En général, chauffer sa terrasse représente un enjeu très important  pour les propriétaires de café, de bars, d’hôtels ou encore de restaurants, mais aussi pour les entreprises et les particuliers. Pour créer une chaleur bien réconfortante sur la terrasse, la première chose à retenir est de connaitre le type de chauffage qui convient à votre milieu.

type de chauffage

Savoir les critères des types de chauffage est la meilleure façon de faire le bon choix dans le but de connaitre ce qui est le mieux adapté à vos besoins.

QUEL TYPE DE CHAUFFAGE CHOISIR ?

LE CHAUFFAGE DE TERRASSES INFRAROUGES MURALES

Le type de chauffages de terrasses infrarouges muraux ne consomme pas inutilement de l’énergie en chauffant l’air, car seuls les personnes et objets solides se trouvant en dessous et dans leur prolongement sont réchauffés.

Les chauffages infrarouges muraux transforment les espaces intérieurs froids en des endroits agréables et accueillants.

Son avantage est de pouvoir résister à la corrosion, même dans des endroits humides et à la côte, en plus il s’harmonise avec tous les décors.
Son installation peut être de manière assez basse et sous une couverture ou bâche.

LA CHEMINÉE D’EXTERIEUR

Il existe une alternative écologique aux parasols chauffants : la cheminée d’extérieur pour apporter un peu de chaleur et un côté décoratif à votre terrasse.

La cheminée pour l’extérieur est puissante et de qualité dont elle peut être caractérisée en fonte noire et en forme de coupe.

Elle fonctionne soit au bio-éthanol, soit au bois :

  • Cheminée extérieure au bio-éthanol : le brûleur est alimenté par de l’éthanol.
  • Cheminée d’extérieur au bois : alimentée par du bois, elle est recouverte d’un couvercle en acier de forme ovoïdale. Vous pouvez le poser partout où vous voulez.

Avec ce type de chauffage, vous pouvez profiter d’un moment chaleureux pour accueillir vos familles ou vos amis avec de l’élégance.

LE CHAUFFAGE DE TERRASSE ELECTRIQUE

Afin de pouvoir en profiter de votre terrasse toute l’année, vous pouvez opter d’un chauffage électrique. Ce type de chauffage est le plus efficace, car il permet de garder l’air chaud à long terme.

Son plus grand avantage est que son installation est simple, de plus il est fiable et plus économique par rapport aux autres types.

De ce fait, vous pouvez profiter d’un verre confortablement sur la terrasse autant que vous vouliez.

LE CHAUFFAGE-TERRASSE À GAZ

L’idéal pour profiter de l’extérieur en toutes circonstances est de vivre une ambiance chaleureuse. Le chauffage-terrasse à gaz est adapté à tout type de terrasse que ce soit une terrasse en bois, en béton, en pierre ou en carrelage.

Pour réchauffer votre terrasse, il faut le faire avec un moyen simple et bénéfique. Pour cela, il convient tout à fait d’aménager un chauffage-terrasse à gaz qui est plus bénéfique.

LE CHAUFFAGE D’EXTÉRIEUR MOBILE

Pour vivre ainsi des moments de magie uniques tout au long de l’année, optez pour le chauffage d’extérieur mobile. Celui-ci a une puissance variant entre 1 200 à 2 000W avec son système à infrarouge.

Ce chauffage d’extérieur vous permet de passer d’agréables moments chez vous. Pour les restaurants ou pour les hôtels, une ambiance chaleureuse permet de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux clients.

Un chauffage sur sa terrasse, un atout déco

Cet accessoire est un allié précieux pour profiter d’une terrasse chaleureuse lorsque les températures sont moins clémentes. Cependant, il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un véritable atout décoratif qui s’adapte à tous les designs. Les possibilités vont évidemment dépendre du type de chauffage que vous choisissez pour votre extérieur.

Prenons le cas du parasol chauffant. Il s’apparente généralement à un lampadaire mais peut aussi prendre la forme d’une tour métallique design, entre autres possibilités. Un réflecteur orientable se veut aussi chic que pratique. Des couleurs en harmonie avec vos plantes, votre menuiserie extérieure ou encore votre mobilier de jardin complètent le tout.
Le poêle d’extérieur se décline lui aussi en une multitude de versions. Fonte, argile, acier… différents matériaux permettent d’obtenir un magnifique résultat. Certains poêles sont ajourés, créant un magnifique effet visuel sous l’effet de la lumière naturelle, artificielle ou du feu qui dans le foyer.

Ce dernier peut être ouvert ou recouvert d’une grille. En ce qui concerne les formes, le choix est encore plus vaste. Certains poêles ressemblent à des tipis, d’autres rappellent les marmites anciennes. C’est sans oublier les lanternes XXL, les formes géométriques qui jouent parfois avec l’asymétrie. A la belle saison, vous pouvez laisser votre chauffage en extérieur afin qu’il continue à insuffler sa touche déco.

Le brasero est une autre solution résolument tendance. Il peut se poser sur le sol ou s’intégrer dans un mobilier, selon vos préférences. Circulaire, cubique, cylindrique, à vous de voir quel design correspond le mieux à votre terrasse. De plus, le brasero est pratique quand vient l’été. Vous déposez une grille dessus et vous pouvez profiter d’une journée/soirée barbecue.

Le chauffage de terrasse existe non seulement en plusieurs modèles différenciés par l’énergie utilisée mais aussi en des styles en accord avec vos préférences. Vous êtes donc libre d’aménager votre terrasse à votre guise. Nous vous conseillons de tenir compte de la surface disponible pour éviter son encombrement. Basez-vous également sur les matières et teintes déjà présentes afin de conserver une cohérence visuelle. Vous avez peu de place ? Misez sur un chauffage travaillé en hauteur. A l’inverse, votre terrasse est grande ? Préférez les modèles larges.

N’hésitez pas à faire votre choix pour mettre en valeur votre terrasse.