Il est tout à fait possible de réaliser dans la simplicité un relooking de sa décoration intérieure. Nul besoin d’entreprendre de gros travaux, il suffit en effet de jouer sur les couleurs. Associées à l’éclairage, ces dernières permettent d’obtenir une nouvelle ambiance d’intérieure… à petit prix.

3 idées déco tendances pour le salon

Les carreaux de ciment habillent à la perfection les murs et les sols de votre salon. Tendance, cet élément décoratif se caractérise par ses motifs authentiques qui sortent de l’ordinaire. Fabriqué de façon artisanale, ce carrelage vintage apporte une touche d’élégance et de raffinement. Il offre l’avantage de s’accorder avec différents styles de décoration. Vous avez par ailleurs un large choix parmi tous les modèles disponibles. Quant au prix, il est également variable en fonction des fabricants et des distributeurs.

Vous devez aussi prévoir le budget nécessaire pour confier la pose à un carreleur professionnel. Pour mettre en avant votre carrelage, choisissez un lustre design. Cette star des plafonds se décline en plusieurs formes, couleurs et tailles. Les designers et les créateurs ne manquent pas d’idées pour la réinventer au fil des tendances. Ils privilégient des matériaux de qualité tels que le verre et le métal. Certains d’entre eux misent sur des matières premières issues des dernières technologies.

Quoi qu’il en soit, optez pour un lustre ayant les bonnes dimensions. Une fois installé, il doit être en harmonie avec le reste de la décoration. Pour cela, assurez-vous d’avoir une bonne hauteur sous-plafond. Sinon, les plantes vertes vous permettent également d’embellir votre pièce de vie. Les succulentes et les cactus ont le vent en poupe, notamment l’Aéonium et l’Aloe Vera.

Ils appartiennent à la catégorie des plantes grasses. Ils doivent leur succès à leur facilité d’entretien puisqu’ils n’ont besoin d’être arrosés que toutes les trois semaines. Vous apportez ainsi une note tropicale et exotique à votre intérieur. Ils vous permettent aussi d’avoir de la verdure pendant très longtemps.

3 idées déco tendances pour la cuisine

La rénovation de la cuisine passe par des modifications simples et efficaces. En changeant quelques éléments, vous obtenez une décoration dans l’air du temps. Vous pouvez ainsi miser sur des parements originaux. La pierre de taille trouve ainsi sa place dans une partie des murs. Il est également possible d’en installer sur la crédence. Vous apportez ainsi une touche rustique et chaleureuse à votre cuisine. Privilégiez aussi d’autres matériaux naturels tels que le bois, la brique ou la terre cuite.

Le plus important est de choisir ceux qui offrent une haute résistance à l’humidité. La plupart de ces matériaux ont ainsi été traités. Les tabourets hauts en bois ou en plastiques viennent compléter une décoration scandinave, moderne ou minimaliste. Sortant de l’ordinaire, ces derniers sont utiles pour délimiter les espaces ouverts. Ils servent ainsi de tabourets de bar que vous placez derrière le comptoir qui sépare la salle de séjour et la cuisine. Vous pouvez aussi vous en servir de chaises si l’ilot central fait également office de table à manger. Quand vous faites le couvert, misez sur une vaisselle dépareillée.

Avec ce concept, chaque convive n’utilise pas les mêmes assiettes et les mêmes ustensiles. Ce style met en valeur une table à la fois conviviale et élégante.

3 idées déco tendances pour la chambre à coucher

En ce qui concerne la chambre à coucher, le ciel de lit revient en force. Il s’agit d’un rideau que vous accrochez au-dessus de votre lit. S’inspirant du style Louis XIV, il peut être réalisé en voilure ou en tissu plus épais. Il apporte une touche de raffinement à vos espaces nuits. Vous pouvez effectivement appliquer le même principe dans toutes les chambres, même dans celles des bébés.

Quant au sol, il faut qu’il soit chaleureux. Le tapis berbère constitue ainsi une bonne idée parce qu’il est moelleux. Il procure un réel confort et bien-être lorsque vous marchez dessus. Il s’accorde facilement avec une tête de lit en rotin. Celle-ci est réalisée dans des fibres naturelles qui accentuent le côté rustique de la chambre. Vous avez d’ailleurs le choix entre des têtes de lit teintées si vous le souhaitez. Il existe par ailleurs des modèles ornés de différents motifs grâce à des tissages exceptionnels.

Les couleurs tendances pour égayer l’ambiance intérieure

Le violet figure en tête de liste des couleurs tendances du moment. Cette couleur se décline en diverses teintes, lilas, pourpre, parme…. Elle permet ainsi un large choix d’ambiances à associer à sa décoration d’intérieure. Le violet se trouve très indiqué dans le salon. Cette pièce se voit alors attribuer une décoration fastueuse. Cette couleur crée aussi une ambiance zen dans la salle de bain.

Le vert s’avère aussi très tendance. Pour créer une ambiance d’intérieure particulière, il suffit de jouer sur les nuances de cette couleur, vert menthe, vert d’eau, vert olive… Dans une chambre, assortir les teintes des murs avec les tissus de l’ameublement est toujours du plus bel effet. Par ailleurs, l’éclairage vient achever d’égayer l’ambiance à l’intérieur d’une pièce. Pour mettre cette touche finale et quelle que soit la couleur choisie, on peut faire son choix de luminaires tendances sur spot-lumiere-led.com.

Harmoniser les couleurs : les règles à suivre

Pour parvenir à une excellente harmonie de couleurs, la première règle est certainement de s’en tenir à un nombre restreint de couleurs. Le mélange de trop de couleurs risque de nuire à la décoration et l’ambiance à l’intérieur d’une pièce. Parfois, il n’est nul besoin de chercher trop loin. Il suffit en effet de jouer sur les nuances en utilisant deux ou trois couleurs au maximum. L’association du violet-lilas avec un pastel grisé est par exemple la clé d’un décor raffiné pour un salon. Par ailleurs, le recours à une roue chromatique permet de trouver à coup sûr une harmonie de couleurs. Cet outil de choix affiche des couleurs primaires, des couleurs secondaires et des couleurs tertiaires. Il suffit de pointer une couleur pour voir s’afficher celles qui permettraient une association optimale.