La douche à l’italienne présente de nombreux avantages, notamment celui de ne pas avoir de séparation entre le sol de la salle de bains et celui de la douche. Par conséquent vous n’avez pas besoin d’enjamber un rebord pour rentrer dans la cabine de douche.

La douche à l’italienne est donc parfaitement adaptée aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes malvoyantes, d’autant que vous pouvez créer une cabine de douche aux dimensions que vous souhaitez, c’est-à-dire plus large que les douches classiques.

Le choix du confort

La douche à l’italienne est ultra-plate, plus besoin de lever la jambe pour aller se doucher. Cette installation de plain-pied convient parfaitement aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Pour celles qui souffrent de problèmes d’équilibre, il est tout à fait envisageable de fixer sur les parois de la douche une barre d’appui pour éviter chutes ou glissades. Rien ne vous empêche de placer un siège en plastique dans la douche, car dans une douche à l’italienne, la place ne manque pas.

On peut fabriquer une douche à l’italienne sur mesure pour permettre une personne se déplaçant en fauteuil roulant de rentrer dans la cabine de douche et de se laver sans trop de difficultés. Si vous voulez vous doucher avec vos bambins, là encore pas de souci, il y aura suffisamment d’espace pour accueillir une grande personne et un bébé.

Tout est possible, la douche à l’italienne, c’est une salle de douches et non pas une cabine étroite. Vous pouvez même installer deux colonnes de douche si nécessaire et poser un carrelage antidérapant (sa classification R10) pour éviter de glisser et de se casser un membre ou de se blesser gravement.

Le choix de l’espace avec une installation minimaliste

Une douche à l’italienne peut s’installer dans n’importe type de salle de bains, puisque le dimensionnement se fera totalement sur mesure et en fonction de la forme de la salle de bains.

La douche à l’italienne est tellement discrète qu’on l’aperçoit à peine quand on rentre dans la salle de bains tout simplement parce qu’aucune séparation visuelle ne vient limiter l’espace de douche, contrairement à une douche classique cloisonnée qui limite les mouvements. Pour décupler l’impression d’espace et d’aisance, faites le choix d’un carrelage en adéquation avec celui du revêtement de sol de la salle de bains, de sorte à faire un fondu des couleurs et des matières, comme un prolongement homogène de l’espace et du décor, du sol au plafond.

Le choix de l’esthétisme et de l’hygiène

Installer une douche à l’italienne dans une salle de bains, c’est choisir d’avoir un espace élégant, épuré, personnalisable en fonction de vos désirs et/ou de vos contraintes. Autrement dit, vous allez pouvoir créer votre salle de douche, aussi personnelle que possible.

Autre avantage et non des moindres, la douche à l’italienne est beaucoup facile à nettoyer qu’une douche classique car il n’y a pas de vilains recoins à frotter. Il suffit de laver régulièrement le carrelage à l’eau chaude, ainsi que les joints car ceux-ci garantissent l’étanchéité de l’installation. Les parois de douche peuvent se nettoyer à l’aide d’un chiffon en peau de chamois.

Dans une douche à l’italienne, seule la bonde d’évacuation est visible car le reste de la plomberie est totalement dissimulée pour montrer une espace sobre et spacieux. Il n’est pas nécessaire de placer un receveur classique qui sera remplacé par un carrelage antidérapant. Cependant il faudra impérativement faire usage de joints hydrofuges pour garantir l’étanchéité de la jointure sur le long terme, surtout si la cabine de douche est utilisée quotidiennement.

Toutefois vous pouvez aussi faire le choix d’un receveur équipé d’un siphon adapté avec une robinetterie avec ou sans colonne de douche avec douche de tête, douche à main et robinet, l’ensemble adapté au style de votre salle de bains, qu’il soit classique, rétro ou design. La colonne de douche offre l’avantage d’être réglable en hauteur, ce qui n’est pas le cas de la douche en tête suspendue.

De nombreuses fantaisies sont imaginables et réalisables avec des revêtements de sol et de murs en carrelage, en pierre, en grès cérame, faïence, ou même des panneaux muraux étanches près à poser.

Néanmoins, quelques contraintes à l’installation

L’installation d’une douche italienne impose quelques contraintes avec la rénovation de l’espace dédié à cet effet car il faut encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher pour garantir l’écoulement rapide de l’eau et une étanchéité indéfectible de la surface.

salle de bain
La douche à l’italienne, entre esthétisme et confort.

Au préalable, vous devrez avoir vérifié si l’installation d’une douche italienne est techniquement faisable dans votre salle de bains. Il sera nécessaire de décaisser le sol pour pouvoir y intégrer un siphon avec une bonde de 90 mm de diamètre minimum et des canalisations de 50 mm de diamètre minimum pouvant assurer une évacuation rapide de l’eau, en présentant une légère pente entre 1 et 3 cm par mètre (pente d’au moins 1% pour l’écoulement des eaux). Si la pente est trop légère, l’eau aura des difficultés à s’évacuer dans le siphon.

L’installation d’une colonne d’hydromassage est fortement déconseillée. Pour résoudre d’éventuels problèmes d’étanchéité, il suffira de poser une feuille en matériau synthétique. L’encastrement du siphon permet de faire circuler la canalisation d’évacuation dans ou sous le plancher, par conséquent le sol de la pièce doit être surélevé et le siphon et l’évacuation installés dans un espace prévu à cet effet.

Puis l’ensemble est noyé dans une chape et carrelé. Pour que l’étanchéité de la nouvelle douche soit parfaitement fiable, l’espace devra être totalement hermétique et l’ensemble des éléments utilisés, le jointoiement sol/murs inclus, seront forcément hydrofuges. Les professionnels recommandent la pose d’une bande résiliente autour du receveur pour bien contenir l’installation. Le ciment colle a pour fonction d’optimiser l’étanchéité.

Si vous ne sentez pas capable de faire cette installation vous-même, faites confiance à des plombiers reconnus pour leur expertise.