Les nuisances sonores vous incommodent ! En plus le froid s’infiltre par les fenêtres de votre logement. C’est le moment de penser à remplacer vos vitres simples par des doubles vitrages.

Quels sont les avantages du double-vitrage ?

Le double vitrage est la réunion de deux plaques de verre séparées par une baguette ou un intercalaire en aluminium contenant du déshydratant. Le double vitrage est plus épais qu’un simple vitrage, c’est pourquoi il garantit une isolation phonique et thermique plus performante, en limitant fortement l’entrée du bruit, de l’air trop froid ou trop chaud.

Le double-vitrage, c’est aussi investir pour la sécurité de votre logement. Il peut être composé de verre feuilleté pour limiter les blessures en cas d’accident et protéger des tentatives d’effraction par des cambrioleurs. Ce verre appelé retardateur d’effraction est constitué de deux ou trois phases feuilletées cerclées d’un film protecteur transparent. Ce type de verre convient aux logements, aux bâtiments publics et aux commerces avec vitrines et permet de garantir la sécurité des personnes et du matériel.

Le double-vitrage esthétique et original offre de nombreuses possibilités décoratives. Pour assortir vos fenêtres à votre décoration, les artisans proposent l’intégration de petits bois dans votre verre double vitrage afin de leur apporter un aspect plus traditionnel. Le verre feuilleté filtre les rayons ultraviolets et empêchera la décoloration de vos rideaux, meubles, vêtements, tapis, moquettes, etc. Le vitrage peut aussi changer de couleur pour obtenir la même protection contre les rayons du soleil trop puissants.

Et le verre securit ? C’est un verre trempé dont la résistance est cinq fois supérieure à un verre classique. Idéal pour des agencements publics tels que les magasins, les banques, ou les abris bus, il est également parfaitement adapté pour les parois de douche et crédences de cuisine. Autre plus,  si le verre securit se brise, il éclate en petits morceaux non coupants.

Pour conserver un intérieur agréable en toute saison et apporter un éclairage naturel, les spécialistes préconisent le vitrage à contrôle solaire. Hautement performant, il bloque 80 % de la chaleur solaire et repousse les rayons du soleil car le vitrage a bénéficié d’un traitement spécifique. En effet, une fenêtre exposée en plein soleil capte fortement les entrées de la chaleur produites par le rayonnement du soleil et provoque un phénomène de surchauffe dans la pièce. Le vitrage à contrôle solaire évite l’usage de volets ou stores ou encore l’installation d’une climatisation. En hiver, il protège du froid.

Autre invention intéressante, le vitrage chauffant. C’est aussi un double vitrage dont la face intérieure est recouverte d’une couche d’oxyde métallique invisible et conductrice d’électricité.  La vitre reliée à des fils électriques et à des électrodes de chaque côté dissimulés dans l’habillage de la fenêtre permettent à l’électricité de circuler. Sa performance est telle qu’elle permet de se passer d’un chauffage classique/radiateur à condition de prévoir une surface vitrée égale au tiers de la pièce.

C’est un investissement durable pour une réduction de 25 % sur la facture d’énergie. S’adaptant à toutes sortes de menuiseries, il est compatible avec la technologie domotique autorisant le réglage à distance les températures dans chaque pièce. Le vitrage chauffant peut d’empêcher la condensation. Il apporte alors une luminosité optimale et réduit le nettoyage des vitres.

Chaleur douce, économie d’énergie, protection de l’environnement, peut-on rêver       mieux !

NB : des réductions d’impôts sont possibles, renseignez-vous sur les sites internet dédiés.

Intervention de remplacement de vitre à Paris dans le 11ème arrondissement

Notre équipe de vitriers est intervenue courant septembre pour la pose de fenêtre à double vitrage dans le 11ème arrondissement de Paris au sein d’un appartement situé dans un immeuble ancien, après un premier rendez-vous avec le client et un diagnostic des travaux à réaliser.

Le 11ème arrondissement, dont la place de La Bastille en cours de rénovation attire de nombreuses manifestations, est un quartier jeune, vivant, très animé. De nombreux restaurants et autres lieux festifs sont l’occasion de se rassembler et de se rencontrer. Mais en contrepartie, cette animation génère beaucoup de bruits et peut incommoder et les lève-tôt. C’est le cas de la famille chez laquelle nous avons rendez-vous rue de la Roquette et qui souhaite bénéficier d’une isolation phonique sans faille.

Nos vitriers équipés de masques, de lunettes, de gants de protection, de leurs outils et du matériel adéquat a procédé ainsi : casse de la vitre, nettoyage de la feuillure et suppression des croisillons. Nos ouvriers ont ensuite monté le double vitrage dans un cadre équipé d’un cache-vis solidaire du profil. Celui-ci se clipse après avoir fixé le cadre dans l’ancien ouvrant. Ils ont ensuite centré le double vitrage dans son cadre. La feuillure de recouvrement vient cacher l’ancienne feuillure et se situe impérativement du côté extérieur de la fenêtre.

remplacer vitre

Nos vitriers ont ensuite procédé au calage permettant de reporter le poids du vitrage vers le haut, puis disposé deux cales d’appui dans l’angle bas, côté paumelles et deux dans l’angle opposé. Après avoir ouvert le cache-vis et vissé le double-vitrage dans le battant de la fenêtre avec des vis de 30 x 3,5 mm, les ouvriers ont stoppé le vissage dès que la tête de vis affleure le PVC. Après avoir terminé le vissage, ils ont clipsé les cache-vis puis retourné le battant.

Pour finaliser la mise en place, les vitriers ont réalisé et lissé un joint au mastic acrylique en bordure du cadre côté intérieur, pour garantir la liaison entre le double vitrage et le cadre du battant et renforcer l’étanchéité.

Après avoir consulté notre client depuis cette pose de double-vitrage, il se déclare très satisfait du résultat et semble prêt à affronter le futur sereinement ! Nous avons d’ailleurs obtenu le même enthousiasme chez un client demeurant dans la rue du Faubourg du Temple pour lequel nous avons remplacé toutes ses fenêtres simple vitrage par des double-vitrages très performants. Deux autres rendez-vous sont programmés dans des appartements situés rue Jean-Pierre Timbaud pour effectuer les mêmes travaux.

N’hésitez pas à consulter notre équipe pour des renseignements complémentaires.