poignée noire ou rouge, située dans la partie haute du groupe de sécurité et parallèle au tuyau d’arrivée d’eau froide. Elle est ouverte en position normale.

Le groupe de sécurité dispose également d’un robinet de soupape généralement rond et rouge situé dans la partie basse du groupe de sécurité au-dessus de la buse d’échappement de l’eau.

La cuve

L’usure du temps et un défaut de maintenance et d’entretien accélèrent la corrosion qui endommage la cuve. La rouille provoque également des dégâts jusqu’à la fissure ou le perçage de la cuve, et l’eau passera à travers. Le ballon d’eau chaude sera donc considéré comme vétuste.

Dans ce cas, la seule solution possible c’est le remplacement du ballon d’eau par un neuf. La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est estimée à une décennie minimum mais plusieurs critères peuvent accélérer le vieillissement du matériel, tel que l’emplacement dans un endroit trop humide, la fréquence de l’utilisation, et la qualité de l’eau qui passe dans le ballon.

En effet plus l’eau est agressive, plus elle accentuera la corrosion de la cuve.

Le remplacement du ballon d’eau chaude à accumulation

Si vous devez remplacer votre ballon d’eau chaude, faites en sorte de choisir un matériel doté de la protection ACi Hybride qui est censé s’adapter aux variations de la qualité de l’eau et ce non stop.

Il existe aussi l’anode sacrificielle pour une eau moyennement dure ainsi qu’une anode à courant imposé (ACI) pour une eau très dure. La durée de vie de votre ballon d’eau chaude sera deux fois plus longue que celle d’un ballon d’eau chaude ordinaire.

Vous le choisirez en fonction du nombre de personnes que constituent votre foyer, il faut prévoir un ballon de deux cent litres pour une famille de quatre. L’autre critère à prendre en compte est la résistance thermoplongée si votre eau est neutre ou stéatite si votre eau est dure. Enfin, un ballon d’eau chaude peut être vertical ou horizontal selon le lieu d’installation prévu.

Prenez conseil auprès de plombiers expérimentés pour faciliter votre choix.

chauffe eau
Pour remplacer son chauffe-eau, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Intervention de remplacement de chauffe-eau dans le 10ème arrondissement de Paris

Un de nos plombiers est intervenu la semaine dernière pour remplacer un ballon d’eau chaude chez un client demeurant rue Ambroise Paré situé près de l’hôpital Saint-Louis et de la rue de Maubeuge. Il nous a contactés en urgence, découvrant avec effroi le soir en rentrant du travail qu’il n’avait plus chaude.

En examinant de plus près le ballon d’eau chaude, il a remarqué un goutte-à-goutte inquiétant. Deux heures après son appel téléphonique, notre équipe s’est rendue sur les lieux du sinistre. Elle a constaté que l’appartement, les équipements de la cuisine et des sanitaires étaient vétustes et le ballon d’eau chaude en bout de course. Autrement dit, la réparation n’était pas possible et le remplacement obligatoire.

Nos services ont établi un devis au locataire des lieux qui l’a transmis à son propriétaire. Après acceptation de celui-ci, nous avons été en mesure de commander un chauffe-eau électrique instantané d’une capacité de 50 litres. En effet l’appartement est petit, c’est un studio de 21 m², a priori pour une seule personne.

Ce chauffe-électrique présente l’avantage de prendre peu de place car il n’a pas de capacité de stockage. En effet, ce chauffe-eau produit l’énergie indispensable pour chauffer l’eau au moment où l’usager en a besoin.

Il est équipé d’une résistance à grande puissance qui permet de chauffer l’eau lorsqu’elle passe au travers du corps de chauffe par un principe de dépression générant le contact. Son prix n’est pas excessif, il nécessite peu d’entretien et n’est pas encombrant. Par conséquent c’était la solution adéquate dans ce cas.

Le déroulement des opérations ?

Le travail se fait en binôme avec un plombier chevronné et un apprenti, dûment équipés.

Première étape indispensable : couper l’électricité. Ensuite l’équipe a d’abord procédé à la vidange du ballon hors d’usage. Puis elle a débranché et déposé le ballon. Aidé de son apprenti, ils ont transporté le ballon déficient dans leur véhicule de service pour remonter dans l’immeuble les bras chargé du nouveau chauffe-eau électrique.

C’est dans les règles de l’art et avec les précautions qui s’imposent que les techniciens ont installé le nouvel appareil. Les tests ont été concluants. Le chauffe-eau produit bien de l’eau chaude très rapidement. Notre client a été ravi et agréablement surpris par la performance de ce chauffe-eau qui dégage de l’espace et le modernise considérablement.