anti-bélierEst-ce qu’il vous arrive d’entendre des coups portés dans vos canalisations lorsque vous ouvrez ou coupez l’eau de vos lavabos ou éviers ? Est-ce que vos canalisations tremblent après l’utilisation de l’eau dans la douche ? Il est fort probable que vous ayez besoin d’installer un anti-bélier pour éviter tout choc et pour protéger vos canalisations. Votre spécialiste peut vous guider.

Rappel : le coup de bélier, qu’est-ce que c’est ?

A l’opposé du coup de lapin, le coup de bélier n’est pas inévitable après la première expérience. En revanche, c’est un signe avant-coureur d’un possible endommagement de vos canalisations. Cela peut créer une fuite d’eau importante si elles se percent. En cas de problème de plomberie, il faut réagir immédiatement pour éviter la catastrophe. L’installation d’un anti-bélier pourra vous permettre d’éviter ces coups contraignants dans vos canalisations.

Quelles sont les causes de ces chocs ?

Les deux causes des coups de béliers dans vos canalisations :

– Il existe les coups de bélier hydrauliques causés par la fermeture de la vanne. Cela conduit l’eau à mettre de la pression sur la vanne fermée.

– Il existe aussi les coups de béliers thermiques qui apparaissent lorsqu’il y a une différence de température trop importante entre le conduit froid et la vapeur d’eau chaude. Cela conduit à un condensa et crée des appels d’air au sein de la canalisation.

Anti-bélier : le fonctionnement 

L’anti-bélier va absorber le choc que crée le coup de bélier. Il existe deux modèles distincts. Les deux ont pour but d’équilibrer la pression de l’eau et des ondes. L’anti-bélier calme également le déclenchement des coups de béliers.

Les différents types d’anti-bélier :

  • L’anti-bélier à membrane

Ce type d’anti-bélier a une membrane qui permet de séparer l’air ou le gaz selon les modèles, et l’eau qui parvient dedans. La membrane atténue la pression de l’eau et permet également d’éviter les ondes de chocs.

  • Un anti-bélier à ressort

L’anti-bélier à ressort a une durée de vie moins longue que l’anti bélier à membrane. L’air se mélange au liquide, et doit être purgé. C’est grâce au piston que l’onde de choc sera absorbée. Cela permet de faire baisser la pression des canalisations.

Il est aussi possible d’utiliser un anti-bélier naturel, cela consiste à fermer lentement l’eau du robinet quand vous l’utilisez. Mais ce procédé a des limites notamment quand vous aurez de réels problèmes de pression dans vos canalisations. Et cette méthode ne résoudra pas les problèmes en rapport aux coups de béliers thermiques.

Spécificités lors de l’installation de l’anti-bélier

Il est primordial au moment de l’installation de l’anti-bélier d’être précis dans son implantation. Nous vous conseillons de les installer près de l’endroit où sont créées les ondes de choc, pour les diminuer rapidement et radicalement. Vous pouvez installer plusieurs anti-béliers si vous avez de nombreuses canalisations victimes de ces coups ou si vous en avez à différents endroits pour cette même canalisation.

La taille et le modèle de l’anti-bélier sont également importants avant de l’installer pour qu’il soit efficace.

N’hésitez pas à faire intervenir un plombier en cas de problème de coup de bélier récurrent, car cela pourrait générer des problèmes dans vos canalisations.