Vous avez décidé de rafraichir votre salle de bains, et de faire les travaux. Pourquoi pas ? Pour cette rénovation de salle de bain Paris, vous avez choisi un évier à encastrer dans un meuble. C’est une très bonne idée, aussi nous allons vous expliquer comment réaliser ce travail sans encombre, à la portée du bon bricoleur que vous êtes probablement.

Le choix de votre nouvel évier

Quelle que soit la matière de l’évier sélectionné : inox, granit, acier inoxydable, matériaux de synthèse, céramique, verre, pierre, grès, résine etc. la procédure d’installation est la même. Il s’agit de raccorder l’évier aux arrivées d’eau chaude et froide.

Tout comme l’évier, accordez une attention particulière à la robinetterie. Faites le choix de la qualité durable, pensez au mitigeur permettant de régler l’eau à une température agréable. Concernant le meuble bas situé en dessous du lavabo, les magasins spécialisés en mobilier de salles de bains proposent de nombreux coloris et tous les styles, rustique, art déco, épuré, design. Vous aurez l’embarras du choix, mais l’essentiel est de pouvoir allier esthétique, facilité d’entretien et de rangement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste qui vous facilitera la tâche pour que le meuble acheté corresponde parfaitement à votre salle de bains et vos besoins de rangements. Sachez que 4 dimensions sont à prendre en compte pour un lavabo : la largeur, la profondeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec colonne, s’il y a lieu ; le lavabo sur colonne étant un lavabo suspendu sous lequel on ajoute une colonne pour cacher le siphon et les tuyauteries.

Optez pour un évier encastré pour son look design et contemporain
Optez pour un évier encastré pour son look design et contemporain

Pour la pose de l’évier encastré, voici les consignes que nous suggérons.

Avant de commencer la pose de votre lavabo, assurez-vous que vous avez bien à proximité tous les éléments et outils dont vous avez besoin, à savoir :

L’évier à encastrer et sa bonde, le gabarit, le siphon, le mitigeur, les raccords, un plan de travail, les flexibles d’alimentation d’eau, les joints de raccords, des tréteaux, une perceuse munie de forets à bois et céramique, une scie sauteuse, une scie à cloche ou circulaire, une clef à molette pince multiprise, une lime demi-ronde, du mastic silicone (cartouche), une règle, du ruban adhésif, un crayon de papier ou un feutre, un marteau, une râpe, une lime demi-ronde. N’oubliez pas le niveau à bulle, instrument de mesure indispensable permettant d’indiquer si une surface correspond à l’angle de référence.

Préparation du plan de travail.

Avec le niveau, vérifiez que le plan de travail est bien horizontal et que l’installation de la robinetterie ne sera pas gênée lors de l’encastrement de l’évier. Assurez-vous aussi que les conduits d’alimentation en eau soient accessibles pour le raccordement.

Découpage du plan de travail pour encastrer l’évier.

Vous ferez d’abord le traçage des contours de la coupe au crayon. Il faudra déposer l’évier à l’envers sur le plan de travail. Lorsque vous prendrez les mesures, pensez à tenir compte de l’épaulement (la petite surface de votre évier qui viendra reposer sur le plan de travail, comptez 2 cm en moyenne à retirer à l’ensemble du contour tracé).

Avec la perceuse, vous percerez un trou à chaque angle du tracé précédemment effectué pour introduire facilement la lame de la scie sauteuse ou scie cloche (selon le format de l’évier). Le plan de travail doit être découpé en suivant le tracé au mieux, sinon utilisez le gabarit fourni avec l’évier. Pour éviter les éclats, placez une bande adhésive sur la totalité du trait de coupe, découpez le tour avec la scie et placez une main en dessous en fin de boucle pour récupérer la chute du plan de travail que vous venez de découper.

La découpe du plan de travail doit parfaitement correspondre aux dimensions de l’évier
La découpe du plan de travail doit parfaitement correspondre aux dimensions de l’évier

Perçage de l’évier.

Avant de percer l’évier pour faire passer les flexibles d’alimentation, l’évier doit être posé à l’endroit sur des tréteaux pour être stable et plat. Si le matériau de l’évier est en résine ou en inox, il faudra utiliser la perceuse munie d’une scie à cloche pour installer la robinetterie Paris 12. Si l’évier est en grès, après avoir repéré la pastille prédécoupée en passant votre doigt sous le rebord de l’évier, il faudra reporter son centre sur la partie supérieure de votre plan de travail. En effet, afin d’éviter d’abîmer l’émail de votre évier, il est recommandé de réaliser le trou à partir de la face visible. Puis vous ferez une série de trous en formant un cercle à l’aide d’un petit foret en carbure de tungstène (5-6 mm) changement de foret (8 à 10 millimètres cette fois) en répétant plusieurs fois l’opération. Afin d’éviter que la mèche dérape et éclate l’émail en surface, collez du ruban adhésif sur la zone de la pastille prédécoupée. Après avoir suffisamment fragilisé la zone, vous prendrez un marteau et frapperez la pastille d’un coup sec, mais pas trop violent. La pastille devrait se détacher facilement. Il ne vous reste plus qu’à homogénéiser les bords avec une lime demi-ronde. Vous passerez une râpe toujours du haut vers le bas pour ne pas détériorer l’émail et réaliser un cercle assez grand de façon à passer les flexibles d’alimentation.

Pour les raccords de l’évier, lisez les consignes suivantes
Pour les raccords de l’évier, lisez les consignes suivantes

Les raccords de l’évier à l’évacuation

Pour le raccord de l’évier à l’évacuation, ayez à portée de main :

un cordon de mastic, un tournevis, un siphon, une bonde pour évier (une pièce métallique scellée à l’orifice d’écoulement d’un lavabo, d’un évier, d’un appareil sanitaire)

Raccord de la bonde, du siphon et de la conduite d’évacuation.

Vous visserez les différents éléments du siphon à la main, en veillant à bien intercaler des joints entre les raccords. Puis vous fixerez la partie haute du siphon sur le pas de vis situé au-dessous de la bonde puis raccorderez celle-ci au tuyau d’évacuation.

Encastrement de l’évier

Certains modèles d’éviers sont équipés d’un joint plastique ou de caoutchouc intégré à leur épaulement. Par conséquent, le joint silicone d’étanchéité est inutile. Si votre évier ne possède pas de joint, vous déposerez simplement une bande de mastic silicone sur le contour du creux que vous avez découpé. Demandez à un proche de vous aider pour positionner votre évier sur le plan de travail et le descendre avec précaution dans la cavité. Une fois l’évier appuyé sur le plan, vous le repositionnerez afin qu’il soit parfaitement parallèle au mur. Pour plus de sécurité (notamment pour les éviers les éviers de synthèse ou inox beaucoup plus légers), il est possible de rajouter sous l’évier un système de fixation à vis entre l’évier et le plan de travail. Déposez ensuite du mastic silicone tout autour de l’évier encastré afin de garantir une parfaite étanchéité et une belle finition.

Enfin vous terminerez l’installation en raccordant les flexibles de la robinetterie sur les canalisations d’arrivée d’eau sachant que l’eau froide arrive à droite et l’eau chaude arrive à gauche. Vous raccorderez aussi le siphon au tuyau d’évacuation. N’oubliez pas de faire un test pour vérifier que l’ensemble fonctionne normalement sans produire de fuites d’eau. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur ou le balai pour éliminer les scories.

Si finalement toutes ces manipulations vous semblent trop difficiles à exécuter, rapprochez-vous d’un plombier Paris 7 professionnel qualifié qui fera le travail à votre place en toute simplicité.