Accueil > Débouchage de canalisations > Précautions à prendre pour éviter de retrouver ses canalisations bouchées

Précautions à prendre pour éviter de retrouver ses canalisations bouchées

Vos canalisations sont bouchées ? Suivez bien les conseils de notre plombier professionnel à Paris 9 pour éviter ce genre de problèmes, et d'autres, à l'avenir. Les évacuations d’évier, lavabo, baignoire ou WC se bouchent en moyenne deux à trois fois par an, selon une étude réalisée par l’INSEE.

 

Ce n’est pas parce que vous nettoyez correctement votre salle d’eau ou cuisine que vos canalisations ne peuvent pas se boucher. C’est même un phénomène courant, mais que l’on peut toutefois assez facilement éviter. Voici donc quelques précautions à prendre pour éviter de retrouver vos canalisations bouchées.

 

Canalisations bouchées : quelles sont les causes les plus courantes ?

La première raison d’une canalisation bouchée, ce sont les résidus alimentaires évacués lors de la vaisselle. Une ou deux coquillettes, un tout petit brin de verdure, une fine lamelle d’une carotte râpée, tout cela parait insignifiant et passe même sans encombre dans le siphon de votre évier. Mais c'est là le piège justement, car ces bouts d’aliments finissent par former un bouchon là où cela n’est plus visible. Et en quelques semaines, le mal est fait et votre évier est bouché !

 

La deuxième raison découle souvent de la première. En effet, des canalisations même légèrement obstruées par les aliments favorisent les amas de calcaire ou de graisse qui se fixent sur les résidus. Ce sont donc eux qui peuvent boucher vos canalisations si les aliments ne le font pas. Résultat, un bouchon compact et un débouchage en urgence à réaliser.

 

Il peut y avoir des raisons plus techniques à l’obstruction de vos canalisations. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il y a une contre-pente dans les canalisations, c’est-à-dire un morceau dont le tube remonte plutôt que de descendre. Cela peut être dû à une mauvaise construction ou une modification de l’installation.

 

Un mauvais coudage des tuyaux d’évacuation, notamment lors d’un bricolage maison, peut expliquer une nette diminution du débit d’eau de votre évier. Ces problèmes de plomberie entraînent aussi la formation de dépôts de tartre, calcaire et de graisse, ce qui rend le problème encore plus complexe à traiter.

 

Canalisations bouchées : les précautions à prendre

Certaines mesures de précautions sont à prendre afin d’éviter de se retrouver dans ce type de situation. Voici les conseils et précautions à prendre d'un plombier Belmard Bâtiment Paris. Vous devez avant tout apporter un entretien minimum mais indispensable, à vos canalisations. Si vous ne voulez pas vous en charger vous-même, le plombier de l’équipe Belmard Batiment peut bien sûr intervenir pour entretenir vos éviers, baignoires et autre WC. À défaut, vous serez probablement amené à faire appel aux services d'un de nos plombiers professionnels pour un dégorgement de canalisation en urgence.

 

Certains produits de type "destop" en vente dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage sont considérés à tort de « déboucheur de canalisation ». C'est une idée reçue, et bien ancrée dans l’esprit des consommateurs par la publicité. En effet, ces types de produits ne sont d’aucun remède lorsque votre canalisation est bouchée. Ces produits doivent être en réalité  utilisés en amont, à titre préventif, dans le cadre de l’entretien de la canalisation car ils permettent de décaper les graisses et autres résidus alimentaires. Ils assainissent en profondeur pour prévenir les canalisations bouchées.

 

Conseils de votre plombier Paris

Une fois par mois, versez une demi bouteille de destop dans chacune vos évacuations (salle de bain, cuisine, sanitaire). Puis, laissez agir une heure et faites couler de l’eau brûlante pour évacuer et assainir l’évacuation.

 

Ce procédé peut paraître onéreux sur le long terme, sachant qu’une bouteille de desktop coûte en moyenne entre 5 à 10 €. Mais vous aurez toujours plus à gagner à entretenir vos canalisations plutôt que de faire appel à un plombier qui devra procéder au dégorgement de la canalisation.

 

Autre conseil pratique de votre plombier Paris : vos éviers sont toujours munis de filtre et il faut impérativement les utiliser, car une accumulation de grains de riz, de pâtes ou autres aliments qui s’incrustent dans la canalisation peut, à terme, réduire le débit d’évacuation d’eau.

 

Enfin, les siphons sont le plus souvent à la source d’une canalisation engorgée. En effet, ils retiennent au fond tous les corps lourds et se remplissent pour ne plus laisser passer l’eau. Croyant le plus souvent que votre canalisation est bouchée, vous ne pensez pas à dévisser la partie inférieure du siphon de vos éviers et lavabos. Aussi, pensez à dévisser cette partie du siphon ponctuellement pour la nettoyer et revissez-là ensuite pour retrouver un écoulement d’eau normal.

 

Canalisations bouchées : faîtes appel à un plombier professionnel

Si votre évier est bouché parce que vous y avez déversé par accident un peu trop de coquillettes, un gel déboucheur du commerce fera l’affaire pour résoudre votre problème. Mais si l’obstruction s’est faite petit à petit, c’est qu’il s’agit plus sûrement d’un bouchon. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser le gel déboucheur, mais il est souvent trop tard. Il vaut mieux alors faire appel à un spécialiste qui, avec une caméra endoscope et un nettoyeur haute pression débouchera la canalisation.

 

Enfin, appeler un plombier professionnel à Paris est tout simplement indispensable quand le problème de plomberie est structurel si le parcours de l'écoulement de l’eau a été mal étudié lors de l'installation des tuyaux d'évacuation des eaux usées. Dans tous les cas, si votre installation présente une anomalie avec une canalisation bouchée ou une fuite d'eau, contactez nos plombiers Belmard Bâtiment Paris en urgence au 01 70 93 97 96.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page