Domino électrique
Lors d’une installation ou d’une rénovation électrique, il est souvent nécessaire de raccorder plusieurs câbles électriques. Pour cela, il existe deux solutions : le raccord rapide où l’on clipse simplement les câbles, ou le domino à vis qui maintient les
câbles électriques. Le domino se présente sous la forme d’un petit boitier muni de vis. Le raccord à l’aide d’un domino est une installation simple à la portée de tous. Pour l’opération, munissez-vous d’une pince à dénuder ou d’un simple cutter et d’un petit tournevis. Avant de commencer, et c’est très important, veuillez à bien vérifier si le disjoncteur a été coupé, et testez si besoin la présence de tension dans les câbles électriques à l’aide d’un voltmètre. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Belmard Batiment.

 

Étape 1 : Dénudez les fils

Dénudez les fils, c’est retirer le plastique qui protège le cuivre du câble électrique. Pour cela, munissez vous d’une pince à dénuder, et faites une entaille à environ 8mm du bout du câble électrique, puis tirez pour retirer le plastique. Si vous ne possédez pas de pince à dénuder chez vous, munissez vous d’un cutter, ou même d’un simple couteau tranchant. Dans ce cas également faites une très légère entaille dans le plastique, en faisant très attention à ne pas endommager le fil de cuivre, ce qui pourrait provoquer une panne électrique. Tirez sur la partie plastique des câbles électriques de manière à découvrir le cuivre du câblage. Vos câbles sont maintenant prêts à être raccordés.

Étape 2 : Insérez les fils dans le domino

Munissez vous ensuite de votre domino, dont vous aurez préalablement dévissé les deux vis de manière à pouvoir laisser de l’espace pour le passage des câbles électriques. Prenez vos deux fils, et faites les passer à l’intérieur du domino de part et d’autre, en prenant soin de se faire chevaucher les fils de cuivre sous les deux vis. Il est en effet important que les deux fils entrent en contact pour permettre le raccordement de la liaison électrique. Faites passer les fils de cuivre dans le domino, jusqu’à ce que la partie dénudée soit entièrement protégée à l’intérieur du domino, pour éviter une panne d’électricité ou même un risque d’électrocution.

Étape 3 : Resserrez le domino et testez

Pour la dernière étape, prenez votre tournevis. Celui-ci doit être adapté aux vis de votre domino. Resserrez les vis, sans forcer, pour ne pas risque d’écraser les fils de cuivre en doucement, mais suffisamment pour ne pas que les fils puissent bouger. Pour vérifier que votre installation est assez resserrée, vous pouvez légèrement tirer sur les fils reliés au domino. Si tout reste en place, c’est bon ! Il n’y a plus qu’à remettre le courant et à tester votre nouvelle installation électrique. En cas de problème, de dysfonctionnement ou de panne électrique, n’hésitez pas à contacter Belmard Batiment.