Accueil > Le Mag > Le fonctionnement des différents types de parafoudre

Le fonctionnement des différents types de parafoudre

Entreprise d'électricité à Paris et en ïle-de-France

À l’heure actuelle, les entreprises utilisent de plus en plus de systèmes électroniques et automatisés, ce qui les rend plus vulnérables face aux risques naturels tels que la foudre. Pour se prémunir de ce danger qui peut avoir des répercussions considérables, comme des pertes d’exploitations ou de données, l’installation de parafoudre est nécessaire. Dans cet article, votre électricien Belmard Bâtiment vous explique les différents types de parafoudres existant sur le marché. Et si vous êtes un particulier, vous êtes également concerné pour garantir la sécurité de vos appareils électriques.

 

Qu’est-ce qu’un parafoudre ?

La foudre envoie une décharge électrique de haute fréquence, de courte durée et de forte amplitude. L’objectif d’un parafoudre est de contenir ces décharges et de renvoyer l’énergie au matériel électrique à un niveau admissible. Les parafoudres sont classifiés en 3 types et suivent la norme NF EN 61643-11. Leur classification est effectuée selon leur lieu d’installation et selon les conditions extérieures. Il en existe différents types et votre électricien est là pour vous en dire plus sur le fonctionnement d'un équipement indispensable pour la sécurité de votre lieu de vie ou de travail.

 

Le parafoudre de type 1

Ces appareils sont installés dans les lieux où le risque de foudre est très important, donc souvent sur les sites ayant un paratonnerre. Ils sont très puissants car ils doivent écouler des masses d’ondes énergétiques très importantes. Les parafoudres de type 1 ont passé les tests de classe 1 où on leur injecte des ondes de courant de type 10/350µs (limp) qui sont similaires au courant transmis par la foudre lors d’un impact direct. Leur valeur minimale de limp est de 12.5 KA. De plus, depuis la norme NF C 15-100 de 2002, il est obligatoire d’installer un parafoudre de type 1 sur les établissements ayant un paratonnerre.

 

Le parafoudre de type 2

Les parafoudres de type 2 sont installés en tête d’installation, souvent à hauteur du TGBT, et sur des lieux où le risque de foudre est plus faible, voire inexistant. Ces parafoudres ont passé des essais avec des ondes de courant de 8/10 µs (Imax et In) et protègent l’ensemble de l’installation. Leur valeur minimale de In est de 5 KA.

 

L'installation d'un parafoudre de type 1, 2 ou 3 implique de très bonnes connaissances en électricité pour préserver et renforcer la sécurité de votre foyer ou de vos locaux professionnels. En effet, il devra être connecté sur le tableau électrique avec un raccord à la terre. Les électriciens Belmard Bâtiment se tiennent à votre disposition pour réaliser toute pose visant à améliorer ou sécuriser le circuit électrique de vos locaux d'entreprise, de votre maison ou de votre appartement. Ils interviennent à Paris centre, Paris 8 ou un autre arrondissement de la capitale ainsi qu'à Vincennes et ses alentours.

Le parafoudre de type 3

Les parafoudres de type 3 sont des compléments de deux précédents types. Ils sont destinés à être installés à proximité des équipements sensibles ou sur les installations étendues. Les parafoudres de type 3 sont testés avec les tests de classe 3 qui comprennent des injections d’ondes combinées 1.2/50µs – 8/20µs.

 

Pour en savoir plus, contactez votre électricien BELMARD Bâtiment au 01 70 82 49 70. Chaque professionnel de notre entreprise familiale présente à Paris et à Vincennes a été recruté pour ses qualités professionnelles et ses connaissances.  Nos électriciens sont à votre service pour réparer une panne électrique ou réaliser une installation dans les règles de l'art.

 

Pour plus d'informations, consultez notre article qui vous explique la différence entre paratonnerre et parafoudre, et un autre sur le rôle du paratenseur

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page