limitateur de débitUn limiteur de débit qu’est-ce que c’est ?

C’est un composant que personne ne connait, mais qui est pourtant installé sur la majorité des chaudières, à production instantané et micro-accumulation, et qui sert à assurer le bon fonctionnement de la chaudière. Ce composant est très important car il arrive que dans certains cas que cette pièce soit à l’origine d’un certain nombre de problèmes de manque de débit. Nous allons voir comment installer un limiteur de débit et en quoi ils sont indispensables afin de faciliter au mieux votre entretien  de chaudière.

Son utilité dans une chaudière

Belmard Batiment - LimiteurLes chaudières à production instantané sont conçues par les fabricants pour fournir un certain nombre de litres d’eau par minute, (entre 12 litres d’eau pour les entrés de gamme et 18 litres d’eau pour les plus sophistiqués) mais comment les contacteurs peuvent-ils limiter le passage de l’eau à l’intérieur de l’appareil?

Prenons le cas d’une chaudière qui produit 12 litres d’eau par minutes, que se passe-t-il si on faisait passer 25 litres d’eau minute dedans au lieu du débit théorique initialement prévu, et bien l’eau n’aurait pas le temps de chauffer tout simplement. C’est pour cette raison que les limiteurs de débit existent, ils limitent la quantité d’eau maximum dans un passage et vous évitent d’avoir l’impression de prendre continuellement des douches froides. De plus, ce limitateur permet de réduire votre facture énergétique dans le sens où le chauffage de l’eau étant optimisé, vous avez moins de pertes, et donc moins de perdition d’énergie dans le chauffage de l’eau.

Il n’est pas rare que ces limiteurs se bouchent avec des micro-saletés ou particules de calcaire, ce qui bien souvent provoque une baisse de débit significative, et malheureusement pour vous, cela est souvent synonyme à un recours au depannage de chaudiere.

Dans l’optique de maximiser l’efficacité, la durabilité,  et d’assurer le bon fonctionnement des leurs appareils, les fabricants de chaudières dissimulent bien souvent ces pièces à intérieur des composants de l’appareil de manière à ce que l’utilisateur final ne puisse pas y accéder. En cas de panne, le recours à un professionnel est donc obligatoire si vous souhaitez conservez votre garantie ou faire marcher l’assurance.

Le limiteur  anti-retour

Mais l’utilisation de ces pièces ne se limite plus aux chaudières, désormais ces limiteurs font aussi office de clapet de non-retour, certains ont même reçu la certification antipollution et ont trouvé leur place dans certaines marques de compteurs, d’où la suppression des clapets anti-pollution dans certains immeubles équipés de ces compteurs modernes.

Certains robinets mitigeurs et mitigeurs thermostatiques, sont également équipés de ces clapets limiteurs afin d’assurer un fonctionnement optimal. C’est une bonne chose, car ces limitateurs obligent les utilisateurs finaux à consommer moins d’eau et donc du coup à rentre dans une démarche éco-citoyenne, et in fine, réduire leur facture d’eau.