C’est l’hiver, vous allez devoir chauffer votre logement et vous savez déjà que le montant de votre facture de fioul sera élevé, alors vous avez décidé d’opter pour un chauffage économique.

C’est très bien car Belmard Bâtiment vous propose d’équiper votre habitation d’un thermostat d’ambiance programmable pour réguler la température de votre chaudière et vous fera économiser de 10 à 25 % sur votre facture d’énergie. Votre chauffagiste Parisien vous en dit un peu plus :

Il faut savoir que l’augmentation de la température de 1° génère une dépense d’énergie supplémentaire de 7 %. Ce petit boîtier relié par un fil pilote à la chaudière vous permet de programmer la température selon votre volonté de chauffer ou pas certaines pièces de votre logement.

Qu’est ce qu’un thermostat ?

Un thermostat d’ambiance mesure la température dans une pièce de référence, généralement la pièce à vivre et la compare avec la température de référence programmée sur le thermostat. Il est effectivement inutile de chauffer des pièces si vous êtes absents, et il est très confortable lorsqu’on est installé chez soi, de bénéficier une température agréable constante, à savoir entre 19° et 20°. Pour dormir parfaitement bien dans la chambre à coucher, une température de 16° à 18° est suffisante et tout le monde sait qu’on aime avoir bien chaud dans la salle de bains.

Vous pouvez aussi coupler l’installation d’un thermostat d’ambiance avec une sonde extérieure permettant de mesurer la température extérieure pour anticiper un refroidissement ou réchauffement excessif de votre logement. Pour parfaire la régulation de votre chauffage, il est préconisé d’installer un robinet thermostatique sur les radiateurs dans les pièces équipées du thermostat d’ambiance, pour régler ainsi la température pièce par pièce.

Le coût d’un thermostat

Le prix d’un thermostat se situe entre 10 et 50 euros et le prix d’un robinet thermostatique entre 20 et 70 euros, selon qu’il est programmable ou pas. Cet investissement à moindre coût vous garantira des économies sur vos prochaines factures et un confort optimal à vous et votre famille pour passer un hiver bien au chaud. Question écologie, le thermostat d’ambiance contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

N’hésitez pas à contacter un professionnel du bâtiment pour faire diagnostiquer votre installation de chauffage. L’entretien chaudière, l’entretien chaudière à gaz sont à prendre très au sérieux, c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à contacter Belmard Batiment pour signer un contrat entretien chaudière ou éventuellement procéder à la réparation chaudière ou au remplacement chaudière par un équipement aux normes actuelles pour bénéficier du meilleur confort possible.

Le thermostat est-il fait pour moi ?

Le thermostat d’ambiance est compatible avec tout type de chaudière (individuelle ou collective) et existe en plusieurs modèles selon vos besoins.

Lorsque la température programmée est atteinte, la chaudière s’arrête jusqu’à ce que la température baisse en dessous du seuil que vous aurez choisi. Ceci se produit forcément lorsque vous ouvrez une porte ou une fenêtre par exemple ou encore à cause des pertes de chaleur liées à l’isolation de la maison.

De plus, sa prise en main est très rapide, il est inutile d’être un grand bricoleur pour maîtriser son utilisation.

Quelles économies attendre ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le thermostat d’ambiance permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies. Lorsque l’on sait que le chauffage représente la majeure partie de la facture d’énergie, il est dommage de ne pas s’équiper convenablement pour limiter les dépenses.

D’autre part, l’installation d’un thermostat peut être éligible aux aides financières en vigueur pour les travaux de rénovation comme le crédit d’impôt. Il existe des simulateurs gratuits sur le net afin de vérifier la recevabilité de votre dossier.

Ce petit boîtier permet donc de réaliser d’importantes économies d’argent.

Le thermostat est-il difficile à installer ?

L’installation est relativement simple mais l’emplacement du boîtier est extrêmement important.

On le positionne généralement dans la pièce que l’on utilise le plus (salon, salle à manger) et éloigné des portes et fenêtres, des chauffages mais aussi de toutes sources de chaleur passives: luminosité solaire, appareils électroniques et électroménagers, lampes…

De plus, la hauteur de positionnement du boîtier est aussi très importante (1.20 à 1.50 m du sol). Ainsi, vous pouvez faire appel à nos professionnels afin de maximiser l’efficacité du thermostat en l’installant et en le réglant de manière optimale.

Des réglages idéaux pour plus de confort

Les réglages seront bien sûr différents pour le jour et la nuit et selon vos besoins. L’appareil est aussi équipé de boutons présence / absence.

Par ailleurs, il est conseillé d’activer un mode réduit lorsqu’on s’absente au lieu de déconnecter totalement l’appareil. Cela permet de maintenir une température minimale qui augmentera plus rapidement à votre retour sans trop consommer d’énergie. On a en effet tendance à monter la température lorsqu’on arrive de l’extérieur afin de vite chauffer la pièce, ce qui est extrêmement énergivore.

En outre, pour les plus modernes, il existe des thermostats connectés qui vous permettent de régler la température de votre domicile à distance via votre smartphone ou votre tablette afin d’anticiper votre retour en toute quiétude.

Le thermostat d’ambiance est donc un petit appareil peu coûteux mais très pratique, qui s’adapte à votre rythme de vie pour vous offrir une atmosphère ambiante confortable, saine et sereine tout en réduisant significativement vos factures d’énergie.