porte bloquéeVous êtes-vous déjà retrouvé bloquer à l’extérieur de chez vous parce que la porte c’est refermé derrière vous ? Si la serrure n’est pas tournée, vous avez encore la possibilité de rentrer chez vous.

Dans cet article, nous allons vous expliquez, comment, vous pourrez régler votre problème d’ouverture de porte sans avoir besoin d’appeler un professionnel.

Qu’appel-t-on une porte claquée ?

Les serrures sont conçues avec la gâche demi-tour, qui correspond à la partie ouverte par la poignée, en forme de biseau, et l’ardillon dormant, droit, pour la partie ouverte par la clé. Ces deux modèles de verrous s’engagent alors dans la gâche, la première à la simple fermeture de la porte et la seconde en tournant la clé.

Dans le cas de porte claquée, l’ouverture de celle-ci,  ne peut s’effectuer que depuis l’intérieur du domicile.

Combien ça coûte de faire ouvrir ma porte ?

Le prix moyen pour une intervention en dépannage pour une ouverture d’une porte classique claquée est, normalement d’environ une 100 euros. Il vous faudra prévoir légèrement plus dans le cas d’une porte blindé.

Si votre serrure est aussi fermée, il faudra aussi prévoir un coût supplémentaire, encore plus s’il s’agit d’une serrure de haute sécurité. Quoi qu’il en soit, ce prix devrait se limiter, dans le pire des cas, entre 150 et 200 euros. Le prix dépendra surtout de la nécessité à changer la serrure ou non. Un bon serrurier, pourra ouvrir votre porte sans détruire ni le blindage ni la serrure.

Que puis-je faire ?

En fait, il existe plusieurs méthodes pour forcer un pêne demi-tour à s’ouvrir :

  • La première technique est celle de la feuille de radio. En effet, les feuilles de radio présentent le parfait compromis entre rigidité et souplesse pour pouvoir se glisser tout en influant sur le pêne. Il faut la glisser, au-dessus ou en dessous de ce pêne puis se diriger vers lui jusqu’à l’atteindre. Ensuite, un coup sec dans sa direction, vers le bas si on est dessus, ou vers le haut si on est en dessous, devrait avoir raison de lui et débloquer votre porte. Cela est valable dans le cas où la serrure est en bon état afin qu’elle réagisse bien aux impulsions.
  • La seconde méthode est celle de la carte de fidélité de magasin : si elle présente, elle aussi, suffisamment de souplesse il vous suffit d’appliquer la technique présentée ci-dessus. On a en effet plus de chance d’avoir une carte de fidélité sur soi qu’une radio.

Cette méthode n’est toutefois possible qu’à certaines conditions. La première est que l’espace existant entre le bâti et la porte soit suffisamment important pour y glisser cette radio ou cette carte sans bloquer lors de son déplacement. La seconde est qu’il n’existe pas de double feuillure, sinon le recours à un serrurier sera obligatoire.

Nous vous conseillons toutefois de faire preuve de prévoyance. En effet, il est de bon ton de confier un double de vos clés à des amis, des voisins, ou de la famille dans le cas où un jour vous seriez coincé à l’extérieur de votre domicile. C’est la solution qui vous évitera à coup sûr d’avoir à contacter un professionnel et à réaliser des travaux pas forcement désirés.