Pourquoi installer une serrure 5 points ou dite « multi-points » chez soi ? Une serrure multi-points vous permettra de mieux protéger votre habitation. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

Une serrure 5 points ou dite « multi-points » est une serrure un peu spéciale qui dispose de plusieurs points de verrouillage qui permettent de mieux la sécuriser. Son installation présente plusieurs avantages : comportant plus de points, elle vous assure une meilleure protection contre les effractions et permet également une meilleure isolation thermique selon les modèles choisis.

Cependant, sachez que ce type de sécurité est assez « massif » et qu’il prendra beaucoup de place sur la porte que vous souhaitez protéger. Par ailleurs, le choix de la porte est un élément à prendre en compte dans votre réflexion. Une serrure 5 points sur une porte légère sera moins efficace que sur une porte sécurisée. Elle peut également se révéler plus difficile à installer par vos propres soins. Enfin, retenez qu’en matière de sécurité, le bon sens se révèle être un sérieux allié. Évitez de laisser des objets de valeurs dans un appartement où vous ne passez qu’une très petite partie de votre temps, ne donnez pas vos clés à des tiers qui ne seraient pas de confiance, faites à l’aide votre voisinage si vous devez partir en vacances etc. D’autres systèmes de sécurité peuvent venir compléter un dispositif de sécurité.

Combien elle coûte ?

Vous la trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Comptez un peu moins de 200€ pour acquérir un modèle d’entrée de gamme. Pensez également aux portes blindées comprenant déjà la serrure. Point important : lors de votre achat, faites bien attention à la norme indiquée l’A2P qui correspond à des niveaux de sécurité différents. Une serrure A2P1 prend 5 minutes pour être forcée, une serrure A2P2 10 minutes, une serrure classée A2P3 15 minutes.

Comment l’installer ?

Pour vous aider à l’installer une serrure 5 points, vous trouverez de nombreuses vidéos sur Internet qui vous aideront à cela. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel. Le devis devra comprendre le tarif de pose ainsi que son prix.