Pompe à chaleurMarre d’effectuer votre habituel entretien chaudière ? Enfin de changer votre système de chauffage ? La pompe à chaleur, ou PAC, est un système qui permet de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. À sa source, la pompe à chaleur peut au choix extraire des températures chaudes
ou froides, ce qui explique que – malgré son nom – elle ne n’est pas uniquement utilisée pour le chauffage, mais également pour les climatiseurs et réfrigérateurs ! En chauffage, la pompe à chaleur est surtout utilisée pour les planchers chauffants ou alors les radiateurs à basse température. Nous allons maintenant voir les avantages de la pompe à chaleur utilisée comme technique de chauffage dans votre logement.

 

Efficacité de la pompe à chaleur

Contrairement aux idées reçues, la pompe à chaleur peut servir de chauffage d’appoint, même en hivers ! Grâce aux systèmes géothermiques, la pompe peut tout de même obtenir de la chaleur en cas de froid. Les performances de PAC sont généralement certifiées jusqu’à -7°C.

 

Économique

Pour obtenir jusqu’à 5 kWh de chaleur vous ne payez que 1 kWh d’électricité : l’électricité ne sert qu’à faire fonctionner le compresseur de la pompe. Il s’agit donc d’une sacrée économie de consommation. Cela équilibre avec le prix élevé de l’appareil à l’achat. Sachant que investir dans une pompe à chaleur peut vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt ! Dans certaines mesures, vous pouvez également avoir le droit à des aides régionales, en fonction de votre lieu de résidence. La pompe à chaleur est en effet un bon intermédiaire pour ne plus consommer d’énergies fossiles – même si l’électricité n’est pas une énergie verte à proprement parler et qu’il ne faut pas oublier que les fluides utilisés dans la pompe à chaleur contribuent à l’effet de serre.

 

Confort

La pompe à chaleur réchauffe rapidement l’atmosphère, rendant immédiatement votre intérieur plus chaleureux ! De plus, cette technique de chauffage est stable, vous pouvez donc aisément en contrôler la température. Enfin il faut rajouter, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, que certaines pompes à chaleur sont multifonctions : elles peuvent également transporter de l’air froid et donc être utilisées pour la climatisation. Un plus pour les étés chauds !

 

À propos de l’installation

Puisque la pompe à chaleur ne nécessite pas de combustible, il n’y a donc pas besoin de prévoir un espace de stockage pour votre chauffage. De plus, il n’y pas besoin d’installer un quelconque conduit d’évacuation, la PAC ne rejette rien ! En revanche, renseignez vous sur l’installation de la pompe à chauffage dans votre extérieur. En cas de pompes à capteurs horizontaux, les moins chers, il faut prévoir un jardin avec une surface allant du double au triple à votre surface habitable. Si vous ne possédez pas cet espace, vous pouvez également effectuer un forage pour installer des capteurs verticaux, mais cette méthode est plus couteuse.

 

La pompe à chaleur est une bonne solution si vous souhaitez abandonner votre vieille chaudière à condensation après un depannage chaudiere gaz : plus chère à l’achat, mais plus économique dans l’utilisation et moins polluante. De plus, les techniques évoluent et les pompes à chaleur peuvent maintenant être également utilisé pour certains ballons d’eau chaude thermodynamique. Renseignez-vous chez votre professionnel !