Vos canalisations sont bouchées ? Suivez bien les conseils de notre plombier pour éviter ce genre de problèmes.

Les évacuations d’évier, lavabo, baignoire ou WC se bouchent en moyenne deux à trois fois par an, selon une étude réalisée par l’INSEE.

Ce n’est pas parce que vous nettoyez correctement votre salle d’eau ou cuisine que vos canalisations ne peuvent pas se boucher. C’est même un phénomène courant, mais que l’on peut toutefois assez facilement éviter.

Canalisations bouchées : quelles sont les causes les plus courantes ?

La première raison d’une canalisation bouchée, ce sont les résidus alimentaires évacués lors de la vaisselle. Une ou deux coquillettes, un tout petit brin de verdure, une fine lamelle d’une carotte râpée, tout cela parait insignifiant et passe même sans encombre le siphon de votre évier. Sauf que le piège est là, car ces bouts d’aliments finissent par former un bouchon là où cela n’est plus visible. Et en quelques semaines, le mal est fait et votre évier est bouché. La deuxième raison découle souvent de la première.

En effet, des canalisations même légèrement obstruées par les aliments favorisent les amas de calcaire ou de graisse qui se fixent sur les résidus. Ce sont donc eux qui peuvent boucher vos canalisations si les aliments ne le font pas. Il peut y avoir des raisons plus techniques pour l’obstruction de vos canalisations. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a une contre-pente dans les canalisations, c’est-à-dire un morceau dont le tube remonte plutôt que d descendre. Cela peut être dû à une mauvaise construction ou une modification de l’installation.

Un mauvais coudage des tuyaux d’évacuation, notamment lors d’un bricolage maison, peut expliquer une nette diminution du débit d’eau de votre évier. Ces problèmes entraînent d’ailleurs, s’ils ne suffisent pas, des dépôts facilités de tartre, calcaire et graisse, ce qui rend le problème encore plus complexe à traiter.

686213Canalisations bouchées : les précautions à prendre

Certaines mesures de précautions sont à prendre afin d’éviter de se retrouver dans ce type de situation. Notre plombier vous conseille :

 Vous devez avant tout apporter un entretien, minime et indispensable, à vos canalisations.

Le plombier de l’équipe Belmard Batiment peut bien sûr intervenir pour entretenir vos éviers, baignoires et autre WC. Toutefois, l’objectif de cet article est de vous éviter ces frais, en effectuant par vous-même l’entretien de vos canalisations avant que celles-ci ne se bouchent. Des gestes simples suffisent. À défaut, vous serez dans l’obligation de faire appel aux services d’un plombier, notamment pour le dégorgement canalisation.

Les produits de type « Desktop » sont souvent qualifiés de « déboucheur de canalisation ». Mais ceci est une idée reçue, bien ancrée dans l’esprit des consommateurs par la publicité. En effet, ces types de produits ne sont d’aucun remède lorsque votre canalisation est bouchée. Ces produits doivent en réalité être utilisés en amont, à titre préventif, dans le cadre de l’entretien de la canalisation. Il permet en effet de décaper les graisses et autres résidus alimentaires. Il assainit en profondeur pour prévenir les canalisations bouchées.

Conseils du plombier :

Une fois par mois, versez une demi bouteille de desktop dans chacune vos évacuations (Salle de bain, cuisine, sanitaire). Puis, laissez agir une heure et faites couler de l’eau brulante pour évacuer et assainir l’évacuation.

Ce procéder peut paraître onéreux sur le long terme, sachant qu’une bouteille de desktop coûte en moyenne entre 5 à 10 €. Mais vous aurez toujours plus à gagner à entretenir vos canalisations plutôt que de faire appel à un plombier qui procédera au dégorgement de la canalisation.

Autre conseil pratique enseigné par notre plombier : vos éviers sont toujours munis de filtre. Il faut impérativement les utiliser, car une accumulation de grains de riz, de pâtes ou autres aliments qui s’incrustent dans la canalisation peut, à terme, réduire le débit d’évacuation d’eau.

Enfin, les siphons sont le plus souvent à la source d’une canalisation engorgée. En effet, ils retiennent au fond tous les corps lourds et se remplissent pour ne plus laisser passer l’eau. Croyant le plus souvent que votre canalisation est bouchée, vous ne pensez pas à dévisser la partie inférieure du siphon. Procédez tel que le plombier vous l’indique : dévissez cette partie du siphon, nettoyez-la, et revissez-là. Votre écoulement d’eau reprendra de nouveau de façon normale.

Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Si votre évier est bouché parce que vous y avez déversé par accident un peu trop de coquillettes, un gel déboucheur du commerce fera l’affaire pour résoudre votre problème. Mais si l’obstruction s’est faite petit à petit, c’est qu’il s’agit plus sûrement d’un bouchon. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser le gel déboucheur, mais il est souvent trop tard. Il vaut mieux alors faire appel à un spécialiste qui, avec une caméra endoscope et un nettoyeur haute pression, va déboucher les canalisations.

Enfin, l’appel à un professionnel est tout simplement indispensable lorsqu’il s’agit d’un problème structurel lié à la construction ou la rénovation de votre évacuation d’eau. Entre la bonne méthode pour l’écoulement de l’eau et les dégâts potentiels d’une fuite, il faut toujours laisser faire les professionnels pour ce type de travaux.

Un évier qui se bouche n’est pas une fatalité. Si un entretien régulier avec une soude du commerce est assez simple à mettre en place, vous n’hésiterez pas à faire intervenir un professionnel pour les problèmes plus difficiles à traiter.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils de la part de notre plombier, contactez-nous au 01.40.33.88.33