Même si vous aimez bricoler, il peut s’avérer particulièrement difficile de réaliser vous-même des travaux de vitrerie car vous n’aurez probablement pas les outils adéquats pour le faire ou pas envie de les acheter ou encore personne pour vous les prêter.

Dans ce cas, il n’y aura pas d’autres solutions que d’avoir recours à un vitrier professionnel. Comme de nombreux métiers, celui de vitrier a évolué car le verre trouve de nombreuses nouvelles applications sur des constructions modernes où la vitre prend une place prépondérante.

Rénovation de vitrages sur des bâtiments anciens

Vieux châteaux, anciens manoirs, demeures de charme dont les fenêtres ou les portes sont équipées de multiples petits carreaux qu’il faut absolument préserver. Ces vieilles pierres ont de la valeur et remplacer un carreau de petite dimension sur des fenêtres dont les châssis sont en bois n’est pas une mince affaire. Le verre peut être teinté et de facture unique, ce qui requiert un travail sur mesure de toute minutie.

Le vitrier aura la même difficulté lorsqu’il devra restaurer des vitrages sur des bâtiments anciens à structure métallique, sur des vérandas ou verrières anciennes. Au 19ème siècle, l’épaisseur des vitrages oscillait entre 3 et 6 millimètres, aujourd’hui c’est le double vitrage qui prime et son poids a triplé, il pèse entre 24 et 30 millimètres.

Se pose alors une double difficulté car les feuillures (épaisseur) des structures métalliques ou en fer forgé de cette époque sont trop minces et trop légères pour supporter le poids des doubles vitrages fabriqués au 21ème siècle. D’autre part, elles sont souvent rouillées du fait de leur exposition à l’air libre, ce qui provoque leur oxydation. Un démontage est parfois indispensable pour procéder à un traitement anti-rouille.

La pose de vitrages isolants

Les professionnels de la vitrerie proposeront d’autres solutions comme la pose de vitrages isolants fabriqués grâce à l’utilisation des techniques modernes pour créer des verres soufflés ou étirés en reproduisant les minuscules bulles irrégulières que l’on trouvait dans la verrerie de style ancien lorsqu’il était fabriqué par soufflage. De ce fait les techniques modernes permettent de respecter l’esthétique des bâtiments anciens tout en répondant aux performances sécuritaires, thermiques et acoustiques préconisées par la réglementation présentement en vigueur. Les professionnels préfèrent opter pour le vitrage feuilleté sécurit.

Incontournables : les vitrines des magasins

Un bon commerçant sait que la devanture de sa boutique représente sa première publicité. Elle devra attirer les yeux des passants pour qu’ils s’attardent à la regarder et mieux encore, franchissent le seuil de la porte d’entrée. Mais une belle vitrine peut aussi être cassée par des voyous, fêtards, manifestants ou autres fauteurs de trouble.

C’est pourquoi la vitrine d’une boutique devra conjuguer beauté et sécurité et se démarquer de la concurrence pour promouvoir ses produits. Aussi si vous êtes propriétaire ou gérant d’une boutique et que vous envisagez de remplacer sa devanture pour des travaux d’embellissement, il faudra prendre conseil auprès d’un vitrier professionnel pour un choix de façade en totale adéquation avec les produits que vous commercialisez.

Investissement et assurance obligatoire

Le choix d’une vitrine est un investissement évalué entre 1500 et 3000 euros (dimension standard) qui dépendra de la situation géographique, de la dimension et du style architectural du magasin, de sa complexité, de la qualité du verre sélectionné.

Il faut aussi penser à l’aménagement intérieur et technique par exemple la réfrigération de la vitrine si vous commercialisez des produits comestibles ou autres travaux d’aménagement à prévoir avec le surcoût qui en découle. Il est fondamental de souscrire une assurance afin de pouvoir être indemnisé en cas de vandalisme ou d’accident dus à la météo ou autres intempéries.

Rien de plus désagréable pour les passants que de repérer une vitrine brisée ou fissurée par endroits, prête à tomber, ce qui aura plutôt pour effet de les faire fuir. D’ailleurs dans de telles circonstances, l’intervention d’un vitrier sera impérative pour ramasser les débris de verre dont l’utilisation d’un simple aspirateur ne suffira pas à vous en débarrasser.

Le vitrage acoustique : pour en finir avec le bruit

Pour filtrer les bruits extérieurs qui vous irritent les nerfs et les oreilles, l’installation sur vos fenêtres d’un double vitrage acoustique peut être une solution efficace.

Grâce à sa composition spécifique qui consiste à superposer deux feuilles de verre, le vitrage acoustique en verre feuilleté permet aussi une isolation thermique pour favoriser les économies d’énergie et de chauffage. En outre ce vitrage feuilleté se nettoie plus facilement qu’un verre simple, il est plus résistant à la casse, plus esthétique et permet de stopper quasiment entièrement le rayonnement du soleil, c’est-à-dire les ultraviolets.

En effet au fil du temps les rayons du soleil provoquent la décoloration des différents objets installés dans votre logement comme les revêtements de sols, les meubles, les rideaux, tapisseries, tableaux etc. La pose d’un verre feuilleté ralentira considérablement ce phénomène de fanage des couleurs, ce qui vous permettra de conserver vos objets de décoration et d’ameublement plus longtemps.

vitrerie paris

Solidité, performance énergétique et réduction d’impôts

Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux nouveaux matériaux qui permettent de respecter le style de vos menuiseries de fenêtres tout en les rajeunissant. La pose de nouvelles fenêtres vous apporteront plus de confort et de luminosité naturelle.

Vous trouverez des profilés de différentes teintes conçus pour loger un double-vitrage de rénovation, sachant que la pose de joints d’étanchéité en inox ou d’entretoises améliora considérablement la performance énergétique de votre demeure, en limitant la formation de condensation, l’humidité et l’engouffrement du vent et du froid. Vous pouvez aussi opter pour un vitrage anti-effraction ou à isolation renforcée, si vous pensez que c’est vraiment nécessaire.

Ces travaux doivent être réalisés dans les normes et règles de l’art, en ayant fait au préalable tous les repérages obligatoires. Le verre est un matériau délicat, très lourd nécessitant d’être manipulé avec les précautions qui s’imposent. C’est un travail qui se s’improvise pas, il faut le confier à une équipe de vitriers professionnels aguerris. Enfin côté fiscalité, certains travaux pour économiser l’énergie dans une résidence principale peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt.