Vous êtes en retard et vous claquez la porte en vitesse sans vérifier si vous emportez bien vos clés avec vous. À votre retour, sur le seuil de la porte, vous cherchez vos clés, rien à faire, vous ne les avez pas sur vous. Plus aucun doute, vous les avez oubliés dans votre appartement.

Conseils élémentaires pour éviter de partir en claquant la porte

Faire reproduire un double de vos clés à déposer chez une personne de confiance et si possible proche de chez vous.

Placer toujours vos clés dans un endroit bien en évidence devant lequel vous passez forcément avant de quitter votre appartement. Ne les laissez jamais en place sur le barillet à l’intérieur de l’appartement. Pourquoi ne pas faire installer un cylindre débrayable permettant de loger simultanément une clé à l’intérieur et une clé à l’extérieur du barillet ? Dans le cas d’un oubli de clés sur le barillet intérieur, un double des clés suffira à vous libérer. Pensez à contacter un serrurier Paris pour en parler. Il vous fera une proposition adéquate.

Avoir recours à la technologie, ses possibilités sont infinies. Les fabricants commercialisent des ITAG – c’est un porte-clés antiperte design. Il fonctionne via une application installée sur un smartphone ou tablette tactile. Pour retrouver vos clés égarées dans votre appartement ou autre lieu, il suffit de faire sonner l’iTag.

Ce petit objet léger, intelligent et connecté fonctionne grâce à une technique de transmission sans fil à faible consommation d’énergie appelé technologie Bluetooth low energy. Il est alimenté par une pile plate avec un an d’autonomie. 8 iTag peuvent fonctionner ensemble depuis le même smartphone, ce qui signifie que vous pouvez géolocaliser votre sac à main, votre portefeuille, votre sacoche d’ordinateur, etc.

Poser une butée de porte sur votre porte d’entrée pour éviter qu’elle se referme toute seule avant d’avoir fait un tour de clés dans la serrure. Rendez-vous dans une grande-surface dédiée au bricolage pour dénicher la butée de porte correspondant au style de votre appartement. D’autres solutions peu onéreuses existent comme la pose de patins en feutre, en plastique, de pastilles en pvc ou encore de plaques en caoutchouc.

Changer carrément de porte si vos finances vous l’autorisent. Renseignez-vous auprès de votre serrurier à Paris pour l’installation d’une porte « intelligente », anti-claquage, type porte technique ou porte plane.

Autre problématique de claquage de porte, le claquage récurrent, celui qui génère des nuisances sonores et irrite durablement votre système nerveux. Votre santé ou celle de votre famille est en danger. Vos voisins quittent leur appartement en claquant systématiquement la porte, que ce soit le jour ou la nuit. Le son résonne puissamment jusque chez vous, réveillent vos enfants, vous font sursauter, etc.

Dans ce cas, il faudra leur en parler de vive voix et leur rappeler l’Article R1334-31 du code de la santé publique :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Sachez que depuis le 12 février 2012, une amende forfaitaire de 68 € pour certains troubles du voisinage peut être infligée au voisin bruyant par les forces de l’ordre après constatation du problème, sans attendre la décision du juge. Le délai de paiement est 45 jours, au-delà, l’amende est majorée à 180 €.

Il en est de même pour le claquage de la porte d’entrée de votre immeuble, à cause des allers et venues, des courants d’air. Dans ce cas, il faudra contacter le gestionnaire de l’immeuble pour remédier à ce problème en installant le dispositif adapté.

Un technicien de l’Atelier Belmard Bâtiment est intervenu en urgence à Saint-Maur des Fossés dans le département du Val de Marne

Suite à un appel téléphonique d’un jeune homme vers 19 heures du soir, notre serrurier a dû se rendre en urgence à Saint-Maur des Fossés, avenue des Sorbiers, pour l’ouverture de la porte d’entrée de son studio n’ayant personne dans son entourage pour pouvoir le dépanner.

porte
Contactez un serrurier en cas de porte claquée

Un technicien s’est rendu sur place dans la demi-heure suivant l’appel du client muni du matériel nécessaire et notamment d’une perceuse. Il a demandé à son client si la porte était équipée d’une poignée, auquel cas, notre serrurier de Saint-Maur des Fossés aurait pu ouvrir la porte en perçant une petite ouverture d’un centimètre de diamètre à hauteur de la poignée de porte.

Ensuite il aurait fait passer un crochet rigide de sorte à permettre d’actionner la poignée de la porte localisée à l’intérieur du studio. Malheureusement cette simple opération n’a pas pu s’effectuer car la porte d’entrée n’était pas équipée d’une poignée.

Notre serrurier a donc opté pour une autre solution qui consiste à utiliser une carte magnétique pour la glisser entre le bâti et la porte. La serrure en question était équipée d’un pêne demi-tour.

C’est une pièce de serrure en métal soutenue à l’aide d’un ressort permettant de pousser cette pièce vers l’extérieur de la porte. Lorsque la poignée est en position basse, le pêne demi-tour entre à l’intérieur de la serrure afin que la porte puisse s’ouvrir. Lorsqu’on claque la porte, le pêne demi-tour se rétracte sous la forte pression, ressort une fois la porte close et s’ajuste à l’intérieur de la gâche logée dans le bâti de la porte.

Notre serrurier s’est employé à glisser la carte magnétique entre le bâti et la porte pour pousser le pêne demi-tour le temps que le ressort se rétracte et relâche le mécanisme d’ouverture. Cela a pris quelques minutes et cette technique a bien fonctionné.

Après avoir remercié le technicien Belmard Bâtiment, le jeune homme s’est précipité dans son appartement pour aller chercher ses clés qu’il a fort heureusement retrouvées rapidement. Il a juré de ne plus jamais se faire piéger.