Accueil > Le Mag > Lumière sur le Vélux aussi appelé fenêtre de toit

Lumière sur le Vélux aussi appelé fenêtre de toit

vélux ou fenêtre de toit à Paris 75

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de superficie supplémentaire dans votre demeure principale. C’est l’occasion d’aménager les combles ou le grenier pour en faire une grande pièce additionnelle aussi confortable et lumineuse que possible. Contactez Belmard Batiment pour vos travaux de rénovation immobilière à Paris 75 et ses alentours.

 

L’installation de Vélux aussi appelé fenêtre de toit, permettra une répartition équilibrée de la luminosité et l'aération nécessaire. Le Vélux permet également de réchauffer votre pièce et fournit une réelle isolation thermique et phonique. Nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires à l’installation d’un Vélux aussi appelé fenêtre de toit.

Comment créer une ouverture dans la toiture pour installer une fenêtre sur un toit ?

L’objectif est de créer une ouverture lumineuse qui n’entame pas la performance énergétique du logement à Paris 75 et ses alentours. C’est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucun pont thermique, tout en maintenant une harmonie visuelle. Pour cela, il faut aligner le bas des châssis lors du tracé des contours d’encastrement sur le mur, placé au même niveau qu’un rang de tuiles.

La hauteur minimum d’un Vélux ouvrant est fixée à 90 centimètres entre le sol et la partie basse de la fenêtre de toit. Plus la pente du toit est faible, plus le Vélux devra être de grande hauteur. Il faut également s’assurer que la poignée de la fenêtre de toit soit à portée de main de façon à pouvoir aérer l’espace aménagé.

 

Il existe différents types d’ouvertures comme l’ouverture par projection pour les pentes des toitures entre 15 et 55°.  L’artisan fixe le Vélux à la toiture grâce à des charnières placées sur le haut de la fenêtre. Cette installation n’empiète pas sur l’espace à l’intérieur de l’appartement et permet d’ouvrir le velux même quand il pleut. C’est l’installation la plus utilisée. Pour des pentes entre 15 et 90 °, il est possible de faire une ouverture de rotation vers le haut nécessitant davantage d’espace sur le toit puisque la fenêtre basculera à l’intérieur de la pièce lors de son ouverture tirée vers le bas. Autre inconvénient, cette installation coupe la visibilité. Les spécialistes dans l’installation de Vélux aussi appelé fenêtre de toit, recommandent donc l’ouverture par projection-rotation qui combine les deux systèmes expliqués ci-dessus pour les pentes inférieures à 30°.

 

Le terme de lucarne de toit concerne l’ouverture dite latérale semblable à l’ouverture par projection. On installe le Vélux de manière inclinée. C’est l’installation la moins onéreuse permettant de se rendre sur un balcon aménagé au niveau des combles, éventuellement de grimper sur le toit.

Pas d’installation de Vélux ou de fenêtre de toit sans autorisation

Si vous planifiez une ouverture de toit, vous devrez remplir un formulaire CERFA. Il s'agit d'une déclaration préalable de travaux à envoyer à la Mairie qui sera étudiée par le service urbanisme. Votre dossier devra respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville car la pose d’un Vélux ou autres types de fenêtre de toit a pour conséquence le changement d’apparence d’une construction. Autre contrainte à respecter, les règles de vis-à-vis en termes de distance.


Pour une vue directe, il faudra respecter une distance minimale de 1,90 mètre entre la fenêtre et la propriété voisine, pour une vue oblique, la distance est de 0,60 mètre. S’il s’agit d’une ouverture opaque non ouvrante, aucune distance n’est imposée. S'il est impossible de respecter ces contraintes de distance, il faudra obtenir l’accord des habitants des deux constructions concernées par le vis-à-vis. Dans ce cas, vous devrez le mentionner sur la déclaration préalable de travaux. Sachez qu’en cas de non-respect de la règlementation en vigueur, vos voisins disposent d’un délai de trente ans pour s’opposer à l’installation de votre Vélux et peuvent exiger sa suppression après avoir obtenu gain de cause en justice.

Les autres normes à respecter pour l'installation d'un Vélux de qualité

La norme NF correspond à la garantie d’un produit de qualité, sécurisé et fabriqué en France. La norme CE, quant à elle, s'applique à un produit respectant les normes européennes. En outre, votre Vélux devra être doté de la certification Cekal garantissant l’étanchéité du double vitrage pour dix ans minimum ainsi que ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique. Il devra aussi passer par la classification AEV pour connaître le degré de perméabilité du Vélux à l’air, son degré de résistance au vent et son étanchéité à l’eau.

La pose du Vélux aussi appelé fenêtre de toit

Une fois toutes ces conditions remplies, l’artisan professionnel à Paris 75 et ses alentours devra impérativement conformer ses travaux d’installation aux normes établies par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Elles sont définies dans un cahier des charges, le Document Technique Unifié. Ce document vous servira en cas de litige, car la garantie décennale ne s’applique pas si le DTU n’est pas respecté. Les dimensions d’une fenêtre de toit dépendront de la superficie de la pièce à aménager. Pour une surface de 2 à 3 m², on préconise une fenêtre de 55 sur 78 centimètres, pour 6 à 7 m², la dimension de la fenêtre sera de 78 x 118 centimètres, tandis qu’une surface de 9 à 11 m² requiert des dimensions de fenêtre de 114 x 118 centimètres.

 

Concernant le matériau, une fenêtre de toit en PVC tiendra le choc face aux intempéries, elle garantit une isolation phonique et thermique très convenable pour un coût très abordable. Une fenêtre de toit en bois offre une capacité thermique très correcte mais également une contrainte d’entretien régulier pour être résistante au temps.

 

Pour obtenir une étanchéité à toute épreuve, faites le choix d’une fenêtre de toit en zinc. Quant à l’aluminium, il s'agit d'un matériau moins isolant que ceux mentionnés précédemment, surtout au niveau de l’armature. Pour les fenêtres difficiles d’accès, le choix d’une fenêtre de toit électrique actionnable par une télécommande sera justifié et préconisé. Nous vous conseillons de lire notre article aménager et rénover un grenier en loft dans lequel sont regroupées les informations élémentaires à connaître avant de vous lancer dans votre projet de rénovation.

La découpe du toit

Si le toit ne dispose pas d’ouverture pour une fenêtre, il faudra découper la toiture dans les dimensionnements adéquates sur son épaisseur totale pour placer une fenêtre. Ainsi, la charpente, l’isolation et la garniture du toit seront ôtées et remplacées par un Vélux, après avoir créé un chevêtre pour fixer définitivement la fenêtre de toit.

 

L’artisan devra faire les raccords indispensables pour stopper autant que possible les problèmes d’humidité et d’infiltration ainsi que les déperditions de chaleur. Liteaux, chevrons, connecteurs sabots, clous d’une fenêtre de toit et de ses habillages sont les éléments dont aura besoin l’artisan qualifié pour faire cette installation. Il est également possible d’apposer sur votre Vélux aussi appelé fenêtre de toit des accessoires tel que des volets roulants ou des stores, permettant une meilleure isolation thermique ainsi qu’une protection de la lumière. Nous avons regroupé dans notre article  protéger les vitres du soleil : quelles solutions possibles ? les différents types de stores et leurs bienfaits.

 

Pour l’installation d’un Vélux ou fenêtre de toit, confiez ces travaux d’installation à des professionnels du bâtiment qui sont le couvreur, le menuisier, ou le charpentier. Contactez Belmard Batiment pour effectuer vos travaux de rénovation immobilière, par téléphone, via le formulaire de contact ou directement dans nos locaux à Paris et Vincennes. 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page