Le soleil brille et projette ses rayons ardents sur vos fenêtres. La chaleur devient insupportable dans vos espaces domestiques ou professionnels. Vous transpirez. Il est grand temps d’investir dans une protection solaire aussi efficace que charmante. Nous vous proposons quelques idées rafraichissantes pour l’année prochaine !

Les protections solaires intérieures

Il s’agit d’installations à mettre en place à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Les rideaux et les stores sont les solutions les plus courantes et les plus simples à choisir.

Ils nécessitent des rails de fixation. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires qui reflèteront le soleil, c’est-à-dire qui vont le renvoyer vers l’extérieur tandis que des couleurs plus foncées auront tendance à absorber la chaleur et par conséquent l’augmenter à l’intérieur des pièces. Les stores sont adaptés pour permettre le dosage de la lumière que vous désirez recevoir de l’extérieur. Cependant ils sont assez fragiles et nécessitent d’être soigneusement entretenus. Les stores peuvent être californiens, japonais, vénitiens, bateaux ou plissés.

Le store californien

Appelé aussi store à lamelles ou store drap, c’est un store constitué de bandes verticales. C’est le store qui assure la meilleure maîtrise de la luminosité.

C’est en actionnant une tige ou un cordon que l’on peut ajuster l’orientation ou l’inclinaison des lamelles  jusqu’à 180° pour diminuer ou augmenter l’intensité de la lumière. Le filtrage de la lumière peut aller jusqu’à 100 % du rayonnement solaire pour rendre une pièce totalement obscure.

De plus, même en laissant pénétrer une portion de la lumière extérieure, les stores californiens donnent la possibilité de se protéger des regards. Le store californien est particulièrement adapté aux grandes baies vitrées dans des espaces professionnels, des lofts ou des vérandas.

Les fabricants proposent un large choix de tissus décoratifs conformes à la norme M1, norme française de protection contre le feu, tissus anti-chaleur, filtrants partiellement ou totalement la lumière. Autre avantage, le store californien peut être fabriqué sur mesure.

On trouve aussi des stores californiens motorisables par l’intermédiaire d’un minuscule moteur et actionnable par une télécommande permettant en un simple clic d’éclairer plus ou moins la surface dans laquelle vous vous trouvez. Autre bénéfice : l’isolation et le confort thermique. Les stores californiens sont équipés de lames synthétiques, en aluminium ou en tissu, qui permettent de conserver une température agréable quelle que soit la saison.

Le store japonais

Il se présente sous forme de panneaux amovibles. Il est adapté pour les petites fenêtres mais aussi pour les larges baies vitrées, il peut aussi servir pour fermer avec élégance des placards ou séparer des pièces entre elles. C’est le store pour ceux qui aiment les ambiances épurées aux lignes modernes. Le panneau japonais ne prend aucune place supplémentaire car il ne s’ouvre pas.

C’est un voile de tissu léger de couleur unie, décoré de motifs végétaux ou même personnalisable selon vos goûts pour atténuer en douceur l’intensité de l’éclairage. Le panneau japonais tamisant permet de laisser pénétrer quelques rayonnements solaires tout en mettant les occupants de l’espace à l’abri des regards extérieurs. Quant au panneau japonais totalement occultant, il permettra de protéger votre sommeil.

Le store vénitien

Il permet de bénéficier d’un très bon éclairage naturel tout en maintenant une atmosphère intime à l’intérieur d’une pièce en orientant les lamelles vers le haut. Il prend peu de place. Il est élaboré avec de nombreuses lamelles horizontales reliées entre elles.

Grâce à une structure articulée actionnée par des fils, les lamelles se replient, s’inclinent pour cacher ou atténuer la lumière intérieure ou extérieure, ou s’ouvrent totalement pour illuminer la pièce. Ces lamelles assemblées les unes sur les autres sont fixées ensemble par un système de fils.

L’ouverture du store vénitien se fait par le haut. Pour faire fonctionner ce dispositif, deux commandes sont disponibles, l’une permettant d’enrouler le store en commençant par la dernière lamelle jusqu’à la hauteur souhaitée, de sorte que la partie basse de la baie vitrée soit découverte, l’autre commande servira à régler la luminosité de l’espace en ajustant l’inclinaison des lamelles.

Comme le store californien, le store vénitien peut être motorisé et c’est par l’intermédiaire d’un moteur intégré que l’ouverture et l’orientation des lamelles s’effectuent. Autrefois, la largeur des lamelles étaient de plusieurs centimètres, aujourd’hui les lamelles sont plus étroites, environ 1,5 centimètres de largeur, ce qui a pour avantage d’obtenir un store moins encombrant, plus fonctionnel, plus beau mais beaucoup plus cher que les anciens.

Plus les lamelles sont fines, plus le coût du store est élevé. Ils sont fabriqués en bois, en aluminium ou en PVC, ils peuvent être dimensionnés aux largeurs des fenêtres dans des coloris de votre choix adaptés à l’espace que vous souhaitez aménager.

Le store bateau

Le store bateau est en tissu, il est monté sur un système de repli formant des plis vagues, il est très décoratif et apportera un nouveau charme à votre foyer. Il peut être design ou sur mesure, s’adaptant à tous les styles de décoration intérieure.

Son mécanisme a été étudié pour permettre un brise-vue tout laissant passer délicatement la lumière. Son ouverture et sa fermeture se font aisément au moyen d’un cordon, une petite chaîne ou un petit moteur électrique.

store baie vitree
Choisissez bien votre store.

Toutes les tendances de décoration sont envisageables. Vous pouvez aussi confectionner vous-même des stores bateaux aux dimensions de vos fenêtres avec des tissus soigneusement sélectionnés car des kits de confection sont disponibles incluant l’ensemble des éléments nécessaires (mécanisme de fonctionnement, anneaux, ruban agrippant, cordon de tirage).

Le store plissé

C’est un store en accordéon ou en éventail, raffiné et très peu encombrant. Il est en tissu et participe élégamment à la décoration intérieure d’une surface tout en apportant la pénombre dont vous avez besoin quand la luminosité est très forte. Il convient parfaitement pour les fenêtres de toit, lucarne et véranda.

Pour le manœuvrer, il faut tirer à la main sur un cordon ou avec un cordon de descente automatique permettant de faire descendre ou remonter le store mécaniquement, sans que le cordon traîne au sol. De nombreuses collections sont disponibles pour tous les goûts (motifs, couleurs et matières) et toutes les bourses.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous rendre dans des magasins spécialisés pour regarder les échantillonnages. Vous allez en suer !