Et si vous preniez le temps de vous intéresser à votre installation de plomberie pour en comprendre les mécanismes et pourquoi-pas apprendre à réparer par vous-même en cas d’urgence.

Imaginez-vous dans une maison de campagne isolée et sans plombier disponible très rapidement vous venir vous dépanner ! On vous livre dans cet article quelques éléments pour vous éviter les couacs et oublier quelques vraies mauvaises idées.

Serrer vos robinets le plus possible pour les empêcher de fuir

En fait c’est tout le contraire. Il faut surtout ne pas trop les serrer car vous risquez de les détériorer et même de provoquer la fuite. Le robinet doit être serré juste ce qu’il faut, mais pas plus, pour empêcher l’eau de couler.

Une installation de plomberie ne nécessite pas d’entretien

C’est faux, bien sûr. Comme toute installation dans un local, l’installation de plomberie pour qu’elle continue à fonctionner correctement, doit être l’objet d’un entretien régulier, notamment en cas d’hiver rigoureux pouvant provoquer le gel des tuyaux.

Dans ce cas, ils céderont sous la pression de la glace, ce qui va occasionner fuites et inondations lors du dégel. Si effectivement, vous ouvrez le robinet et que l’eau ne coule pas, il est fort probable que l’eau soit gelée. Dans ce cas, vous pouvez toujours poser sur les canalisations des linges mouillés bouillants ou utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer les tuyaux. Pour éviter les fuites ou les inondations lors du dégel, il est recommandé de couper l’eau pendant quelques temps. Pour protéger du gel les tuyauteries extérieures, pensez à les isoler avec des tubes de mousse ou de la laine de roche.

La purge des canalisations

Si votre réseau d’arrivée d’eau est équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge permettant de fermer une partie du réseau d’eau, vous pourrez donc procéder à une purge des canalisations. C’est une action excessivement simple à réaliser. Il suffit de fermer le robinet de purge, puis d’ouvrir le robinet extérieur, de laisser couler toute l’eau se trouvant dans les tuyaux puis de refermer le robinet extérieur. Dès que les beaux jours reviennent, vous pourrez rouvrir le robinet de purge pour alimenter vos canalisations en eau.

Il suffit de nettoyer les robinets avec n’importe quel produit

Ce n’est pas aussi simple. Certes si vous faites un nettoyage des robinets avec un savon quelconque suivi d’un bon rinçage, les robinets auront l’air propre mais ils ne seront pas forcément véritablement nettoyés ou décrassés.

Sachez qu’il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage non abrasif et lisez attentivement les instructions mentionnées sur la notice d’utilisation. Si votre robinetterie est en cuivre, préparer un mélange de jus de citron et du bicarbonate de soude, et imbibez une éponge de cette solution. Procédez au rinçage et utilisez un chiffon propre en peau de chamois pour faire briller les tuyaux.

Utiliser simplement une ventouse pour déboucher une tuyauterie

Certes la ventouse est un ustensile très pratique pour déboucher une canalisation, mais attention la ventouse peut faire aussi l’effet inverse que celui attendu. En effet, elle peut déplacer le bouchon un peu plus loin dans la canalisation, et par là même l’abîmer encore plus. Par conséquent, si le débouchage ne se fait pas rapidement avec une ventouse, n’insistez pas et faites plutôt appel à un plombier professionnel.

idee recue plomberie

N’importe quel problème de plomberie peut être résolu par n’importe quel plombier !

C’est faux puisque les incidents voire accidents de plomberie sont divers et variés, et plus ou moins graves. Quant aux plombiers, ils n’ont pas tous les mêmes compétences et mêmes qualifications. Par exemple un plombier peut être plombier et chauffagiste, auquel cas, il pourra réparer des installations de chauffage. Si vous devez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique de votre logement, confiez-les plutôt à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Si vous vivez dans une maison individuelle en zone rurale et que vous devez réaliser des travaux d’assainissement, n’importe quel plombier n’est pas capable de le faire car il faut des équipements spécifiques. Il faudra donc faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement qui comprennent le drainage ou l’égouttage d’un terrain, la réalisation d’une tranchée d’épandage, l’évacuation des eaux usées ou le curage d’une fosse septique.

Le débouchage d’une baignoire coûte cher !

Pas forcément, ça dépendra de la gravité du problème. Si vous constatez que l’eau de votre baignoire ou de votre douche s’écoule vraiment très lentement, voire ne s’écoule plus du tout et stagne, il faudra procéder un débouchage.

Vous pouvez faire le choix de déboucher vous-même la baignoire avec des produits chimiques toxiques pour votre santé mais aussi pour la tuyauterie. Plutôt que résoudre le problème, vous êtes susceptible de l’aggraver. Vous paierez peut-être une double facture.

Par conséquent en cas de doute sur l’efficacité de votre action en matière de plomberie, il est préférable de faire appel à un vrai professionnel. Lorsqu’un objet est tombé dans la bonde, il est parfois très difficile de le récupérer ou qu’un gros bouchon s’est formé, le déloger n’est pas une mince affaire.

Vous décidez de contacter un vrai plombier, dans ce cas après avoir identifié l’origine de l’encombrement, l’artisan est censé vous proposer un devis. Vous l’acceptez ou pas. Vous pouvez comparer plusieurs devis en ayant recours à plusieurs prestataires, ce qui suppose que vous n’êtes pas demandeur d’une intervention en urgence, qui de toute façon présente un surcoût. Sachez que le chiffrage de l’intervention comprend la main-d’œuvre, les éventuelles pièces de rechange ainsi qu’un forfait pour le déplacement sans oublier la tva.

Une fois que vous aurez pris votre décision, le plombier sera à même de faire l’opération de débouchage très rapidement avec les outils adéquats en toute sécurité et en respectant les mesures d’hygiène qui s’imposent. En général un plombier honnête vous donnera en prime quelques conseils avisés pour éviter la réitération de l’incident.

Il saura vous expliquer les précautions à prendre en matière d’entretien des équipements de salle de bains, des sanitaires, et de la robinetterie.