Auparavant les ampoules à LED, aussi appelées lampes à diode électroluminescente, étaient destinées uniquement pour les voyants lumineux (ceux des voitures par exemple). De nos jours, elles sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage de nos maisons ou entreprises. Dans cet article, votre électricien vous explique tout sur ces ampoules à LED qui nous éclairent au quotidien.

Qu’est-ce qu’une ampoule à LED ?

En réalité LED désigne l’acronyme anglais « Light-Emitting Diode » pour traduire diode électroluminescente. La LED est donc un composant électronique qui transmet de la lumière en quand celui-ci est parcouru par un courant électrique. Les LED ont été inventées en 1927, elles ne sont donc pas une nouvelle technologie pour l’homme, mais elles n’ont fait que récemment leur apparition sur le marché des ampoules.

Les avantages des ampoules à LED

Au niveau énergétique, les ampoules à LED ont une consommation électrique nettement plus faible que les ampoules traditionnelles car elles perdent moins d’énergie, c’est-à-dire que leur rendement énergique est meilleur. En effet, en réalité les ampoules traditionnelles ne captent que 5% de l’énergie pour la diffusion de la lumière, tout le reste de l’énergie se perd en chaleur. En utilisant des ampoules à LED vous faites donc des économies d’électricité.

Au niveau esthétique, le marché des ampoules à LED s’est très largement développé, il en existe sous toutes les formes et toutes les couleurs. Il est donc possible d’accorder la lumière d’une ampoule à LED à votre décoration intérieure.

Au niveau durabilité, la durée de vie des ampoules à LED est considérablement plus longue que celle des ampoules traditionnelles. Elles ont la possibilité de durer plus de 100 000 heures, mais en réalité pour des raisons commerciales, les ampoules que l’on trouve sur le marché sont conçues pour tenir 1 000 heures, ce qui reste tout de même convenable. Qui plus est, lorsque l’ampoule à LED commence à arriver en fin de vie, elle ne s’éteint pas brusquement comme les ampoules traditionnelles, elle réduit progressivement l’éclairage au fil du temps.

Enfin, l’ampoule à LED est parfaite au quotidien, son risque de brulure est faible, sa lumière s’allume instantanément et elle est très simple à installer ainsi qu’à retirer.

Les inconvénients des ampoules à LED

Concernant les inconvénients des ampoules à LED, ils tiennent principalement dans son prix. En effet, celles-ci sont plus couteuses que les ampoules traditionnelles. Néanmoins, pour toute les raisons mentionnées ci-dessus, nous pouvons considérer que cette légère différence de prix est quelque peu justifiée.

Autres inconvénients, certaines études ont démontré qu’au fil du temps, la lumière assez agressive des ampoules à LED peut quelque peu endommager la rétine de l’œil. Nous vous conseillons donc de rester prudent, et de ne pas fixer vos ampoules à LED. Enfin, pour les ampoules à LED blanches, la lumière diffusée peut parfois paraître un peu bleu, ce qui peut créer une atmosphère assez froide dans une pièce.

Vous connaissez désormais tout sur les ampoules à LED, vous pouvez toutefois consulter votre électricien pour toutes questions.