On a parfois de mauvaises surprises en rentrant chez soi. Par exemple le spectacle désolant d’une tentative de cambriolage de notre appartement. La serrure a été forcée.

Dans le meilleur des cas, le malfaiteur n’a pas réussi à entrer. Il faudra tout simplement appeler en urgence un serrurier pour qu’il vous ouvre la porte ou aller dormir chez des amis et attendre quelques jours pour changer la serrure. Mais sécuriser la porte sera une des priorités.

Porte vandalisée, quelles démarches à accomplir ?

Tout d’abord faites quelques photos de la porte endommagée à l’aide de votre smartphone. Ce sont des preuves que vous pourrez transmettre à votre assureur pour une éventuelle prise en charge des réparations. D’ailleurs il est impératif de contacter très rapidement votre assurance pour lui signaler l’incident.

En général, il pourra vous fournir les coordonnées de serruriers agréés, dont l’intervention sera efficace. Autre étape indispensable pour fournir un dossier complet à votre assureur, rendez-vous dans les meilleurs délais au commissariat de police pour déposer une plainte en prenant soin de faire suivre un duplicata du procès-verbal au propriétaire du logement de sorte qu’il prévienne son assureur du sinistre.

Sachez que votre assureur peut vous demander de renforcer la sécurité de votre serrure, voire de votre porte si vous résidez dans un quartier sujet à de fréquentes infractions.

Les cambrioleurs s’attaquent d’abord à la serrure d’une porte

Une situation de cambriolage présente plusieurs aspects de dégradation, la serrure est très endommagée et hors d’usage, mais la porte elle-même peut avoir été également déformée la rendant vulnérable et dangereuse. Dans ce cas la réparation sera double.

Mais une grande majorité des vols par effraction sont effectués à partir de la serrure selon les statistiques réalisées à ce propos. Ce qui signifie que si vous devez remplacer la serrure de la porte d’entrée de votre logement, il faudra avant tout penser à renforcer l’environnement, c’est-à-dire la structure de la porte. Pour sécuriser votre habitat, la porte devra être réparée, le cylindre changé et une nouvelle serrure plus sécuritaire installée.

serrure porte
Une bonne serrure est indispensable.

Comment renforcer la sécurité d’une porte d’appartement

Il est possible de poser une cornière anti-pince sur la serrure, de manière à la rendre plus solide et poser une barre de seuil sur la porte pour freiner les effractions avec pied de biche. Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre porte en installant un ou plusieurs verrous en complément d’une serrure monopoint.

En tant que serrurier expert, nous conseillons l’installation d’une serrure garantissant une haute sécurité certifiée A2P dont les tests en laboratoire ont prouvé qu’elle résiste au moins 5 minutes à une tentative d’effraction.

Intervention pour une ouverture de porte à Ivry sur Seine, commune du Val de Marne

Nous avons été récemment contactés par un couple de retraités vivant dans un petit pavillon situé à Ivry, allée du vieux moulin, proche de la station de métro Pierre et Marie Curie et de l’avenue Maurice Thorez. La serrure de leur habitation a été gravement endommagée et les cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans le logement pour y dérober quelques objets de valeur.

Après un premier constat et mesuré précisément l’encadrement de la porte, nous avons proposé à notre client de remplacer la serrure simple de sa porte d’entrée totalement irréparable en l’état par un bloc porte blindé. Autrement dit, un changement radical.

C’est un ensemble complet de défense, c’est-à-dire une porte avec un blindage central constitué d’une double tôle d’acier (côté intérieur et extérieur) enfermant les matériaux garantissant l’isolation thermique et phonique. Des systèmes anti-dégondage bloquent toute attaque des paumelles. Nous avons sélectionné une serrure multipoints équipée de 5 points de fermeture pour sécuriser l’ensemble.

Nous avons proposé un habillage décoratif en accord avec le style du pavillon. Et pour que la sécurité soit totale, nous avons ajouté à l’équipement un entrebâilleur et judas optique intégré. La serrure 5 points dont nous parlons est une serrure labellisée A2P 3 étoiles.

Dans ce cas, le temps d’effraction est estimé à 15 minutes, c’est-à-dire un niveau de résistance maximum, le cambrioleur se verra alors contraint par le temps.

Bien entendu, nous avons soumis un devis à nos clients en leur expliquant précisément les avantages liés à l’installation de cette nouvelle porte en principe ultra-solide. Ils ont pris le temps de réfléchir et nous ont donné leur accord, car malgré un coût relativement élevé, ils sont estimés que leur sécurité valait bien cette dépense.

Notre expert a donc commandé les quatre éléments indispensables : la porte, son encadrement métallique, son bloc-porte et sa serrure. L’installation a pu se faire le lendemain. L’intervention de deux serruriers a duré plus d’une heure.

Le remplacement de la porte fracturée

Pourvus des équipements de protection, dont des chaussures de sécurité, gants et masques et pourvu d’outils très performants, nos serruriers ont procédé au retrait de la porte existante en l’ôtant de ses gonds. Les clients ont souhaité conserver cette porte pour des raisons d’assurance, un expert étant chargé de procéder à une inspection.

Nos techniciens ont d’abord protégé le sol avec une bâche afin de récupérer les pièces et vis de la serrure détériorée. Ils ont dévissé les gâches, enlevé tous les gonds sur le bâti avec un tournevis. Ils ont ensuite encastré le nouveau bâti sur l’ancien, vissé deux vis de l’intérieur vers l’extérieur et déposé la nouvelle porte sur ses gonds. La porte blindée est fixée avec plusieurs vis à gauche et à droite.

Ils ont percé en utilisant un perforateur, inséré les chevilles et ont vissé sur les points de fixation. Ils ont inséré la poignée avec la plaque d’habillage. Il a fallu ensuite dégraisser le pourtour du bâti sur le côté extérieur puis appliquer un joint en silicone et le lisser.

Ils ont réalisé les tests de bon fonctionnement d’ouverture et de fermeture de porte. Ils ont ôté la bâche et nettoyé le pas de la porte.

La porte blindée est équipée de clés non reproductibles et d’une carte de propriété. Nos clients visiblement soulagés nous ont remerciés chaleureusement.