L’intérêt de faire blinder sa porte

blinder sa porte

Le blindage de porte est un moyen efficace pour sécuriser sa maison ou son appartement sans avoir à remplacer la porte existante. Le blindage de porte peut s’effectuer en trois étapes, qui, bien qu’indépendantes, peuvent être complémentaires.

– Blindage de la porte par tôle d’acier 

– Installation de gonds renforcés (barre de pivot)

– Installation d’une serrure allant de 3 à 9 points d’encrages

Qu’appelle-t-on porte blindée ?

Un blindage de porte et une porte blindée sont deux portes différentes. Pour la première, c’est une protection que l’on ajoute à une porte existante pour en renforcer sa résistance face à une tentative d’intrusion. La porte blindée est fabriquée directement avec un certain nombre de règles qui lui permettent d’avoir cette appellation de porte blindée. Si elle est plus efficace que le blindage, cette dernière solution reste tout à fait viable dans l’optique de protéger son domicile ou son local professionnel.

Une porte blindée se constitue de la porte elle-même ainsi que du vantail. Elle est composée de plusieurs couches métalliques recouvertes d’isolant et d’un panneau décoratif. Les gonds, la serrure ainsi que le cadre de la porte sont renforcés pour une sécurité optimale. Le blindage de la porte s’ajoute à la porte elle-même.

Il n’y a donc pas la même résistance à l’effraction, même si on peut y adjoindre une serrure certifiée comme en sont équipées les portes blindées. Si le blindage est moins efficace notamment en raison d’une conception différente du cadre et des gonds, elle est une vraie solution de protection.

C’est un investissement qui est moins lourd aussi du point de vue financier, bien que la porte blindée se démocratise et devienne de plus en plus à la portée de toutes les bourses.

Pourquoi blinder sa porte ?

Blinder sa porte est une opération importante, vivement recommandée lorsque vous devenez propriétaire ou que vous souhaitez vous installer durablement dans votre maison ou votre appartement.

L’objectif premier ne sera pas de transformer votre porte en un coffre-fort. En effet, un blindage de porte joue en grande partie un rôle « passif » pour la sécurité de vos biens.

Le fait d’avoir une porte blindée a un premier impact dissuasif pour d’éventuelles personnes cherchant à s’introduire illégalement chez vous. Autrement dit, les cambrioleurs sont aujourd’hui de mieux en mieux équipés pour commettre des infractions, et tous les serruriers de l’équipe Belmard Batiment sont d’accords pour dire que 80 % des cambriolages s’effectuent sur les portes les plus vulnérables.

*Le blindage de porte va renforcer la porte en cas d’attaque au pied de biche, ou par coup de pied. Le blindage ralentit l’agresseur. Les portes en bois sans blindage sont très touchées par ce type d’effraction et ne tiennent généralement pas longtemps avant de craquer.

* La barre de pivot, c’est à dire les gonds blindés permettront d’assurer à la porte une fiabilité sur du long terme. En effet, le changement de poids dû à la plaque de blindage ou d’une serrure 3 points peut affaiblir les gonds existants et provoquer un affaissement de la porte, ce qui à terme rend l’ouverture de porte et la fermeture difficile.

* La serrure 3 points, constitue la mesure la plus importante et la plus sure pour la sécurité de votre porte. La serrure 3 points va assurer la protection directe de la porte. L’effraction est maitrisée. L’ouverture brutale par le cambrioleur sera plus longue, le poussant à abandonner.

Ces 3 points sont donc essentiels pour blinder sa porte efficacement. Le serrurier de notre équipe pourra vous conseiller afin de trouver la solution la plus adaptée à votre budget et à vos choix.

Porte blindée et contrat d’assurance habitation

Que vous utilisiez une porte blindée ou un blindage de porte, les deux solutions sont déjà une bonne résolution pour votre sécurité. Il faut en effet savoir que la plupart des cambriolages se font simplement par la porte d’entrée. Et plus cette dernière résiste aux assauts de gens malintentionnés, plus vous avez de chance de les voir s’enfuir avant de commettre leurs larcins.

Donc, la porte blindée ou le blindage de porte vous assurent une relative tranquillité. Il est aussi important de blinder sa porte pour respecter les clauses de son contrat d’assurance. En effet, il est de plus en plus courant pour les assurances, afin de vous assurer à la juste valeur ou ne pas causer d’ennuis en cas de besoin, de demander la preuve de ce blindage. Vous devez alors vous assurer du travail auprès d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment et dans la pose de porte de ce style. Donc, au-delà de votre propre initiative et recherche de sécurité, c’est parfois l’assurance qui vous oblige à faire ces travaux pour être en conformité avec le contrat d’habitation signé.

Et là encore, selon le contrat, il s’agit soit de la pose d’une porte blindée ou simplement de la réalisation du blindage d’une porte. Il est donc nécessaire de bien prendre conseil auprès de son assurance pour savoir quoi réaliser. C’est parfois même cette dernière qui vous oriente vers le professionnel le plus adapté dans votre ville ou département pour réaliser ces travaux.

Vous avez ainsi l’assurance de répondre aux exigences de l’assureur, d’un travail irréprochable puisque réalisé par un professionnel, et surtout vous serez chez vous à l’abri de toutes les tentatives d’intrusion.

Le serrurier vous présentera un devis gratuit, et vous fournira des illustrations sur demande, de manière à ce que vous puissiez visualiser les perspectives de l’installation du blindage de porte et vérifier si votre demande est respectée.

Contactez-nous au 01 40 33 88 33 pour toute information sur le blindage de porte ou si vous souhaitez faire installer une serrure 3 points